La force des ressorts, tu peux la mesurer de façon empirique facilement.
C'est une droite sur un graphique, plus ils sont compressé, plus il y a de la force mais l'augmentation est constante (sauf si c'est des ressorts à spire variable ou il y a des variations de force … mais ça ne nous concerne pas ici)
Donc avec une balance qui va supporter la force (donc plus de 100kg pour avoir de la marge) un moyen d'appuyer sur le ressort de façon régulière et répétitive (moi je prend une perceuse à colonne avec une grosse soupape pour un bon appui sur le ressort) et un moyen de mesurer de combien tu le presse en mm.
En connaissant t'a levée d'AAC, tu connais t'a levée de soupape. Tu mesure ensuite la force du ressort à la levée maxi de la soupape et un peu plus pour la marge de sécurité donc 2 mesures. Dans le même temps, tu peux rapidement vérifier dans ce montage si tu es déjà en spire jointive sans tout monter et voir aussi combien de calles d'épaisseur tu peux mettre sous tes ressorts pour les durcir ou non sans les changer
Pour mesurer de combien de force tu as besoin sur ton ressort pour tel régime, la c'est un peu plus compliqué … Il te faut pour ça calculer la force inertiel de tes éléments à un régime particulier (régime max + marge de sécurité) et à la levée max de ton AAC pour avoir l'accélération maximum. C'est donc un calcul de mécanique assez embêtant à faire et assez lourd.
tient voici l'exemple ! :
Sachant que de ton côté tu reste dans une utilisation modérée, la ce coup si ta démarche est bonne de savoir quels sont les ressorts qui vont bien et quels tr/min ils supportent, ça t'évite le travail !!
Pour t'aiguiller, je vais procéder autrement. ça sera pas super précis et bien scientifique mais empirique. pour ton cas ça sera suffisant si ton moteur prend 8 000tr/min que rapidement et rarement.
Mesure la masse de tout tes éléments dont dépend le ressort : soupape + coupelle + demi lune + culbuteur avec vis de réglage + tige de culbu + poussoirs et fait la somme
ton bras de levier des culbuteurs je ne le connais pas sur les 1100 mais sur les 1600 il est assez important et de 1.6
Sur mon 1800 j'ai fait un montage qui a la capacité de prendre 9500tr/min et tenir ce régime.
EN ADM, j'ai une masse total des éléments de 362.58g
EN ECH, j'ai une masse total des éléments de 375.15g
En ADM la force de rappel des ressorts à la levée maxi + petite marge de sécurité (compression de 11.5mm) est de (mémoire j'ai plus la note sous les yeux : ) 82kg
En ECH la force de rappel des ressorts à la levée maxi + petite marge de sécurité (compression de 11.5mm) est de (mémoire j'ai plus la note sous les yeux 😊 ) 84kg
c'est a quelques kg près ce que j'ai j'ai pas la feuille sous les yeux donc a 2-3 kg c'est ce que j'ai.
Donc il te reste a mesurer toutes tes masses des éléments.
tu sait que ton régime max + marge de sécurité est a 8500tr/min
tu sait que t'a levée est inférieure à la mienne
Donc tu peux déterminé la force de rappel que t'a besoin en faisant un calcul en croix basique. c'est empirique mais dans ton cas suffisant 😄
et ensuite, mesure de tes ressorts d'origine et tu as de grandes chances que eux suffisent, ou peut-être juste rajouter une cale dessous pour les durcir un peu plus