Frein Étriers avant: Mecaparts diamètre 38

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Qui a déjà testé les étriers Mecaparts ?
Je viens d'en monter deux à l'avant et je trouve qu'ils flottent vachement ?
Sinon, je vous dirai si ça apporte quel que chose dés que j'aurai essayé. (pour l'instant j'ai plus de moteur...)

G+
William.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi Salut William.

Je viens de monter il y a 1 mois des étriers Mecaparts sur une Alpine. Effectivement, j’ai aussi constaté que ça flotte vachement.
Le problème vient de là :

Frein-04.jpg

Les gorges qui reçoivent les caoutchoucs stabilisateurs ont un usinage trop grand.
De ce fait certains des caoutchoucs d’origines deviennent trop petits en diamètre.
Quand les cavaliers sont goupillés sur les caoutchoucs, le verrouillage est insuffisant et l’étrier flotte.

Pour remédier au défaut j’ai monté des caoutchoucs d’un diamètre de 11mm (avec un petit trou) provenant d'un ancien"stock"et le flottement est devenu normal.
Le freinage avec des plaquettes standard n’est pas beaucoup mieux qu’avec des étriers d’origines.

Toute fois les étriers MP présentent bien des avantages :
- Ils sont « neufs »
- Ils ne grippent pas comme les Bendix (ceux montés sur ma Caravelle ont 15ans et pas de problème)
- Ils sont bien plus rigides et ne se déforment pas dans les freinages appuyés.
- Il n’est pas nécessaire de les meuler pour permettre le passage de la plupart des jantes en 13 pouces.
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

:...: pour les réponses.

Même problème, même solution. J'avais eu la même idée que RG.

ça flotte déjà beaucoup moins, mais ça pousse les étriers plus en arrière, et ça passe à ras de mes jantes. :question:

Il faut dire que les Monté-carlo sont difficiles à faire passer en général.

Normalement, je vais remonter les GT à la fin de la semaine. Elles sont enfin réparées, ça devrait mieux passer.

Petite question: si j'ouvre un peu plus les pattes des cavaliers à l'endroit où ils touchent les plaquettes, ça va les pousser plus loin dans la chape, donc rentrer mes étriers, et les éloigner des jantes.

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, avec les étriers, j'ai monté des plaquettes Mintex, et des flexibles avia. ça devrait freiner. Enfin j'espère car même si j'ai combiner pour avoir le tout moins chère, c'est pas donné.

G+

William.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi Chaque plaquette doit aller jusqu'au fond de la chape !
S'il y a trop de jeu entre la plaquette et le fond de la chape, il faut vérifie les rebords des plaquettes et au cas ou, les arrondir par un simple coup de lime.
Une fois les cavaliers rabattus et goupillés, si ma mémoire est bonne, il doit subsister un jeu de 2/10e entre les plaquettes et les oreilles des cavaliers.
Donc, si ton jeu est trop grand à ce niveau, il faudra aussi régler les pattes des cavaliers en les redressant.

A+
 

Seb R10

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
33 St Caprais de Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bonjour a tous je voudrais savoir s il y a une grosse difference au niveau
du freinage entre les étrier d origine et ceux de Mecaparts
et pour ceux qui ont des etriers Mecaparts sont il content du resultat par rapport aux etriers d origine.

merci a tous pour vos réponses
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

J'ai ce montage sur une de mes autos.

A mon avis, la différence de freinage est surtout due aux plaquettes de frein Mintex.

Sinon aucun problème depuis un an.

G+

William.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

j'ai utilisé les étriers MP pendant de nombreuses courses du Trophée Gordini sans jamais avoir le moindre souci.
De par cette expérience, je peux dire que l'étrier Mecaparts a au moins 7 avantages.

1er Il est neuf
2e L'étrier s'adapte sur la chape R8 sans aucune modification
3e Cet étrier est de construction moderne et fonctionne sans système anti-recule
(les plaquettes de freins ne léchaient pas en permanence les disques comme les Bendix)
4e Contrairement aux anciens Bendix qui sont souvent meulés pour le passage des roues en 13 pouces, de par sa construction, le corps de l'étrier MP ne se déforme pas lors des freinages appuyés.
5e En principe aucun usinage n'est nécessaire pour le passage des roues en 13 pouces (sauf quelques rares exceptions)
6e Aucun grippage n'est constaté ce qui n'est pas le cas des Bendix même reconditionnés
7e Si le système de chape R8 est en état, avec les étriers MP il n'y a plus de bruit de claquement, de gloglotement ou de grognement.

Bref, par rapport au Bendix, l'étrier MP à beaucoup d'avantage.
Reste bien sûr le prix qui n'est finalement qu'un prix qui correspond au prix d'un étrier neuf.
C'est aussi le prix pour une bonne sécurité de freinage

Pour les inconvénients, j'ai relevé que l'emplacement des caoutchoucs stabilisateurs est trop profond et les cavaliers ne serrent pas assez.
Pour éliminer ce petit problème il convient de remplacer les caoutchoucs stabilisateurs d'origine par des plus épais.
(par exemple par de la durite d'essence renforcée Ø12)

En ce qui concerne la puissance de freinage, je rejoins à 100% le commentaire de William.

la différence de freinage est surtout due aux plaquettes de frein Mintex.
Le diamètre du piston étant le même, physiquement il n'y a aucune raison pour que l'étrier MP freine plus fort que le Bendix si ce n'est l'absence de déformation du corps et un meilleur guidage du piston qui reste toujours libre, d'où un freinage stable et plus efficace !
En conclusion, si on veut resté en Ø 38 et garder un freinage fiable, je préfère de loin monter un étrier MP neuf plutôt que de reconditionner un ancien étrier Bendix. D'ailleurs, tous mes clients à qui je les ai conseillé et monté en sont totalement satisfait.
Je n'ai pas d'actions cher MP, mais il m'a semblé utile de faire cette petite analyse sur ses étriers MP, même si ma préférence va sans hésitation vers le montage « gros freins » en Ø 48 qui est nettement plus puissant et plus économique à longue échéance.
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Je ne peux rien rajouter.. Si ce n'est que la même version pour les étriers ARR est en cours...

En ce qui concerne les Mintex (petits freins ou gros freins), certes elles coûtent plus cher mais durent plus longtemps, donc coût quasiment identique à des plaquettes normales. Pour le choix de l'étrier, ne pas oublier que les petits freins sont des étriers "flottants" donnant une attaque plus rapide que les gros freins.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Quid des disques de freins avec adoption d'étriers MP ?

Ne retrouvons nous pas l'effet inverse avec les Mintex à savoir, bonne plaquettes mais disques à usure plus rapide ?

 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Les disques comme les plaquettes sont des pièces d'usure, mais il faut en donner des coups de frein pour meuler les disques, même avec des Mintex.

De plus, à l'origine la R8 avait des disques de 6.5 mm, moi j'ai monté des 7 mm, et ceux qu'on trouve chez les revendeurs font 8 mm, ce qui laisse de la marge.

Le seul inconvénient de ce montage étriers et Mintex reste le prix très élevé. Sans ça, toutes mes autos auraient ce montage.

G+

William.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les copains

Je déterre ce post car j'ai bien envie de monter ces étriers, depuis 2009 qui en a monté, donnez moi votre retour d'expérience.

merci par avance JM

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
Salut Jean Marc bonne année

j'ai ces étriers MP depuis plus de 10 ans aucun problème, comme dit plus haut avec des plaquettes tendres

sinon tu ne sentira pas la différence !

guyguess

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut et merci Guy

Bonne année à toi également, ce qui me gène sur mes étriers origine refait au petit ognon, s'est que malgré tout les efforts il y en un toujours un qui coince à froid, lorsque la voiture à roulé quelques KM plus de problème, mais ça me gène !

Je m'en va donc casser ma tireliré, encore merci pour ta réponse, je t'envoi un MP pour autre chose.

A+ JM

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour,

Voici une alternative de technologie équivalente et moins chère (90e de moins) que les étriers Mecaparts:



et disponibles sur le site suivant:

http://www.piezasautosclasicos.com/marcas/Renault/renault8y10/frenos-r8y10/pareja-de-pinzas-de-freno-delanteras-Renault-8-y-10.html#

Avez-vous une adresse d'un fournisseur de plaquettes Mintex pour Renault 8 ?

 

Rik66

Habitué
Messages
215
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous ,

j'ai un petit souci avec les étriers AR j'ai monter des Mecaparts  tout vas nikel sauf qu'a chaque virage et bosse ça fait un bruit de couinement . J'ai mis des caoutchouc de diamétre 12 dans les chapes de l'étrier .  Auriez vous vous un avis sur ce probléme ?

 
Haut