Frein Disques: Plan de perçage gros frein

Yagoveloz

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Tarragonne)
Auto
  1. R8 Fasa de 1970
Certaines fois on veut monter des disques de frein perces dans nos voitures. On peut usiner des formes artisanales facilement.

voilà le procédé

1.- Il faut faire le dessin du perçage sur un carton.

216847butdembrayage.jpg


2.- On met le carton sur le disque pour avoir une guide de perçage

216847butdembrayage.jpg


3.- On marque les trous avec un foret de 4. m.m.

216847butdembrayage.jpg

4.- On commence a percer sur 8 m.m.

216847butdembrayage.jpg


5.- On finit avec 10 m.m. pour faire le chanfrein

216847butdembrayage.jpg


Et voilà le disque fini

216847butdembrayage.jpg
]

Il faut prendre la précaution de percer un disque avec une face et l´autre de l´autre face parce que les trous restent dans la même orientation dans les deux disques

Les disques des photos sont ceux que j´ai monté sur un Seat 600 Abarth et ça marche très bien.
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Concernant le perçage des disques,

on peut voir différents "dessins", que j'appellerai:

soit "symetriques"

216847butdembrayage.jpg


soit en "courbes"

216847butdembrayage.jpg


Ce dessin a t'il une importance autre que le look (performance, solidité du disc)?

J'ai lu sur un site Internet que cette modif des disc d'origine était déconseillé (a cause du traitement de surface des disques), qu'en pensez vous?

:P de donner vos avis
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Un traitement de suface sur un disque? il a fumé le type non?

Un disque s'use donc la surface de frottement ne peux pas être traitée.

Quant a la solidité étant donné le sens de la contraite je pense pas que ça le fragilise plus que ça.

Le tout est de choisir des disque de grandes marque sinon risque de déformation ou de fissures.

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Les disques percés augmentent la capacité de refroidissement des disques (sans atteindre les performances des diques ventilés) mais vu l'épaisseur des disques de R8 c'est un peu limite. Il me semble que l'incidence sur l'évacuation de l'eau est quasi nulle, pour ce faire, on procède à des rainurages;

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Je deterre ce topic mais juste pour dire que non les disques percées ne peuvent pas refroidir car c'est de la logique:

Plus la surface de contact est petite plus elle chauffe !

Plus elle est grande plus elle refroidit vite ! Donc en fesant des trous on diminue la surface de contact. Elle refroidit donc moins vite. Non ?

 

Jlans

Habitué
Messages
175
Réactions+
0
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. Aucune
Il y a deux issues, un disque percé a moins de mass pour le même freinage donc va plus chauffer. Par contre le refroidissement se fait par air, et le perçage augment la surface de radiation disponible. Mais tous cela nécessite une arrivée d'air vers le disque. la tôle de frein R8 a un petit décroché pour diriger l'air sur le disque. Cela est plus ou moins efficace selon le jantes montée. Donc si l'arrive d'air et assuré, le perçage peut réduire la possibilité de surchauffe de disque et la perte de freinage en utilisation intensif.

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut