Roues Proto Elargisseurs de voie: Dimensions

Adiane

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
28 Dreux (Eure et Loir)
Auto
  1. R1130 de 1962
Salut , tout contant de monter enfin des jante en 13P sur ma 8, je les touves superbe dans le garage avec leur pneus en 205 mais sur la voiture c'est une autre histoire.

Dite je voudrai savoir si il existe des elargisseurs de voie pour les R8 , ou se les procurer , parce que la je viens de monter les jantes et sa va pas du tout , les jantes sont au moins 5cm en retrait de l'aile (aile large de cher mc racing):je me suis planté en achetent les jantes (7pouces les voiles ext ne sont pas asser large ) ,ou si quelqun avait une solution pour deporter les jantes
 

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
SALUT Adiane ,

j'ai le même souci a l'arrière ,je suis chaussé en 205/60/13 , est tu rabaissé car ça aide pas mal ,moi j'ai coupé une spire au ressort et du coup j'ai pris du "negatif (je croi que ça ce dit cmme ça )

J'ai du quand même la reélargire a l'arrière (pas a l'avant ,elle son moins large 185/60/13)

J'ai donc eté au magasin tunning du coin et je lui est acheté des elargisseur adaptable

Voici mon kit .

216847butdembrayage.jpg
 

Adiane

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
28 Dreux (Eure et Loir)
Auto
  1. R1130 de 1962
Salut tiobobo j'ai vu tes photos mais mon problème viens des voiles exteriur fait 1pouce et l'intérieur 6 , je ne peut même les inverser apresc'est trop large :: pourait tu me dire la largeur de tes voiles
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour après mes soucis de peinture viens le temps des jantes PLS

tout d'abord ce que j'aime c'est les pneus a la limite trop juste sur les jantes ,c'est a dire j'aime voir le bord de la jante qui dépasse un peu ce n'est pas le cas de mes photos.le truc c'est que j'essaie de faire avec ce que j'ai.

a l'avant si je laisse mes PLS en 6 pouces ( elle sont très légèrement plus larges que les 6 pouces tôles)je doit mettre des élargisseurs de voie mais de 12 mm je possède des 30 croyez vous que je puisse les retailler ?? avez vous une astuce

sinon je suis obliger de mettre un voile plus petit mais ça me réduit la jante a 5 et demie un truc comme ça !et avec du 185/70 pas terrible!

pour l'arrière normalement je vais avoir du 8 pouces mais avec 195/70 je pense que je n'aurais pas l'effet voulu donc je passerais peu être en 185 et échangerais mes 195 contre du 175 vois 165 que je passerais a l'avant!!

pour les étriers en avez vous vu des plus limés que ça ou bien c'est déjà le maxi?

216847butdembrayage.jpg
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
mais elle est belle ta R8

Je suis un peu "du metier" pour ce qui est du tournage fraisage, enfin du moins c'est ce que j'ai appris,

Donc met nous une photo de 3/4, car la on distingue mal ton elargisseur.
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
je l'a rajouté ala fin de premiere page, en bref si ça interesse du monde j'ai deux 195/55 r13 80 ha echanger contre du 175

va falloir que je trouve un tourneur hum!! mauvaise periode en ce moment

oui elle est belle en photo

merci
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
à première vue un rabotage est possible coté appuis jante

par contre les rallonges de goujon vont poser problème

il est peu être possible de raccourcir la partie femelle de la rallonge de goujon

mais il doit rester minimum en lg filetée l'équivalent du diamètre du goujon.

à verifier avant de raboter les cales sinon la partie héxagonale des ralonges va dépasser

dans ce cas il faudra trouver des goujons plus longs que ceux d'origine.

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ok .

perso ce que je ferais c'est que je les passerais sur une fraiseuse et non un tour !!

Eh oui car les surfaces mis en jeu lors de l'utilisation des elargisseurs sont les deux plans parrallèles.

Donc il est bien plus facile de positionner un plan sur une table machine que sur un mors de tours (possible mais obligation de d'usiner des mors doux, pour avoir le plan de l'elargisseur bien perpendiculaire à l'axe du tour) c'est donc bien plus simple et sans doute moins chère.

Sur une fraiseuse, 2 elargisseur c'est fait allez, en 15 min !

Pas besoin de faire un centrage, d'usiner des mors, tu poses n'importe sur la table tu bride tu surfaces et affaire regler

mais après a voir encore pour les gougons à refaire ou à raccourcir bien evidemment !

je te l'aurais bien fait chez nous à l'école mais c'est les vacs et l'année prochaine je change d'école :(

En plus sur les photos on voit que les elargisseurs sont fraisés !

Sinon comme le dit bien scorpion, il te faudra aussi modifier tes goujons, enfin si c'est possible sinon en refaire des nouveaux et la c'est une autre histoire.

Sinon met des rondelles derrière la jante aux goujons de roue et c'est reglé
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
bien sûr fraisage ou surfaceuse

mais attention comme j'ai ecrit plus haut aux rallonges de goujons qui risquent de ne plus être utilisables
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
merci scorpion justement c'est ce que je me posait comme question lla longeur restante equivalent a la largeur du goujon!! dans ce cas c'est ok .

ah tu es sympa Alex , bon je vais bien trouver un fraiseur tourneur quand même!! promis je le ferais pas a la meule

a bientôt merci
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
GORD27

Tu ne va quand même pas rouler avec des gros écrous dérriere tes jantes, tu es jeune, pense a la sécurité au moins pour ceux qui viennent en face, voilà en gros ce que me dirait ma charmante et tendre épouse. Et je lui répondrais, mais non tu me connait bien, je ne le ferais pas..........................Mon Oeil.................A plus Eric

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
attention on est bien d'accord

c'est la lg filtetée dans la partie hexagonale de la rallonge de goujon (femelle)

cela doit correspondre en gros à la hauteur d'un écrou de roue / diamétre du goujon

il faudra donc que tu raccourcisses tes goujons sur ton moyeu de roue

mais vue le porte à faux de tes jantes il serait préférable de trouver des goujons plus long de l'épaisseur finale de tes "cales"

raison de plus si la puissance du moteur est augmentée

 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
ah enfin quelqu'un qui me reconnais Eric14 " tu es jeune" ...!!

non les ecrous c'était pour pouvoir calibrer bien a plat pour voir si en tournant la jante rien ne frotte!

Scorpion, oui je comprend bien et la du coup j'ai un doute je verifie ça demain

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
je pense qu'en conservant les rallonges et en les raccoucissant il sera difficile de descendre au dessous de 20mm d'épaisseur de cale

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

moi perso j irais pas jouer sur la longeur des gougeons déjà que les jantes n ont pas de centrage

la on touche a la sécurité remarquez si la roue se barre elle ne fera que arracher les ailes hyper mal ajustées
 

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut oui ch'ti biloute justement en voyant la photo croyze vous que je puisse enlever encore quelques allez 1mm5

Yvan que veux tu dire par pas de centrage??

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
et bien sur une Renault 8 c est les gougeons qui centre la jante sur les voitures actuelles tu as un épaulement sur le moyeux qui centre la jante

sur une voiture actuelle ta jante tiens centrée sans goujons avec un seul goujon la roue tourne rond et tiens

sur une R8 les goujons ont les 2 fonctions maintenir la jante en appuis sur le moyeu et centrer la jante

voilà pourquoi je n'y toucherais pas

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord27

Assidu
Messages
293
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
ok pigé, bon je vais faire en sorte de ne pas modifier la longueurs des goujons ça doit passer tout juste je pense!! enfin je regarde ça tout a l'heure

argf!! tu a l humour grinçant Yvan je trouve que pour des ailes non calibrées et peintes je m'en suis pas trop mal sorti on va dire et ce n'est pas fini je vais ameliorer .

bon alors me revoilà Scorpion tu a raison pas possible de descendre en dessous de 20 mm bravo tu a l '?il et l'expérience

surtout que les goujons de R8 ne sont pas fileté jusqu'au bout je parle cote flasque!

je suis condamner a monter mes petits voile a mon grand regret je vais me retrouver avec du 5 pouces quelques chose!

et la encore mon 185 est trop grand à moins que je trouve des voiles intermédiaires , les petit font 5,5cms et les grands 7,5cms avec un 6,5 ça devrait allez par contre pour trouver ça!!! a moins de mettre plus de 400e en neuf ouf!!et encore si disponible et pas évident

je peux peu être trouver un échange contre mes 7,5 qui sont quasi neuf!!

mais la je désespère un peu
ah!!! cette foutue biellette!!

et après ça il faut que je soude le trou de valve

216847butdembrayage.jpg

un autre truc même en neuf les interieurs je parles des voiles que du 4 pouces a 10 pouces??? sinon peu être sur mesure mais pas sur?? je pige plus rien
 
Haut