Moteur R8 Rampe culbuteur: Dépôt marron en retirant le cache

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour à tous,

J'essaie de débloquer le moteur de ma R1130 pour peut-être éviter de tout démonter.
Après une semaine de dégrippant par les puits de bougies, je suis passé au liquide de frein hier.
J'ai enlevé le cache culbuteur pour voir un peu dessous.
Grosse surprise : une épaisse couche de "poudre" marron sur la culasse, queues de soupapes, rampe culbuteurs et aussi sur les parois du cache culbuteur.
Je me dis que c'est sûrement l'huile qui a séché (voiture arrêtée très longtemps).
Auriez vous d'autres explications svp ?

Merci d'avance
Erwan

IMG_20240326_093750.jpg
 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
immobilisation prolongée en milieu humide.
arrête les frais et déculasse, ne tente surtout pas un démarrage.
il te faudra nettoyer ton moteur de fond en comble.
pour te donner du courage, vois ma Simca de 67:

img_2165.jpg

img_2170.jpg
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
R-One
Surtout dépose le moteur et désosse le de fond en comble, vu l'état général, à mon avis tu n'as pas le choix. :rolleyes:
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Phl a raison si tu veux quel que chose de propre et fiable , et qui respectera l''origine , si ton choix va dans ce sens , bien sur .

Perso , je tomberai l'ensemble moteur et BV , ce qui te permettrai au minimum en plus , de changer les joints boite pont , amortisseurs , flexibles de freins .... , nettoyage du réservoir a surtout ne pas oublier ; le tout sans trop de contorsions .
 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,
il faut probablement commencer par rincer le circuit d'eau au jet et avec un produit pour dissoudre la rouille à l'intérieur du circuit.
Au nettoyage des pièces moteur déposé puis démonté, "cureter" toutes les rampes d'huile.
Faire éprouver la culasse, car l'alu se corrode aussi (effet "pile électrique").
Et faire vérifier les portées de sièges de soupapes ainsi que les guides.
Salutations,
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Les contorsions suivi du mal au dos pour aller changer les joints de boites ..etc si vous déposez seulement le moteur et laissez la boite et le train AR sur la caisse .
Je ne sais pas vous , mais à 70 balais , on est moins souple qu'à 20 ans . :ROFLMAO:
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
"Perso , je tomberai l'ensemble moteur et BV , ce qui te permettrai au minimum en plus , de changer les joints boite pont , amortisseurs , flexibles de freins .... , nettoyage du réservoir a surtout ne pas oublier ; le tout sans trop de contorsions ."
"Je ne sais pas vous , mais à 70 balais , on est moins souple qu'à 20 ans ." et encore plus à 82 piges :ROFLMAO:
Je plussoies avec Jeannot82, tout ceci est indispensable, mais n'ouvrir la boite que s'il y a réellement des problèmes.

Outre les flexibles et le maître-cylindre à changer bien nettoyer à l'alcool les canalisations en cuivre .
Espérons que les pistons des étriers de frein ne soient pas corrodés!
Au minimum changer les joints toriques et caoutchoucs anti-poussières.

Pour le reservoir, le seul solvant vraiment efficace est le MEC ( ou MEK) par exemple sur
https://navi-discount.fr/121348-799...6IYvyYAmYYizsmHx-jo0tzNWEj4WmSEhoCaccQAvD_BwE
Aussi utilisé pour dissoudre le plastique des Méharis.

Quant au radiateur d'eau, tu auras bien de la chance s'il se contente d'un rinçage!
Mon expérience est qu'il est quasi indispensable de le confier à un pro pour nettoyage par tringlage ou même échange du faisceau pour un neuf, plus efficace en prime.
A moins qu'un radia neuf ne soit moins couteux.
Changer les roulements dans les moyeux AR.
 

ECR

Eddy
Membre
Messages
22
Réactions+
6
Localisation
67 (Bas Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour R-one
Pour moi,c'est un moteur à démonter de A a Z et faire une métrologie complète .
Vu qu il est également bloqué , une réfection complète s'imposera surement

Y aller doucement et méthodiquement avec photos à chaque étape de démontage ça aidera beaucoup au remontage ..
Courage
 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
il est bloqué mais ou , quoi, comment ?
peut-être pas bien méchant ( mais bon , ça n'empêche pas une rénovation complète )
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
@Dom68 j'avoue que je ne sais pas pour l'instant. J'espérais un blocage d'un piston d'où la tentative du bain de dégrippant dans les cylindres.
Étant donné le dépôt au niveau des culbuteurs (et les années de sommeil du moteur) je vais sortir l'ensemble moteur boîte train arrière pour pouvoir démonter et examiner chaque élément.
Et je garde les doigts croisés pour, au final, trouver un "petit" blocage sans conséquences trop coûteuses.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour Erwan et les autres membres.
Alors là si tu veux un conseil dépose l'ensemble moteur BV ce qui te permettra de faire un nettoyage en profondeur. ( C'est fastidieux mais pas très compliqué )
Ensuite tu désaccouples l'ensemble.
Vu l'état des photos il ne suffira pas de croiser les doigts mais plutôt de se relever les manches.
Commences par déculasser pour te rendres compte de l'étendu des dégats.
Mais à mon avis après contrôle des pièces je pense que minimum tu vas partir pour un ensemble chemises, pistons. Conrôle culasse. Contrôle de l'AAC qui après une longue immobilisation doit être bien marqué.
Tu repartiras sur de bonnes bases et le budget ne sera pas trop conséquent. ( Ce n'est pas un moteur de course avec préparation )
Hâte de voir l'avancée des travaux. Il va falloir être méticuleux, bien repérer les pièces surtout si tu n'as jamais fais ce travail.
Mais rien d'insurmontable. Courage !!
 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
l'avantage avec ces moteurs, c'est que c'est chemisé.
le budget s'en ressent forcément par rapport à un bloc ou c'est réalésage obligatoire.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Regardes l'état d'un moteur pourtant débloqué avant ouverture après une longue immobilisation.

24474-7650d2075a32a535ee95bccb5f347a3c.jpg 24475-4908442a85f1c3057d8047a8b5ff59b3.jpg 24476-94fd0c977df1db19946c4d6ea6c4ff77.jpg
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
On est nombreux à être passés par là.

Pas 36 solutions, un moteur stocké longtemps dans cet état c'est démontage et reconditionnement total.
Question de bon sens.

Moteur Gordini (29).JPG
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Vu l'état de ce Cléon alu ( AàC bien marqué...), il faudrait peut-être même penser à l'achat d'un moteur de R16 Ts ou Tx pour qq centaines d'euros.
Soit en remplacement, soit comme donneur de pièces.

EDIT MODO
● Ne faites pas de hors sujet SVP, respectez le sujet initial.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Houlà ! Il y a un petit moment que ce moteur a été refait entièrement.

24533-27e565eb1be3ee5013097c0aa55a2cdb.jpg 25137-0658daffff3eab3241071fd02ee9195f.jpg

EDIT MODO
● Ne faites pas de hors sujet SVP, respectez le sujet initial.
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Changer le tout pour un moteur R16 TS ou TX à qq centaines d'euros?

EDIT MODO
● Ne faites pas de hors sujet SVP, respectez le sujet initial.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Aucun intérêt si c'est pour garder la voiture d'origine. En plus qui dit qu'il sera meilleur ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2593593388
1711658315308.png
Ci-dessus un exemple de moteur C1E,, à vendre sur LBC destiné à illustrer les propos qui suivent.
Je précise que je ne suis aucunement le vendeur.


L'idée de PhL ne manque pas d'intérêt car je pense la même chose depuis que Erwan nous a conté l’état de « santé » de son moteur 956 cm³.

Sans aller jusqu’à la greffe d’un moteur 1647cm3 de R16 TX, Erwan pourrait étudier le scénario consistant à greffer un moteur 1108 cm³ (C1E)* de Super 5, R9, R11 ou Express, acheté tournant et posé tel quel dans sa R8, exception faite de l’embrayage qui demandera certainement une adaptation, ainsi que la pompe à eau qu'il faudra remplacer par celle de la R8.

*Pas un moteur C1J/C2J 1397 cm³ beaucoup plus compliqué à installer dans une R8.

Cette greffe, relativement accessible pour un débutant, aurait l’avantage de lui permettre de rouler rapidement avec sa voiture et d’envisager sereinement le reconditionnement dans les règles de l'art de son moteur 689, pour une future remise en état d’origine.
Il y a pléthore de moteurs C1E sur LBC, les premiers prix commencent à 100.00 € (cent euros) pour des exemplaires complets et tournants.
Notre ami pourra même s’accommoder du carter inférieur biseauté, gênant lors de la vidange moteur ou du carbu incliné propice à un engorgement du moteur lors de virages.
Ceci n’étant qu’une solution palliative, avant le retour du moteur 689.

Si j'étais à sa place, c’est ce que je ferai :unsure:
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je te rejoins Emge , bonne solution Cela sera plus rapide et moins couteux . Refaire un moteur propre et demande du temps .
Un moteur se révise tranquille , l'hiver par mauvais temps . :sourire:
 

R-One

Erwan
❤️ Donateur
Messages
43
Réactions+
11
Localisation
22 Lamballe (Cotes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci pour tous vos intéressants avis.
Afin d'être plus clair sur mon projet, mon but, à terme, est de conserver cette R1130 le plus proche possible de l'origine (comme elle est aujourd'hui).
Je vous enverrai des photos mais je pense que la base est très saine et mérite d'être conservée dans son jus. Garder les défauts esthétiques et la patine des véhicules anciens ne me dérangent pas , bien au contraire.

J'étais "pressé" de tenter une remise en route car j'ai vraiment peur de l'ANTS (carte grise) et aimerai mettre la voiture à mon nom (donc contrôle technique) le plus rapidement possible (même avec un moteur très moyen et poussif ...).
La cession a été très longue et fastidieuse (propriétaire décédé, 5 héritiers dispersés partout en France, ....). Je crains que l'ANTS m'embête (je reste poli) dans 6 ou 12 mois, après le contrôle passé, pour un nouveau CERFA nécessitant à nouveau 5 signatures des héritiers...

L'idée de monter un moteur "temporaire" ne me déplait pas mais je crains les adaptations "compliquées".
Si je trouvais un 689-01 en état pour pas trop cher, je signe tout de suite !

Je crois qu'il existe des publications sur ce site concernant les moteurs adaptables sur R8 et je vais essayer de les potasser pour mon information.
MAIS question conne : il n'y a pas de souci à changer de type moteur et de cylindrée au niveau "conformité, mines, assurances en cas d'accident, etc, etc, ...) ?
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Moteur C1C = 956 comme la tienne
Moteur C1E = 1108 comme la Major niveau cylindrée
Niveau réglementation , si je ne me trompe pas , c'est la cylindrée qui " aurait " de l'importance .
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Revenons au sujet initial : Moteur R8 - Rampe culbuteur: Dépôt marron en retirant le cache

Comme on te la conseillé plus haut, commence par sortir ton moteur, démonte-le entièrement afin de voir l’état des pièces.
- Si les éléments essentiels sont récupérables tu pourras envisager une -réfection. (Attention au coût)​
- S’il y a trop de dégâts à ce moment-là il te faudra trouver une autre solution et créer un nouveau sujet au cas où.​

Merci pour tous vos intéressants avis.
Afin d'être plus clair sur mon projet, mon but, à terme, est de conserver cette R1130 le plus proche possible de l'origine (comme elle est aujourd'hui).

Pour le moment il n’est donc pas question de faire du "Hors sujet" en parlant d'autres moteurs que R8

++
 
Haut