Moteur 1300 Distribution: Monter une double chaîne

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour les Amis,
Je vais bientôt commencer une nouvelle réfection amélioration.
Je vais partir d’un R12TS, 810-05.
Je vais très certainement le passer en 1400 avec joints toriques sur les embases de chemises.
Il y aura un AAC 810-30.

Sachant que les 5 Alpine sont montés en double chaîne pour la distribution, faut-il impérativement faire la transformation ?
Est-ce possible avec les kits disponibles chez les fournisseurs habituels ?
Le problème pourrait être le montage des poulies sur vilo et AAC…
Évidemment il faut changer le carter, je ne vois pas de difficulté de ce côté.
Quelqu’un a déjà fait cette transformation ?

Je m’aperçois que les carters de distribution sont introuvables en double chaîne comme en simple…
Ça risque de mettre un terme à l’idée de cette amélioration !

Ou alors laisser en chaîne simple mais passer quand même en 1400…
Peut-être un peu risqué, non ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je n’ai jamais prétendu être un prix Nobel en physique quantique, néanmoins je ne comprends rien à ton message de ce jour à 11h35 et je pense que tu te compliques la vie inutilement.

Je me permet de reprendre tes propos :
  • Je vais partir d’un R12TS, 810-05. OK, pourquoi pas ?
  • Je vais très certainement le passer en 1400 avec joints toriques sur les embases de chemises. Dans ce cas, pourquoi te compliquer la vie et ne pas partir directement d’un bloc Cléon R18/Fuego (847 A7-20) en 1397 cm³ ou de Supercinq/R9/R11/R19 également en 1397 cm³ ?*
  • Il y aura un AAC 810-30. Admettons…
  • Sachant que les 5 Alpine sont montés en double chaîne pour la distribution, faut-il impérativement faire la transformation ? Que vient faire le moteur de R5 Alpine dans le décor et pourquoi veux-tu monter un moteur à double chaîne de distribution ? Cette transformation n’apportera rien en matière de performances. Quant à la poulie d’AAC, en configuration R8 et plus généralement, en moteur à porte-à-faux, elle est inutile et d’ailleurs l’extrémité de l’AAC - sur laquelle vient se fixer la poulie - est scié
  • Est-ce possible avec les kits disponibles chez les fournisseurs habituels ?
  • Le problème pourrait être le montage des poulies sur vilo et AAC… ça, je confirme ! Avec un carter à double chaîne, tu n’auras pas le passage pour la poulie de vilebrequin et donc, tu ne pourras pas entraîner la pompe à eau et l’alternateur. Rédhibitoire !
  • Je m’aperçois que les carters de distribution sont introuvables en double chaîne comme en simple… Il y en a pléthore sur Le Bon Coin et je suis certain que parmi les membres du Forum, beaucoup ont cela dans leur stock de pièces détachées.
  • Ou alors laisser en chaîne simple mais passer quand même en 1400…
    Peut-être un peu risqué, non ? J'ai un moteur 1400 qui tourne en simple chaîne depuis 1994... et je suis en train d'en monter un deuxième.
En synthèse, voici ce que tu pourrais faire : sur la base d’un moteur R18 ou R9/R11, demander à Pascal LETICHE de te retailler un AAC agressif,- par exemple en partant d'un R5 GTT -, installer un WEBER 40 DCOE avec sa pipe d’ADM, puis à la carte : baguer la rampe de culbuteurs, équilibrer le vilebrequin et volant-moteur, etc. etc. liste non limitative

Ce n’est que le fruit de ma réflexion, n’y vois aucune critique ni persiflage…, mais plutôt des éléments dictés par l’expérience qui t’éviteront de te retrouver dans une impasse.

*Sur un moteur Super5/R9/R11/R19 Cléon, il faudra changer le carter d’huile biseauté par un carter plat de type R5 Alpine, 5 Alpine TURBO ou R18/Fuego… et là, je suis d’accord avec toi : les carters d’huile plat deviennent aussi rares sur le marché qu’un politicien honnête.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci pour tes infos.
Je pars d’un 1289 pour rester « apparemment » conforme sur la configuration V85.
Les autres blocs sont différents et on reconnaît un 1400 au premier coup d’œil…
Un 1289 passe en 1400 en transformant simplement l’alésage d’embrasse de chemise, diamètre et joint torique. J’ai trouvé quelqu’un qui fait ça ainsi que baguer les alésages d’AAC, si nécessaire.
Donc, je vais rester en chaîne simple !
Je ne veux pas faire un moteur de course. Seulement gagner de la puissance et du couple sans rien perdre en agrément.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour PhilGT,
le 1289 qui à tourné sur banc le 29 avril est hors service? Que s’est-il passé?
bonne soirée à tous!
 
Dernière édition:

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Il est parti en Touraine et sera monté dans une R8 qui a une carte grise 7cv…. Rare !
J’aurai des nouvelles en septembre.
Sur le banc et durant les premières mises en température, aucun bruit ni suintement.
Fonctionnement régulier malgré un carburateur assez fatigué et au calibrage très approximatif.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
846
Réactions+
652
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ou alors laisser en chaîne simple mais passer quand même en 1400…
Peut-être un peu risqué, non ?
Dans ma réponse de 16h53, je disais avoir un moteur 1400 simple chaîne qui tourne - sans problèmes - depuis 1994 et être actuellement en train d'en monter un deuxième. J'étais focalisé sur mes voitures anciennes.
J'ai complètement oublié de préciser que, par goût, je roule en youngtimer, en l’occurrence une Renault 11 GTL 1397 cm³ - distribution à simple chaîne - de 1986 qui totalise à date 165 000 km..., évolutifs quotidiennement et dont le moteur tourne comme une horloge. : mon record, 1100 km en 14 heures...
 
Haut