Moteur R8G Culasse: Monter une 1300G sur R5 Alpine

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour les" préparateurs en herbe", pour être précis jusqu'au bout, l'arbre à cames joue un rôle dans le calcul du rapport volumétrique . Ce n'est pas négligeable pour aller chercher le dernier canasson.

Bonne réflexion.

 
Dernière modification par un modérateur:

Chris 27

Christophe
Habitué
Messages
119
Réactions+
0
Localisation
27 Vernon (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci beaucoup à tous,

Je vais essayer avec bielles/pistons R5 Alpine (quand j'aurai trouvé), avec l'ACC de Gord ainsi que la culasse de Gord complète, rampe + tiges, poussoirs de 19 mm.

Pour le rapport volumétrique, c'est plus compliqué (je ne connais pas comment le calculer).
J'apprend sur le tas...

Bien vu les autres sujets, d'ailleurs très intéressants, notamment sur le moteur que tu as préparé pour un ami.

Fonctionne-t- il toujours aussi bien ?
Je suis preneur de toutes les infos, même des casses éventuelles...
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour les" préparateurs en herbe", pour être précis jusqu'au bout, l'arbre à cames joue un rôle dans le calcul du rapport volumétrique . Ce n'est pas négligeable pour aller chercher le dernier canasson.
Là je veux bien que tu développes ta pensée, car autant dans la détermination du taux de compression le profil de l'AAC joue un rôle primordial (en fonction des avances et retards d'ouverture et fermeture) que dans le calcul du Rapport volumétrique...vois pas. On se sert de ce phénomène dans les moteurs modernes pour, à partir d'un Rv donné, différencier le taux de compression limité (cliquetis) du taux de détente (principal acteur dans le rendement d'un moteur).
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
D'accord avec Gordi95, tu confonds rapport volumétrique (uniquement du à la géometrie) et taux de compression (géométrique + arbre à cames).
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Tout simplement, le volume qui doit être pris en compte est celui soupape admission fermée.

Là, on obtient le réel et non le théorique. Suis je clair ?

Expliquez moi la différence que vous faites entre rapport volumétrique et taux de compression car c'est la même chose.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

en même temps, pas évident de mesurer un volume de chambre sans les soupapes (ni les bougies d'ailleurs). ::

Le taux de compression est une résultante du rapport volumétrique (défini en fonction des volumes chambres, joint de culasse, piston, cylindrée) et de la défintion de l'AAC.

Pour un Rv donné, on aura des taux différents en fonction du croisement de l'AAC entre les ouvertures et fermetures => plus le recouvrement des soupapes sera grand, plus une partie de la compression "partira" à l'éhcappement et en pertes de charge à l'admission.

Les 2 valeurs (rapport et taux) sont proportionelles mais pas égales.
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut les rois de la 8!!! ::,

Gordi 95, jai des pistons bombés que j'ai pris dans le Nord de la France, dont je tairais le nom , des pièces neuves dont il a fallu tout reprendre,

En fait, j'ai un volume de chambre de 39cc ce qui est beaucoup trop, mais la culasse a déjà été rectifiée.

iL faut reprendre les mesures, les chemises dépassaient beaucoup trop, pas 2 valeurs identiques et reprises des empreintes de soupapes car cela touchait de partout... super

Cela va dans le bon sens, mais sera-t il-suffisant pour avoir ces fameux 11,5 ?

Perso, c'est mal barré... mais cela est de ma faute quand on achète des grosses pièces de M??, on assume

Quand au volume du "bombé", je le mesure de la façon suivante : montage de la culasse et de son joint, piston au PMH et remplissage par la bougie > volume "v" .

Pour le grand "V" : piston au PMB, remplissage toujours avec culasse montée et différence des 2 mesures.

Ensuite (V+v)/v ;

voilà ! Et toi, comment fais-tu pour trouver plus de 12 ?
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordi95 et salut à tous,

Je parle juste de la soupape d'admission car elle est fermée après le point mort bas (PMB), donc pour le volume réel du cylindre, la course à prendre en compte n'est pas celle donnée par la course du vilebrequin, mais celle définie après le retard fermeture admission (RFA).

Je ne parlais pas de la soupape d'admission pour le volume de la chambre de combustion, dans ce cas j'aurai parlé de fermeture des soupapes (j'essaie d'être clair pour tout le monde et d'écrire français)

Pour info, le croisement n'a jamais été pris en compte pour le calcul de taux de compression.

Petit rappel : pour tous les calculs théoriques, on considère que les soupapes s'ouvrent et se ferment au PMB et PMH .

Pour finir, c'est la goutte qui a fait déborder le vase, donc je vais à l'avenir me forcer de pas poster.

Excusez moi de connaitre la théorie et de pratiquer la mécanique depuis mes plus jeunes années.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Gordiniste33, tu le dis très bien => prise en compte du retard de fermeture de la soupape admission.

Dans ce cas là, on parle du taux de compression et c'est bien la loi de levée de l'Arbre à cames qui donne ces caractéristiques (la croisée n'est-elle pas la valeur angulaire -la différence- entre le retard à la fermeture d'une soupape et l'avance à l'ouverture de sa voisine de chambre 

Le Rv est un calcul théorique basé uniquement sur les différents volumes => chambre, joint de culasse, piston, cylindrée.

Il ne suffit pas dire qu'on sait pour avoir raison, il est bon de discuter et d'échanger des points de vue, ça fait avancer le schmilblick.

Pour Olive, effectivement 39 ça fait beaucoup. Avec une culasse en petites soupapes et une cote autour de 72.8, j'ai un volume de 37.2 cc.

J'ai des pistons (desgin idem Renault sport) dont le volume est assez important => 15.5 cc.

J'ai mis un joint de 1.75 pour tomber le Rv à 11.7.

Avec quoi as-tu pris la mesure ? seringue ou pipette graduée ? La bougie est-elle la bonne ?

Pour le volume de bombé, j'ai essayé 2 méthodes qui donnent sensiblement la même chose.

1. Tu descends le piston dans le cylindre jusqu'à ce qu'il soit à fleur avec le haut de la chemise.

Tu mesures la hauteur de laquelle tu l'as descendu pour calculer le volume équivalent (sur la collerette du piston).

Ensuite, tu remplis le cylindre en utilisant la paque de plexi qui va bien.

En faisant la différence entre le volume calculé et le volume versé tu as ton volume de bombé.

2. Tu utilises un cylindre dont diamètre et hauteur sont connus (tu as son volume pour le coup).

Tu mets le piston au PMH, pose le cylindre par dessus (en l'étanchéifiant à la graisse) et remplis avec du liquide pour avoir le volume.

La différence entre le volume du cylindre et le volume versé te donne le volume du bombé.

J'ai essayé les 2 méthodes et on retrouve les mêmes valeurs.

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonsoir, après lecture de ce sujet, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais:

- Est il possible de monter un arbre à cames de R8G dans un bloc moteur de R5 Alpine, en conservant la culasse R5 Alpine et toute les pièces mobiles de cette dernière ? En baguant le bloc, bien évidemment.

La raison est qu'il est difficile et onéreux de se procurer un arbre à cames de R5 Alpine préparé pour fonctionner avec 2 Weber.

Merci pour vos réponses et à toute !

Daniel

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je pense que c'est faisable mais au prix de certaines modifs sachant que les cames d'admission/échappement sont inversées entre le Gordini et l'Alpine.

Ça sera certainement plus simple et moins coûteux de trouver un arbre à cames d'Alpine.





 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Daniel

La préparation d'un Arbre à cames de R5À est d'environ 300 à 350 E port compris.

Bonne fin de soirée.

G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour messieurs et merci de vos réponses; le soucis est que je n'ai pas d'arbre à cames à faire retailler, et pour trouver d'occas...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Pour infos j'ai oublié hier de dire que soit disant on peut également faire retailler un AAC de R5 Alpine Turbo en version GR2 { à confirmer }. Je vais bientôt être confronté à ce problème.

Bonne journée.

G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Alors la G.A., tu m'intéresses !

Parce qu'un Arbre à cames d'Alpine Turbo, j'ai !

Peux tu nous fournir tes sources ? (ou alors par MP)

Merci d'avance ! 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je pense que c'est tout à fait possible. Il suffit de passer un coup de fil à Ferry . Pour ma 5, j'avais discuté avec lui des AAC et il propose (en gros) de tailler un profil atmo dans un AAC turbo => ça se fait aussi pour pour les 5A que les 5T (180e HT de mémoire).

Après il faut savoir ce que tu veux faire comme moteur car le choix des retailles est vaste.

Il y a aussi la société Techniprofil qui a du changer de propriétaire mais existe toujours qui doit savoir faire.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut