Frein Disque arrière: Cassé et moyeu bloqué

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour amis de la R8,

j'ai un gros souci de disque de frein, je vous explique........
après achat de la voiture et retour a la maison sur camion plateau, la petite R8 n'a pas voulu rentrer dans mon garage et pour cause les étriers de freins arrière sont restés bloqués,
impossible de la faire bougée,
après contrôle du frein a main qui était bien desserré.....le pb c'est quelle était au milieu de la route ,

donc de colère j'ai démarré le moteur, première et j'ai forcé comme un malade pour la rentrée.
bref après démontage d'une des roue, je me suis aperçu que mon disque était fendu en deux

j'ai commandé le nécessaire pour refaire les étriers et un disque mais voilà le problème,
impossible de sortir ce fichu moyeu, j'ai retiré écrou centrale et les trois vis devant qui maintienne le disque, le moyeu est sorti de quel que centimètre mais maintenant plus rien.............

je ne comprends pas aurait t'il chauffé sur l'arbre?
ai je oublié quel que chose
merci pour vos aides
 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
ou le moyeu n'a peut-être pas bougé et c'est l'arbre tout entier qui est venu un peu , je sais pas, je comprend pas,
suis perdu au fond de mon sombre garage avec pleins de méchants moyeux
 

Granlala

Habitué
Messages
112
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
non phil le fou

tu as les boulons de la flaque qui te tient l'étrier derrière et la tu sortira le tout flasque disque et moyeu que tu pourras sortir après  

mais retien poussé l'arbre pour ne pas le sortir avec et te retrouvé à sortir la trompette pour le remonté sur sa rotule en sortie de boite  

courage ce n'est que le début et évite de t énerver ça coûte chaire et sa rapporte rien  

 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci a toi granlala , mais j'ai enlevé ces fameux boulons derrière la flasque dont tu parles, faut il aussi enlever la barre sur le côté qui est fixé sur la flasque?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  phil 86

 Quand tu as retiré l'écrou centrale, derrière ce trouve une grosse rondelle cuvette,

il est possible que celle ci soit serrante sur l'arbre vu qu'elle est  conique et fendue pour centrer le moyeu sur l'arbre au serrage de l'écrou .

IL est possible aussi que le moyeu soit grippé sur les cannelures, dans ce cas il te faut un arrache, essai aussi de frapper derrière le moyeu pour le sortir.

J'espère avoir été à peu près clair.

Bonne soirée .

                                G.A.08

 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci, mais j'ai aussi fait tout ça, j'ai frappé, frappé sur le moyeu et il s'est decolé légèrement

 mais je pense que tu as raison dans le sens ou il risque d’être bien grippé sur la cannelure de l'arbre!

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
même si le moyeu est grippé avec la barre de transmission, elle ne le serait pas coté boite. donc le tout sortira ensemble

951005.gif


 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

sinon, pour sortir l'ensemble disque/moyeu, en général, on sort l'arbre de roue en entier, avec la flasque pour faire ça propre et cela sans risque de tomber la trompette.

Sur une 8 classique, je ne sais pas s'il y a un tirant qui vient se prendre sur la flasque, si oui, faut le déposer. Pour faciliter la sortie de l'excentrique, le déserrer également à l'autre extrémité.

En suivant la RTA, on peut pas se tromper.

 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous et merci pour votre aide,

pour le tirant je l'ai démonté cet après-midi

on me prête un arrache moyeu et si ça ce trouve c'est l'arbre qui commence a sortir en sortie de boite de sa rotule  et non moyeux  ,ce qui me donne l'impression  que cela a bougé mais pas du tout,

je voudrais laissé l'arbre en place et sortir que l'ensemble moyeu,disque flasque.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

c'est plus simple de sortir l'arbre de roue, il vient tout seul car juste pris par les cannelures côté BV alors que côté roue t'as le roulement.

Pour sortir vaut mieux eviter d'utiliser des arrache => ça doit sortir tout seul. En utilisant un arrache, tu risques de faire des dêgats si t'as oublié quel que  chose....

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous.

Attention lorsque l'on retire le tirant de roue automatiquement on dérègle le parallélisme de la roue arrière,ensuite en retirant l'arbre il ne doit pas être facile de le remettre dans le cardan coté BV sans démontage de la trompette.

                                                                                                         G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Pour rentrer l'arbre de roue ça se passe sans sourciller, au pire, on "branlotte" l'arbre via le disque et hop dans le trou !

Bon après si on va s'amuser à taper ou forcer sur l'arbre de roue alors qu'il est en place, libre à chacun 

 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
hello a tous ,

bon ça y est il est sorti le vilain moyeux avec un arrache moyeux tout va mieux,
enfin bon il a fallu que je force quand même,

une fois le moyeux sortie le disque est sortie tout seul sans rien avoir à démonté de plus ,
en l'inclinant un peu est hope il est parti,
alors la je me suis dit pourquoi ne pas mettre le nouveau dans la foulé , bin non lui il veut pas même en inclinant, et je pense que c'est normale car l'ancien disque a une épaisseur de 6 mn environ et le neuf de 8 mn je crois ,du coup ça passe pas.
d'ou l’intérêt de démonter la flasque.

petite question faut il que je change l'autre disque du même train?

il est en bon etat, juste usé.

merci
 

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous,

et bien voilà les deux trains sont démonté, disque ,flasque et moyeu, j'ai sorti les arbres entier sans aucun problème,

maintenant je me demande si je dois changer les roulement pendant que j'y suis, il sont pas mort mais il y en a un qui a juste un petit peu de jeu, mais ou les trouver?

meulun il font pas.qu'en pensez vous?,

ah oui j'ai remarqué qu'il n'y avais pas de soufflé de protection sur les trompette sorti de boite!! 

 

FabR1130

Assidu
Messages
303
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
lorsque j'ai changé les roulements j'etais allé tout simplement chez....Renault , mais chez un grossiste de pièces auto avec le modele se doit être touvable.......

pour les soufflets d'origine il n'y en a pas ! pas de panique!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

à avoir tout démonté autant le faire. Tu trouves les roulements chez les revendeurs classiques (MP, Colombo...). Si tu veux économiser des roros; tu passes par un distributeur de roulements avec la référence. Je viens de faire les miens pour 30% du prix MP en passant par "tous les roulements" à Clichy.

Pour les disques, de toute façon, il faut les remonter d'abord sur les moyeux. Pour l'épaisseur, maintenant on ne trouve quasiment plus que du 8 alors que d'origine la Gord était en 7.5 mm et les 1130 et 1132 à 6.5 mm

...ça oblige à reprendre systématiquement les plaquettes neuves !

 
Dernière modification par un modérateur:

Phil 86

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Auto
  1. R1132 de 1971
ça y est c'est fait,

tout est remplacé, et réglé, pffff qu'elle galère ces freins

sinon les disques de 8mn sont un peu épais je pense, car les plaquettes sont bien collées dessus, j'espére qu"il n'y aura pas échauffement et dilatation avec risques de blocage!

merci a tous pour vos conseils

 je vais mettre des photos de la bête bientôt, c'est la même que jean ragnotti en plus soft, y a juste la couleur qui est pareil. 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je crois avoir déjà écrit qu'il faut reprendre les plaquettes neuves pour les ajuster avant montage : épaisseur, hauteur, largeur et bavures dans les trous au dos.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut