Moteurs Culasse: Ressort de soupape, comment contrôler le tarage

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Dorian83

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
83 Hyères (Var)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut la planète

comment contrôler le tarage des ressorts de soupape sans un outillage a x mille €

car j ai 2 culasses et des ressort noir et d autre rouge , 2 R12

je pense tarage différant mais dans le doute

( un peu comme peindre les étriers de freins rouge pour avoir des gros freins ...)

merci a+ do

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 074
Réactions+
391
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ce n'est pas très compliqué, il te faut une perceuse à colonne et un pèse personne.
  • Monter un réglet et un curseur réglable sur la perceuse à colonne
  • Placer un ressort de soupape chapeauté d'une coupelle sur le pèse personne (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
  • Amener le mandrin de la perceuse en contact avec la coupelle
  • Régler le curseur à "0"
  • Descendre le mandrin de xxx millimètres (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives).
  • Relever la valeur en Kg indiquée par le pèse personne.
Procéder ainsi pour tous les ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance
Cette méthode ne mesurera pas la force en daN d'un ressort mais permettra de comparer la raideur des ressorts, un ressort "faible" sera vite repérer.
Désolé, je n'ai pour le moment pas trop le temps de développer plus le sujet ....

++
 
Haut