Moteur R8G Culasse: Réparation R8 Gordini

Jean-Luc 71

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JM 51 : sur une culasse de 8 G lorsqu'on change les sièges de soupapes, vaut il mieux en profiter pour faire réparer les petites fissures caractéristiques de ces culasses autour des canaux de bougie, ou ça ne gène pas de les laisser  ? 

 

Jean-Marc 51

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Hello JL , sur une culasse de R8 G , effectivement quand je change les sièges , d'office j'ouvre les fente et je resoude , dans le cas (que j'ai déjà vu) , changer les sièges sans resouder ne sert a pas grand chose car les compressions passe en parti par les fentes qui eu communique avec le temps dans le conduit d'admission et échappement

répare une culasse avec chambre endommagé

soudure
passage de sièges
montage et usinage des sièges brut
remise en forme de la chambre

famille 2 080.jpg

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famille 3 051.jpg

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Gyro

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Bravo et merci pour ce photo reportage !
Et en même temps, pour les infos et astuces... ::
 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir Jean Marc,

J'ai une question si je peux me permettre, les sièges tu les confectionnes ou tu les commandes à une boite spécialisé. 

La nature du métal c'est du béryllium ou de la fonte? et combien tu mets de serrage pour le montage.

Merci d'avance pour ta réponse.

Très bonne soirée

Jean-pierre

 

Jean-Marc 51

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Bonjour

1) je fabrique mes sièges , rien de plus facile ,

a) cela me permets de faire correspondre la dimension du siège par rapport a l'alésage , cela est moins compliqué que le contraire

b) les boite spécialisé dans ce domaine vendent des sièges la peau du c,,, et pas spécialement adapté a l'utilisation (des vendeur pas des techniciens)

2) le mite du siège spécial , "fonte , bronze , acier" ,

a) a ma connaissance , sur les véhicules anciens , Peugeot, Renault etc , les sièges étaient en fonte GS , les 1er sièges de soupapes que j'ai vu en bronze étaient sur des culasses F2 Cosworth" , le bronze permets d'amortir le choque de fermeture de la soupapes et par déformation , épouse la forme de la soupape pour une très bonne étanchéité

le bronze peu êtres un "UZN23A4"

3) pour ma part je fabrique mes sièges de soupapes en acier , a 'l'identique des bronze , il y en a de plusieurs nature ,

pour des moteurs atmo comme turbo et en fonction de la vitesse du choc de fermeture , ""16NC6" ou " 16NCD13" en général cet acier sert a fabriquer des pignons

il est aussi possible de prendre des aciers de fabrication mécanique tel que le "35NCD16"

en conclusion et avec le peu d'expérience que j'ai , les fontes acier et bronze spécifique pour sièges de soupapes , c'est du pipo ::

PS/ culasse avant / après

CAM00089.jpg

CAM00347.jpg
 

Polo

Jean-Paul
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  1. R1090 de 1960
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Bonjour Jean-Marc décidément j'aime de plus en plus tes réalisations.

Et encore merci de nous montrer que quasi tous est réparable et ça remonte le moral.

Jean-Paul

 

JPB

Jean-Pierre
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir J Marc,

Je te remercie pour ta réponse et surtout pour la description technologique dans ton choix dans la nomenclature des aciers alliés, je constate que le molybdène est présent dans la composition, il est d'une grande dureté proche de celle du wolfram ou tungstène, cela reste un paradoxe  avec le bronze  qui lui reste un alliage tendre mais proche des caractéristiques mécanique de la fonte sphéroïdale. 

Effectivement il est plus judicieux de confectionner les sièges en fonction de la géométrie de ta soupape et des alésages de montage, l'équation "siège - soupape"   du sur mesure pour un rendement optimal.

Merci J Marc, 

Très bonne soirée 

 
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