Frein Proto Etriers: Montage double à l'avant

DBR8

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
38 Voiron (Isère)
Auto
  1. Aucune
Un ami qui n'a pas internet vient d'acheter une René Bonnet Missile.

C'est une des toutes premières fabriquées.

Comme vous le savez, sans doute, cette voiture est construite sur la base d'un châssis de R4 et est équipée de 4 freins à disques de R8.

Apparemment, il s'agit d'un modèle particulier puisque chaque frein avant est équipé de 2 étriers un pour le frein à main et l'autre pour le frein "à pied".

Les disques sont d'un diamètre de 230 mm et l'épaisseur du disque est de 8 mm

Ils sont de marque Hydrokid (marque rachetée par Bendix d'après ce que j'ai vu sur le site et dont les produits se ressemblent étrangement)

Quelqu'un saurait-il si ce type de disque a été monté sur les R8 et surtout comment s'en procurer puisque mon ami doit les changer ?

Merci de vos réponses et des informations que vous pourriez me communiquer

 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour,
dans le bouquin de Patrick Vergès intitulé "des DB aux Matra", l'auteur relate un propos de l'ingénieur Jacques Hubert, le concepteur du Missile :

"C'est le montage de freins avant à disques originaux qui m'a posé le plus de problèmes"
On peut donc penser qu'ils étaient fabriqués spécialement pour cette belle voiture...

j'ai retrouvé un vieux N° de Gazoline ( 49 - août/septembre 1999 ) dans lequel on relate la restauration d'un Missile.
Là, l'auteur affirme que les freins proviendraient de la R8 et les étriers de la Floride...
Cet article est disponible en téléchargement payant sur le site de Gazoline :


http://gazoline.net/documents/article.pcgi?art=195
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
2 étrier sur un disque de R8 ? ça ne chauffe pas plus vite le fait d'en avoir deux ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Pour les 24 Heures du Mans 1963, Jacques Hubert a étudié un prototype équipé de deux étriers fonctionnant "au pied" : il n'est pas fait état de problèmes particuliers de ce dispositif.
Nous avons déjà eu des débats passionnés sur le freinage dans un autre post.
En réalité, l'échauffement dépend surtout de la vitesse par rapport à la masse à freiner.
Pour un poids et une vitesse donnés, plus la surface de frottement est grande, moins le dispositif chauffera.
A l'inverse, pour ce même poids et cette même vitesse donnés, plus la surface de frottement est réduite, plus le dispositif chauffera.


Je pense que compte-tenu du fait que le Missile était construit sur une base R 4, il fallait trouver un système de FAM agissant sur le train avant.
Or, comme on a remplacé les tambours par des disques, il fallait adapter un dispositif à plaquettes.
Le 2ème étrier actionné par le levier sous le tableau de bord me semble donc plutôt astucieux.

Je crois d'ailleurs que de nombreux constructeurs ont encore actuellement un montage équivalent : Citroën, BMW... et beaucoup d'autres.
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Pas de rapport avec la R8, mais comme on parle de DB, lorsque j avais ma Panhard 24 BT, si mes souvenirs sont bons j avais 2 étriers par disque sur les freins avant c était peut-être les mêmes

DIDIER .

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
24-BT-MECANIQUE-FREINS-300x158.jpg

Bonsoir,

Je disais plus haut, que pour un très bon freinage, il était possible  de monter des doubles étriers de 24 BT qui sont sensiblement identique à ceux de R8, la particularité, piston diamètre 40mm avec anti-recul idem R8 plaquettes Idem.

La photo je l'ai trouvée sur le Net elle représente le montage.

voilà un montage a moindre frais qui me plait beaucoup mécaniquement, car les forces sont antagonistes sur chaque disque

Bonne soirée

JP 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
283
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Ce montage à double étrier est pour moi une catastrophe calorique car le disque présente moins de zones de refroidissement, cela ne lui laisse pas le temps de refroidir et donc transmettre plus de chaleur à l'étrier et par conséquent faire chauffer le liquide plus rapidement. 

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Effectivement le montage à double étrier est très médiocre au niveau thermique, c'est pourquoi aucun autre constructeur ne l'a jamais adopté. Ou alors il faudrait mettre un disque ventilé avec des goulottes d'air pour bien refroidir le disque. 

C'est bien plus efficace de monter 1 simple étrier avec gros piston(s).

Pour rappel, la force de freinage n'a quasiment aucun rapport avec la surface des plaquettes, mais uniquement avec l'effort F appliqué sur celles-ci:

= pression x surface du piston

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Le double étrier était une solution économique car 4 étrier de grandes série coûtent moins chère que 2 étrier spécifique à double pistons comme on en trouve plus aujourd’hui 

j ai ce montage avec étrier de R8 dans mes cartons je voulais le mettre sur la Dauphine pour éviter de payer les gros freins et ... jamais mis donc j ai pas de retour à vous donner

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Et la course de la pédale avec un montage double étrier doit être bien plus longue vu le volume de liquide plus important à « bouger »  :exclamation: :exclamation:

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Avec le maître-cylindre d'origine R8 oui la course sera plus longue, il serait intéressant de connaître le diamètre du MC de la Panhard.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Plus longue ... ça va se jouer sur quelques mm e ça va pas se sentir en réalité ! 

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
Et la course de la pédale avec un montage double étrier doit être bien plus longue vu le volume de liquide plus important à « bouger »  :exclamation: :exclamation:
non pas du tout ...

.prend 1 seringue bouche le bout et pousse le piston ....

prend 2 seringues bouche les 2 bouts et pousse les pistons ...

le  debattement sera le même...

ne pas confondre débit et pression.

exemple flagrant : c est pas parce que tu montes des gros étriers que ta course à la pédale est plus longue ...ou alors il y a de l air et la c est autre chose.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir,

je constate que le montage Phanhard a fait réagir certaines personnes, le Team est l'intérêt de l'échange de points de vues.

Pour répondre à la déduction de SPIRITT , je ne pense pas que 2 étriers mis en action simultanés génèrent des gros échauffements; pour causes, l'effet recherché avec les 2 pistons de 40mm de diamètre chacun est un freinage plus bref dans le temps de serrage du disque, d'autre part les masses de matières sont doublées donc la montée en température est divisée par deux, il en résulte, une température du liquide de frein  doublement moins importante.   

Oui je parle de force exercée, Merci !! de me rappeler monsieur Bib la formule mécanique physique hydraulique de la force!  je n'ai jamais évoqué la surface de la plaquette mais bien celle des pistons j'ai évoqué la similitude des plaquettes R8 avec 24 BT, j'ai aussi la certitude que deux pistons de D 40mm, la surface est doublée, la, c'est de l'arithmétique ! .

Olivier, l'huile n'est pas compressible contrairement à l'air, donc la pédale aura le même déplacement s'il ni a pas d'air dans le circuit

Ma réflexion était, de pouvoir transférer le système 24 BT sur une 8 cela consistait d'utiliser des étriers semblables à la R8 avec des pistons de 40mm idem les plaquettes et comme le dit Baptiste à moindre frais. Le système est séduisant car les contraintes mécaniques sont en très grandes parties supprimées.

Cordialement

JPB 

Voir la pièce jointe 36009

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Le montage Panhard a l'avantage d'offrir le double de puissance de freinage. Autrement dit il faudra appuyer beaucoup moins fort sur la pédale. Pour un usage "promenade" c'est parfait.

Par contre c'est à éviter pour un usage circuit ou Rallye: dans ce type d'utilisation les disques chauffent énormément (à rouge dans des cas extrêmes) et le deuxième étrier réduit beaucoup la surface d'échange entre le disque et l'air environnant.

Les plaquettes sont réalisées avec un matériau de friction qui est un isolant thermique (c'est pourquoi on utilisait l'amiante) afin de transmettre un minimum de chaleur aux pistons, donc ce ne sont pas les plaquettes qui refroidissent le disque.

En résumé, le montage Panhard c'est une meilleure puissance de freinage mais moins d'endurance.

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Les ingénieurs de chez Panhard étaient à mon avis compétents, et s'il ont fait ce montage ce n'était sûrement pas par hasard 

Ces voitures sont de vrai bijoux mécanique.

Ciao

 
Haut