Moteur R8G Culasse: Précaution à prendre au démontage ?

Dom 91

Dominique
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Bonjour,

Je dois changer mon joint de culasse et je n'ai rien touvé dans les docs indiquant la procédure.

Comme je n'ai jamais fait ça , il y-a-il des précautions particulières, chose à faire ou ne pas faire ?

C'est sur un 1255 qui fuit légèrement vers l'extérieur, moteur bien chaud, quelques gouttes de liquide le long du bloc coté échappement.

Pas d'huile dans le liquide, pas d'eau dans l'huile et compressions OK à 11.5 sur les 4 cylindres.

Par avance merci.

 

Gordinoche

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Salut,

Niveau précaution, il faut vidanger le liquide de refroidissement, bien desserer les réglages des culbuteurs pour que les soupapes soient toutes fermés, desserrer les vis de culasses en partant de l'extérieur vers le milieu en faisant comme un escargot , et surtout ne pas lever la culasse pour l'enlever. Les chemises risquent de venir avec, il faut laisser une vis au milieu et la faire pivoter sur celle ci. Je pense ne rien oublier, le reste c'est du démontage.

Sur le 1255 il faut entourer ensemble les paliers de culbuteur avec un fil de fer pour éviter que tout se barre en enlevant les vis de culasse
 

RG

Richard
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Salut Dominique,

Le principal a été dit, je rajoute quand même qu'il faut desserrer les vis de culasses progressivement, ensuite tu retires la rampe des culbuteurs et tu l'attaches. Attention aussi au sens, les culbuteurs d'ECH sont différents des ADM.

Pour décoller la culasse, utilise un maillet et frappe horizontalement à l'opposé du centreur (flèche de la photo)
Une fois que la culasse a pivoté, tu la retires et tu visses 2 grosses rondelles pour bloquer les chemises 1 & 2 et 3 & 4.
Cette précaution est nécessaire pour ne pas décoller les joints d'embases des chemises
Tu verras, c'est facile à faire
 

Dauph60

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Juste une précision, surtout ne pas lasser de vitesse pour ne pas faire monter les chemises quand il n'y aura plus la culasse.

 

Dom 91

Dominique
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Génial !!

Merci à tous pour vos réponses, comme à chaques fois rapides et précises.

J'attaque ça pendant les vacances de Noël.

Une question; pourquoi ne faut-il pas que les chemises remontent ? Il n'y pas de détrompage pour les repositionner?

A+ dom

 

Taureau68

René
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Salut Dom
Il y a entre chemise et bloc moteur un très fin joint en papier (entre 7 et 13 centième de mm) je crois qui fait l'étanchéité entre le circuit d'eau et le carter d'huile
Si une chemise bouge ton liquide de refroidissement se retrouvera dans le carter d'huile
En faisant une légère rotation de ta culasse avant de la soulever tu ne risques rien
il faut après tout de suite mettre les vis et rondelles pour bloquer les chemises et ne pas mettre de vitesse pour ne pas entrainer accidentellement un mouvement de celles-ci en poussant la voiture
 
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