Matra Djet 5L de 1966 (Mintirib)

Mintirib

❤️ Donateur
Réactions+
8
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Après une reconstruction complète de Lotus Europe S2 de 1969 (2000 heures de travail sur 5 ans), je me lance dans la restauration d'une Djet 5L, assez malmenée par ses précédents propriétaires. Il y en aura eu 4 depuis 2010 mais combien avant ?
Voyant leur héritage, certains devraient être interdits d'approcher une voiture.
Le dernier propriétaire, en Grande-Bretagne, craignant de ne pas s'en sortir, lui a refait une belle peinture pour la revente.
C'est comme les robes des filles, il ne faut pas regarder ce qu'il y a dessous.

Le châssis présente beaucoup de corrosion superficielle mais la structure reste en bon état.
Tout le reste est à reprendre à zéro : carrosserie cachée, freins, suspensions, moyeux, roulements, direction, pédalier, électricité, instrumentation, compartiment moteur, allumage, aménagements intérieurs et sellerie, portes et vitres, liste non exhaustive.

En priorité, je termine le train avant, la direction et le pédalier avec beaucoup de pièces de récupération et des pièces d'usure neuves.
J'ai fait le choix de la restaurer aussi proche que possible de l'origine, avec des jantes de 15 pouces et des ailes à peine élargies.
Durée estimée des travaux : 2 ans, certainement optimiste.

IMG_11221.jpg

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
713
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Mintirib,
Tu as là une très belle voiture, j'aime beaucoup les Djet.
Tu n'as pas parlé du moteur : quel est-il ?

Je vais suivre avec grand intérêt la restauration et comme tu as l'expérience pour savoir où tu vas, cela va être passionnant.
A très bientôt,
Maurice

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
229
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Belle voiture et expérience impressionnante dans la restauration des autos 👍.
Par contre, au niveau de tes conditions de travail : à défaut par exemple d'un petit pont ciseau ou à palette, au moins une fosse serait pas mal car ta manière de soulever ta voiture sur madriers fait un peu peur.
Maurice

Dernière modification par un modérateur:

Phl

❤️ Donateur
Réactions+
102
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Alex bienvenue sur ce sympathique et compétent forum.
"Par contre, au niveau de tes conditions de travail : à défaut par exemple d'un petit pont ciseau " a dit Rilke et je suis bien d'accord !
Comme le dit un de mes amis, au-delà de 50 piges, un pont ça devrait être remboursé par la Sécu... :sourire:

Mintirib

❤️ Donateur
Réactions+
8
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Bonsoir, les amis.
Et merci de vos encouragements.
Je vais répondre à tous, un peu en vrac.

Encore une fois, gardez en tête que la robe de la Djet est belle mais que j'ai vraiment surpayé une épave à cause de sa rareté et que, avec ce que je découvre actuellement, je peux être heureux de ne pas l'avoir essayée sur route avant !

Ceci étant, j'avais trouvé ma Lotus en Californie dans un état largement pire après 40 ans au soleil dans un pré mais elle ne le cachait pas.

J'avais oublié de dire que j'avais eu une Jet 6 en 1977, vendue en urgence en 1978, avant notre premier départ en expatriation, la pire décision de ma vie.

Effectivement, dans la liste des horreurs automobiles RECENSEES, je n'ai pas (encore) inclus le moteur. C'est un 1400 de R5 Alpine, daté de 1982, qui AURAIT été refait il y a quelques années. C'est pourquoi la FFVE me l'a refusée en collection, ce qui, à mon sens, est une c... multiple. A près de 60 ans et quelques centaines de milliers de km, espérer trouver un 1100 d'origine est une aberration de fonctionnaire. Un 1255 non d'origine aurait été admis alors pourquoi pas un 1400 qui en est l'héritier direct ? La plupart des Djet en France sont en collection et beaucoup sont remontées en 1400.
Ce 1400 est gavé par 2 Weber 40 et doit sortir 106 ch au banc mais il n'a pas démarré tout seul quand je l'ai eue. A priori, pas d'inquiétude… quoique sur la Lotus, après avoir tout réglé, coque déposée, j'ai flingué une bielle au ralenti après redémarrage final, moteur lessivé qui avait tourné sans huile dans son histoire lointaine. Donc prudent quand même.

Les ponts à ciseaux, j'aime bien les regarder, mais je n'aime vraiment pas être dessous, surtout fabriqués en Chine, même avec des sécurités ! Donc, pas question, opinion purement personnelle. Un lot de bastaings, c'est lent et fastidieux à mettre en place mais 3 hauteurs me permettent même de me retourner dessous. C'est comme ça que j'avais déjà travaillé sur ma Lotus.
De plus, si vous regardez bien la photo, il y a 2 chandelles sous la traverse avant du châssis (au niveau pédalier) et la stabilité est assurée par la chèvre à l'AR, qui soutient avec des sangles légèrement pré-tensionnées à travers le plancher de coffre. C'est le premier job que j'ai fait quand j'ai refait le plancher de coffre à la fibre, une semaine après l'arrivée de la voiture.
A un moment, la Lotus était même montée sur 5 bastaings et suspendue à la chèvre. En général, plutôt sur 4 (cf. photos). Bien alignés, aucun risque…

Pour le moment, à part du démontage/dérouillage et des reprises de résine, j'ai refait la crémaillère de direction ainsi que la colonne. Attention, ce n'est PAS une colonne de R8, car elle a 2 cardans de renvoi où un ancien grand malade avait inséré des clavettes montées en force et de travers. J'ai fini de démonter le tas de rouille à la presse mais j'y ai passé 3 jours.
J'ai refait un pédalier à partir d'un axe neuf (juste un rond de 16) qui n'est pas encore coupé à la longueur, montage à blanc sous peu. Le pédalier, malgré ses pièces de R8 n'est pas du tout monté pareil. Refait également la tringlerie externe de l'accélérateur bricolée avec un gond de porte de grange !
Un précédent propriétaire lui avait également monté des élargisseurs de voie de 35 mm, d'où une direction de 35T sans assistance et surtout des moyeux nazes et des goujons libres à cause des efforts encaissés. Donc une fusée et des moyeux de récupération auprès de David Grosse (top pro !).
Les étriers de frein ont été remis à neuf et en avaient bien besoin. Comme la Lotus, je vais la remonter en DOT 5.

En fait, je me constitue une banque d'organes avant de commencer à vraiment remonter quand le terrain sera propre et dégagé.

Et puis, malgré une certaine expérience (merci, Maurice), je suis un bizuth dans le monde Renault. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et, de plus, pour changer, c'est une voiture logique… pas comme une certaine anglaise qui m'a fait réviser tout le dictionnaire du Capitaine Haddock.

Je ne serai pas sur le forum tous les jours mais si vous me relancez, ce sera avec plaisir.
Sur ce, bonne nuit à tous.

IMG_10388.jpg

IMG_4318.JPG

Zouzouille

Philippe
Assidu
Réactions+
31
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Pour ce véhicule, tu peux voir avec le club René Bonnet Matra Sport (RBMS) basé à Romorantin ,
C'est un club dynamique et bien organisé en ce qui concerne les pièces détachées des Djet et Jet.

Mintirib

❤️ Donateur
Réactions+
8
Auto
  1. Matra Djet de 1966
Philippe,
Oui, merci de l'idée. Je me suis inscrit au club RBMS avant même que la voiture ait été livrée chez moi.
Ils sont très actifs et sympathiques. Ils m'ont même rappelé par téléphone dès le lendemain de mon inscription.
Et pour les petites pièces introuvables par ailleurs, ils sont top.
Par les temps qui courent, je découvre des professionnels d'un autre monde car reconstruire une anglaise en repartant du châssis nu pendant le Brexit, tu as des moments d'intense solitude.