Bonjour à tous
j'ai utilisé les étriers MP pendant de nombreuses courses du Trophée Gordini sans jamais avoir le moindre souci.
De par cette expérience, je peux dire que l'étrier Mecaparts a au moins 7 avantages.
1er Il est neuf
2e L'étrier s'adapte sur la chape R8 sans aucune modification
3e Cet étrier est de construction moderne et fonctionne sans système anti-recule
(les plaquettes de freins ne léchaient pas en permanence les disques comme les Bendix)
4e Contrairement aux anciens Bendix qui sont souvent meulés pour le passage des roues en 13 pouces, de par sa construction, le corps de l'étrier MP ne se déforme pas lors des freinages appuyés.
5e En principe aucun usinage n'est nécessaire pour le passage des roues en 13 pouces (sauf quelques rares exceptions)
6e Aucun grippage n'est constaté ce qui n'est pas le cas des Bendix même reconditionnés
7e Si le système de chape R8 est en état, avec les étriers MP il n'y a plus de bruit de claquement, de gloglotement ou de grognement.
Bref, par rapport au Bendix, l'étrier MP à beaucoup d'avantage.
Reste bien sûr le prix qui n'est finalement qu'un prix qui correspond au prix d'un étrier neuf.
C'est aussi le prix pour une bonne sécurité de freinage
Pour les inconvénients, j'ai relevé que l'emplacement des caoutchoucs stabilisateurs est trop profond et les cavaliers ne serrent pas assez.
Pour éliminer ce petit problème il convient de remplacer les caoutchoucs stabilisateurs d'origine par des plus épais.
(par exemple par de la durite d'essence renforcée Ø12)
En ce qui concerne la puissance de freinage, je rejoins à 100% le commentaire de
William.
la différence de freinage est surtout due aux plaquettes de frein Mintex.
Le diamètre du piston étant le même, physiquement il n'y a aucune raison pour que l'étrier MP freine plus fort que le Bendix si ce n'est l'absence de déformation du corps et un meilleur guidage du piston qui reste toujours libre, d'où un freinage stable et plus efficace !
En conclusion, si on veut resté en Ø 38 et garder un freinage fiable, je préfère de loin monter un étrier MP neuf plutôt que de reconditionner un ancien étrier Bendix. D'ailleurs, tous mes clients à qui je les ai conseillé et monté en sont totalement satisfait.
Je n'ai pas d'actions cher MP, mais il m'a semblé utile de faire cette petite analyse sur ses étriers MP, même si ma préférence va sans hésitation vers le montage « gros freins » en Ø 48 qui est nettement plus puissant et plus économique à longue échéance.