Frein Disques arrières: Montage

Green8proto

Alain
Confirmé
Messages
75
Réactions+
0
Localisation
14 Bayeux (Calvados)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1132 de 1969
Bonjour. Comment démonte t,on les disque et les moyeux a l,arierre? J,ai dévisser l,écrou centrale et les 3 boulon sur le moyeu mais sa bouge pas .a part déboulonner deriere le flasque je voit pas .

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
1/ Mettre disque et boulons sur la fasque
2/ Assembler le moyeu et le disque
3/ Fixer le tout sur la tompette
4/ Serrer et goupiller l'arbre roue
 

Berto

Robert
Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
38 Saint-Ismier (Isère)
Auto
  1. GT4 de 1963
Merci pour cette réponse rapide mais pour moi ce n'est pas si simple.

J'ai 4 pièces: 1-la tôle qui va porter l'étrier des freins avec 4 vis et qui devra pouvoir accueillir la pièce 2 qui est l'ensemble moyeu disque.

Entre ces parties 1 et 2 il doit y avoir la pièce 3 qui est la cage du roulement.

Si je place cette pièce 3 il ne m'est pas possible de glisser le disque correctement

Je n'ai pas trouvé de solution pour passer le disque à l'emplacement des plaquettes de frein.

Je vais aller faire un tour au garage ce soir....

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
il faut rentrer le disque en travers dans l'emplacement des plaquettes, puis forcer un peu pour rentrer ! 

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
839
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Et si en forçant "manuellement", le disque ne rentre pas, alors tu prends une massette en cuivre - ou un darracq avec un martyr en bois entre le darracq et la tranche du disque - et tu tapes... pas comme un sourd, bien sûr !

La procédure est tout ce qu'il y a de plus "anti-technique", limite à faire peur, mais comme les collègues, je n'ai pas trouvé d'autre moyen.

Les deux prochaines questions que tu vas poser au Forum vont être celle-ci :

  1. "Comment serrer les 3 vis du disque sur le moyeu" ? 
  2. "Comment serrer l'écrou de l'arbre de roue sur le moyeu" ?
Mais ne brûlons pas les étapes, un plaisir à la fois : d'abord l'insertion du disque dans la chape...

Courage, ça va le faire.

 

Berto

Robert
Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
38 Saint-Ismier (Isère)
Auto
  1. GT4 de 1963
Vous avez tout faux les amis.
J'ai trouvé la solution, les ingénieurs "Renault" n'auraient certainement pas largués dans la nature une R8 avec disques AR in-changeables
La solution est en photo ci-dessous.
A vous de deviner.....

P2062465.jpg
 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
171
Réactions+
25
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir
Je pense que ceux sont deux des trois goujons qui tiennent la cage de roulement.
Une fois enlevés on peut Faire pivoter la cage pour la reculer du support étrier.
Je suppose .
Amicalement
Jm64
 

Berto

Robert
Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
38 Saint-Ismier (Isère)
Auto
  1. GT4 de 1963
Je résume:
Ayant démonté les 3 goujons de la cage du roulement il m'a été possible de mettre en place le disque de frein.
J'ai ensuite revissé les 3 goujons.
Ensuite j'ai placé l'arbre de transmission de façon qu'il s'emboite dans les cannelures de la boite à vitesse.
J'ai tenté de mettre en place l"ensemble en avançant de façon à engager les goujons dans les trous prévus et l'arbre de roue également le long de ses cannelures.
Impossible de réaliser correctement ces opérations.
Je vais joindre des photos (si j'y arrive).

Je pense également à une autre façon de faire;
Je commence à tout monter le long de l'arbre de transmission.
Je me trouve donc avec le roulement bien en place boulonné à l'extrémité de l'arbre de transmission avec les goujons qui dépassent.
J'engage l'arbre de transmission mais je me demande bien si je vais trouver l'alignement pour entrer dans les cannelures sur la boite en même temps que dans les trous prévus pour les fixations finales??

J'attends vos idées et vos réponses avec impatience.

P2192478a.jpg P2192474a.jpg
 

Berto

Robert
Membre
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
38 Saint-Ismier (Isère)
Auto
  1. GT4 de 1963
Ce fut bien le problème.
J'ai donc tout monté le long de l'arbre de transmission, mis le roulement dans sa cage avec l'aide de la vis en bout d'arbre.
J'ai introduit l'arbre et en tâtonnant un peu et j'ai trouvé les cannelures avant la boite à vitesse.
Ouf
 
Haut