Refroidissement Durite: Fuite d'eau au niveau carbu

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour.

Je me suis mis en tête de remettre en route le Cléon 956 cm³ de ma R1130 de 64 que je viens de trouver.

J'ai mis une nourrice d'essence branchée à la pompe à essence.

Le temps de changer la bobine, de nettoyer l'allumeur pour avoir des étincelles et j'ai pu écouter le moteur péter...à fond, en pleine accélération.

Démontage carbu, léger nettoyage, soufflette un peu partout, remontage .

J'ai débranché la commande d'accélérateur, et maintenu ouverts les clapets en introduisant un tournevis verticalement.

Même chose, à fond. Le moteur s'éteint en coupant le contact bien sûr et lorsque je débranche l'arrivée d'essence au carbu.

Une grosse flaque de liquide de refroidissement sous le moteur...

J'ai versé de l'eau dans le radiateur et localisé la fuite: au niveau du bloc moteur, sous les pipes admission/échappement.

Le bloc s'est-il fendu, y a-t-il une durite à cet endroit,  une pastille de dessablage, a-t-elle sauté et pourquoi cette pleine accélération?

Merci pour vos réponses expertes.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour R8 du 87,

pour la fuite, pas de pastille de ce côté ; regarde bien, un bloc fendu ça se voit (trace de rouille + crique), je pense à un joint de culasse pourri ou une durite de réchauffage carbu . 

Une petite photo serait la bienvenue . Pour le régime à fond, regarde les masselottes de l’allumeur et enlève le tournevis, pour régler la vis de ralenti. 

Bonne recherche et salutations à tous!

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour R8 du 87 ,

Au cas ou le bloc serait fendu , je pense que se serait plutôt sans le milieu là ou la matière est moins épaisse ,donc plus simple à voir .

Le reste suis les conseils de Jean Michel .

G.A.08

 

Gordo-95

❤️ Donateur
Messages
68
Réactions+
8
Localisation
95 Fontenay en Parisis (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour, si j'ai bien compris le problème le moteur démarre et s'emballe

Vérifie la hauteur d'essence dans la cuve et l'étanchéité de la pipe d'admission .

Une prise d'air et un débordement de cuve, le moteur s'emballe

cordialement

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir.

Ce que je croyais être un tuyau-reniflard était en fait un tuyau d'alimentation en eau  du carbu.

Je savais qu'il était coupé près du carbu...

Il a fallu que je démonte les pipes admission/échappement, que je verse de l'eau dans le radiateur pour m'apercevoir que c'est ce tuyau qui est en cause.

Je l'ai remplacé provisoirement par un tuyau de gaz, j'ai tout remonté: plus de fuite d'eau mais le moteur s'emballe toujours.

Je suis allé voir du côté de l'allumeur: démontage partiel, j'ai simplement versé un peu d'huile vers le fond , je crois savoir que les masselottes sont placées à cet endroit.

Remontage, réglage écartement des vis, ... plus d'allumage, j'ai tourné l'allumeur puis j'ai testé la bobine (neuve) en la mettant à la masse tout en tournant la clé: pas d'étincelle alors qu'elle est alimentée en +...

Je doute qu'elle ait claqué entre temps, qu'ai-je fait de mal?

Merci pour vos réponses averties.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir l'ami

il faudrait aussi regarder si le papillon du carbu revient bien a zéro

tu dévisse la vis qui règle le ralenti,et tu vois ce que c'a donne

et surtout touche une chose a la fois sinon tu vas plus savoir ou tu en est.

bonne recherche

Jean-luc

 

R8du87

❤️ Donateur
Messages
41
Réactions+
3
Localisation
87 Limoges (Haute Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour.

J en aurai appris des choses aujourd'hui...

Je me suis penché sur le fonctionnement d une bobine : en démontant les vis platinées ( la partie frottant sur la came) le ressort a cassé, j ai remonté avec un morceau de bois engagé pour que ça ne touche pas le corps de l allumeur et que ça bande le ressort, seulement les parties cassées du ressort n étaient pas bien en contact ce qui explique le non fonctionnement de la bobine.

De plus le moteur s emballait car le clapet du haut carburateur était maintenu ouvert, il doit manquer un ressort de rappel. Un tendeur faisant l affaire provisoirement, ça tourne ...au ralenti, bien que le calage de l allumage ne soit pas optimal suite au démontage de l allumeur.

Me voilà rassuré.

 
Haut