Moteur 1300 Culasse: 810.30

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour....n'ayant au paravent jamais démonté mon moteur, je n'avais du coup jamais vérifier la cote de ma hauteur de culasse...là c'est fait et je trouve 72.7 Bizarre pour un 810.30...j'avoue douter du coup de ma culasse, même celle de la 12 TS fait moins..12 il me semble..d(autant qu'en plus je l'ai faite rectifiée.....j'attends vos avis...d'avance merci.

20240216_163128.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Moteur 810/30 un cas particulier dans la famille des moteurs 810 de 1289 cm³.

Avec 72,7 mm d'épaisseur, la culasse a peut-être été remplacée par une culasse
d'un autre moteur de la famille des moteurs 810, avec un rapport volumétrique
inférieur à 9.5/1.

Voir et contrôler certains paramètres que l'on retrouve dans les documentations
techniques du constructeur.

Mot C P2..jpg

R5 TS, rapport volumétrique 9.5/1.

MR A110 P2..jpg

MR A110 P4..jpg

MR A110 P6..jpg

Pour un contrôle de volume de chambre de combustion voir ceci:

https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10730-culasse-moteur-1289-sur-moteur-1397-cc

Pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.

Avec les documents constructeur, tu peux vérifier divers paramètres,
surtout quand le moteur est sur l'établi, c'est un travail long et fastidieux,
mais qui en vaut la peine.

Enfin ceci n'est qu'un avis, bon courage pour la suite.
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai rencontré le même problème avec mon moteur de R8S, la hauteur de culasse ne correspond pas à celle indiquée dans un document que j'ai trouvé sur La Team Le Team. (merci)
Du coup je me pose la question du joint de culasse, rester sur un normal ou partir sur une côte réparation.
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
(y) Merci beaucoup pour vos messages et les documents c'est super Zouzouille..:love:

Cette culasse ne possède pas les trous permettant de réchauffer le carbu.....donc pas le 12 TS et pas le TL non plus car ils sont aussi en parti fait...je pense a un R5 mais suis pas sur..du coup me conseillez vous de le refaire rectifier ou bien de le laisser ainsi....j'ai ce moteur depuis 17 ans et il marchait super bien...je le refait suite a un segment cassé et un piton fendu......pensez vous que je perd combien de cv par rapport a une culasse de 810.30 à 71.5 ?
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
je ne pense pas que se soit le 12 TL....effectivement la phase 2 avait la même hauteur de culasse que la TS phase 1....vu que la recti maxi est 0.5 sur ton papier...je ne vais plus y toucher puis ça lui éviteras de chauffer...je vais plutôt polir les lumières ça lui donnera du punch...encore MERCI.
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Des indications dans ce dossier:

https://www.team-r8.com/discussions/17-culasses-et-rapport-volumetrique.24804/

Voir aussi ceci:

culasse mot 1300 sur mot 1400 P5..jpgculasse mot 1300 sur mot 1400 P6..jpg
Si tu restes avec une hauteur de culasse de 72,7 mm tu auras un rapport volumétrique aux environs de 8.8/1.
L'épaisseur du joint de culasse a aussi une incidence sur le résultat final.

Les 2 pages JPEG ci dessus sont des calculs avec la cylindrée unitaire d'un moteur 1289 cm³,
avec différentes valeurs de hauteur de culasse.
Avec la méthode par remplissage, un pourcentage d'erreur subsiste.

L'épaisseur 1.1 mm du joint de culasse après écrasement est une valeur que l'on retrouve dans beaucoup de RTA.

Les matières des joints de culasse ont changé, les fabrications récentes "s'écrasent moins".
 
Dernière édition:

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Encore Merci Zouzouille pour ces nouvelles informations....je pense que je vais garder la hauteur de culasse que j'ai actuellement....celà me permettra de la marge au cas ou je devrais un jour la faire rectifier a nouveau...puis lors de ronde en été ..parfois de 200kms..ça m'évitera un coup de chauffe....je vais égaliser les conduits d'admission et d'échappement , ça me donnera plus de puntch..penses tu que ma hauteur de culasse me fasse perdre beaucoup de puissance ?
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
210
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ceci étant je trouve qu'avant qu'il me fasse de l'huile il marchait fort je trouve, donc après rectification il devrait être que mieux encore...je viens d'ouvrir un post pour mon AAC qui est frappé 3B....ça m'intrigue car d'après ce que j'ai lu il devrait être marqué d'un 6
 
Haut