Frein Étriers: Empilage maxi plaquettes/disque

RG

Richard
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Bonjour à tous

J'aurai besoin de connaître l'espace disponible sur un étrier d'origine (piston repoussé à fond)
Ceci pour déterminer l'empilage maxi (2x plaquette + disque)

J'avais mesuré 28 mm mais j'ai un doute.
Je vous mets un exemple de ce je veux rajouter dans le dossier technique.

Empilage plaquettes et disque d'origine
  • plaquette intérieure: 10 mm
  • plaquette extérieure: 10 mm
  • disque: 6.5 mm
  • total de l'empilage: 26.5 mm
Avec un montage d'origine on aurait donc une marge (jeu) de 1.5 mm (28 - 26.5)

Et avec des disques de 8mm !?

++
 

Gadget 14

Philippe
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Bonjour avec les disques de 8mn  il faut raboter les plaquettes  ça monte pas( c'est ce que j'ai était obligé de faire pour ma Caravelle ) a+  

 

Emge

Maurice
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Cet été, j'ai monté deux disques AR neufs de 8 mm, ce sont ceux vendus par AVP et il n'y a pas le choix, c'est 8 mm ou 8 mm.

Sur le coup, j'ai tiqué par rapport aux origines qui étaient en 6.5 mm.

Les plaquettes étaient, de mémoire en 10 mm, elles étaient neuves elles aussi (provenance AVP) et tout s'est monté sans difficulté.

A la main, les roues tournaient sans serrer et en roulant, pas de signalement particuliers. Il y a deux jours, j'ai manœuvré la voiture à la main avec mon épouse, pas de roue qui serre, tout roule bien.

Je ne sais pas si cela répond à ton attente ?

 

RG

Richard
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Merci pour vos réponses
Maurice je voudrai connaître l'espace totale qu'il a avec le piston rentré à fond. J'avais relevé 28 mm (étriers Bendix)​
Pour les étriers refabriqués je n'ai pas de mesure.​
Je demande confirmation pour les 2 types et mettre éventuellement à jour le dossier technique au cas ou !

Comme Gadget j'avais eu des soucis avec ces disques de 8 mm.
Mes plaquettes standard se montaient mais j'ai dû diminuer l'épaisseur d'au moins 3/10 pour que ça ne frotte pas.

++
 

Emge

Maurice
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Richard,

Il m'arrive un "tour de vache" avec ma BV 353 que j'ai mis dans la voiture au printemps dernier, je vais devoir redéposer le groupe. Je m'en fais une joie...

Demain ou lundi, le moteur sera par terre et je m'attaquerai à la dépose des trompettes.

A ce moment-là, je vais devoir déposer les étriers, je mesurerai l'épaisseur des plaquettes (je n'ai pas beaucoup roulé et j'étais en rodage pour la BV), l'espace total avec le piston rentré à fond (sur un étrier qui a vécu et sur un tout neuf origine AVP) et tu me diras alors si j'ai répondu à ton attente.

Si pas,on le fera par téléphone.

 

RG

Richard
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Parfait ! (Enfin pas pour ta BV)

L'épaisseur des plaquettes actuellement vendu par les revendeurs font ~10,2 mm.
Donc avec des disques de 8 ...
  • plaquette intérieure: 10.2 mm
  • plaquette extérieure: 10.2 mm
  • disque: 8 mm
  • total de l'empilage: 28.4 mm
  • Si l'espace est bien 28 mm (étriers Bendix) on est hors cote, pas étonnant qu'il y a des problèmes.
Ce qui m'intéresse aussi c'est l'épaisseur des Mintex et des CL, ce serait une solution mais très chère

++
 

Leblond 05

Jean-Luc
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bonsoir a tous

sur ma R8 a l'ar j'ai monté des disques Axautoparts  épaisseur 8.5 mm + plaquettes ar AVP et aucun soucis pas de blocage des roues

j'ai les étriers av origine démontés :demain je mesure l'ouverture maxi et je vous dis.

@ plus

Jean-Luc

Axauto-parts

 

Leblond 05

Jean-Luc
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bonsoir RG

je viens de mesurer l'espace disponible sur un étrier R8 av :28,2 mm (piston repoussé a fond bien sur)

mon disque fait 8.5 Ep,par contre j'ai jamais mesuré les plaquettes ar ou av de chez AVP.!

tu avais raison

Jean-Luc

 

Polo

Jean-Paul
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Bonsoir je viens de mesurer différentes plaquettes de mon stock de marque TRW,  Stop Iberia, et Roadhouse elles font 10mm et un vieil étrier Hydrokid je trouve un écart max de 28.2mm.

je sais que ce ne sont pas des plaquettes de référence mais ça dépanne.

 

RG

Richard
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Très bien, merci pour vos réponses.

Petit récapitulatif
- Espace étrier Bendix: 28,2 mm​
- Espace étrier de refabrication: en attente
- Plaquettes standards : 10 à 10,6 mm​

Si on prend des plaquettes de 10,6 mm, l'espacement pour le disque est de 7 mm.
- Plaquettes Mintex: ~ 9,5 mm.​
L'espacement est de 9,2 mm.​
- Plaquettes Carbone Lorraine: 10,2 mm​
L'espacement est de 7,8 mm.​

CL dispo chez BPS Racing
https://www.bpsracing.com/pièces-au...in-carbone-lorraine.html?marque_vehicule=1917

Je vais pouvoir corriger en parti le dossier technique :cool:

++
 

Emge

Maurice
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En attendant la dépose des trompettes et étriers AR en début de semaine prochaine, voilà de quoi alimenter les réflexions ce week-end.

Plaquettes AR TRW neuves jamais montées : épaisseur 10.4 mm, j'en ai mesuré une autre à 10.6 mm...

Plaquettes AR AVP Road House usage 1000 km (il m'arrive de mettre le pied dedans, mais je ne fais pas de freinages suicidaires), ép 10.3 à 10.1

Plaquettes FERODO DS 11 AR neuves : Accrochez-vous ! ép 12.2

Plaquettes FERODO AV ou AR (1 seul talon) neuves : ép 9.8

L'empilage, maintenant... J'ai utilisé les plaquettes TRW neuves ép 10.4

Pas facile de tenir l'étrier, les plaquettes, le pied à coulisse et l'Iphone... et d'appuyer sur le déclencheur photo (sans trembler). J'ai failli appeler mon épouse et j'ai renoncé...

Redevenons sérieux (mon épouse est formidable !).

Si je récapitule mon semblant d'empilage :

2 plaquettes AR à 10.4 d'épaisseur = 20.8 mm

Un espace entre les plaquettes montées dans l'étrier = 7.7 mm. Le disque étant remplacé par 2 morceaux de bouchon de pinard entrés en force...

Soit 20.8 + 7.7 = 28.5 mm

La différence de 3/10 avec les résultats trouvés par les collègues est-elle à mettre sur le compte de la bouteille de pinard que j'ai dû ingurgiter pour avoir le bouchon ? Nous ne le saurons jamais...

TRW AV

TRW AR Neuve ép 10.4.jpg

TRW AR Neuve.jpg

TRW Référence plaquettes AR.jpg

AVP AR

AVP AR ép 10.3 1000 km.jpg

AVP AR ép 10.1 1000 km.jpg

ERODO AR DS11

FERODO DS 11 AR neuves ép 12.2.jpg

FERODO DS 11 AR neuves côé piston.jpg

ERODO AV DS11

FERODO DS 11 AV ou AR neuves ép 9.8.jpg

FERODO DS 11 AV ou AR neuves côé piston.jpg

19365410.jpg

ESPACE  pour le DISQUE

étrier AR.jpg

Espace entre empilage plaquettes TRW ép 10.4     2.jpg

Espace entre empilage plaquettes TRW ép 10.4.jpg

 

RG

Richard
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Excellent Maurice (je ne parle pas du pinard
Grâce à tes relevés on voit bien selon les marques la disparité sur les épaisseurs des plaquettes.

Étonnant cette épaisseur de 12,2 mm. Ce ne serait pas des plaquettes de R16 premier modèle ?
Merci a toi

Si vous avez monté des disques de 8 mm vous savez maintenant ce qui faut.
- Soit adapter la bonne plaquette ou modifier celles qui sont trop épaisse.

Épaisseur d'une plaquette X 2 moins 28,2 = espacement restante pour le disque
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Quand il faut diminuer l'épaisseur des plaquettes en conservant une bonne planéité pour un bon freinage , quel est le bon plan .

Pour ma part je n'ai jamais eu à le faire .

Merci pour la réponse .

G.A.08

 

RG

Richard
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J'ai mis le jeu en début de sujet que j'ai appelé marge

Empilage plaquettes et disque d'origine
  • plaquette intérieure: 10 mm
  • plaquette extérieure: 10 mm
  • disque: 6.5 mm
  • total de l'empilage: 26.5 mm
  • L'espacement d'un étrier Bendix est de 28,2 mm
Avec des plaquettes et disque d'origine on aura une marge de:
28,2 - 10 - 10 - 6,5 = 1,7mm

Pour répondre à Gord.Alpine.08
N'ayant pas de marbre pour diminuer l'épaisseur des plaquettes je pose de la toile émeri sur un portillon de cuisine bien plane ...
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour Richard,

autant pour moi, j’ai zappé cette phrase! Excuse-moi pour cette intervention mal venue.

bon dimanche.

 

RG

Richard
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Bonjour à tous

L'espacement d'un étrier Bendix est de 28,2 mm, il me manque celui d'un étrier Refabriqué comme le montre cette photo... Merci

étrier meca-2.jpg
 

Emge

Maurice
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Bonjour Richard,

Je t'avais promis il y  a deux semaines une information que je ne suis malheureusement pas en mesure de te fournir actuellement, je pense que je pourrai le faire au printemps prochain, j'espère...

Une petite précision néanmoins : je n'ai pas monté un étrier refabriqué - comme celui que tu mets en photo - mais un étrier neuf vendu par AVP correspondant à la photo que tu trouveras ci-dessous, ceci pour éviter toute confusion.

étrier-de-frein-arrière-droit-o32-equipes-de-joints-carres (1).jpg

Désolé pour la perte de temps que j'occasionne, bien indépendamment de ma volonté.

Maurice

 
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