Habitacle Extincteur: Où le fixer ?

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut romain

 dans ma Gordini il est placé sur le pied de porte av c'est juste devant le passage de roue av cote droit pres du copilote si tu prefere 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut voilas le mien en esperant de t'avoir aider


ATTENTION !!

Assurez-vous que vous disposez du bon type d'extincteur pour combattre un feu.

Les extincteurs à poudre

Ils sont très efficaces pour attaquer chimiquement le feu, mais la poudre est générée avec un volume considérable et se propage partout. Elle est destructrice pour les appareils électriques et électroniques. Leur usage est donc à éviter à l'intérieur des maisons. C'est le type d'extincteur qui est vendu pour les voitures, et que l'on trouve dans des parkings souterrains

Conditions pour utiliser des extincteurs portatifs
Le feu est petit et limité.
Le maniement de l'extincteur est familier.
Il existe une possibilité de retraite sûre si l'on ne parvient pas à éteindre le feu.
Il s'agit d'un extincteur à eau pulvérisée ou à poudre, qui peut-être utilisé pour lutter contre des feux de toutes les origines.


Quel extincteur pour quel type de feu ?
On choisira l'agent extincteur en fonction de la classe de feu. Identifier quel feu risque d'apparaître aux endroits où on souhaite placer un extincteur est le premier pas vers une protection efficace :

Les feux de classe A : matériaux solides (bois, papier, tissu, plastiques...)
Les feux de classe B : liquides ou solides liquéfiables (essence, solvants, alcool...)
Les feux de classe C : gaz (propane, butane, gaz naturel, acétylène...)
Les feux de classe D : métaux (magnésium...)
Les feux de classe F : une classe particulière pour un risque précis : le feu d'huiles et graisses végétales (typiquement les "feux de friteuse"...)

Apprendre à bien lire l'étiquette d'un extincteur, c'est limiter les risques : risque de ne pas éteindre le départ de feu (donc de lutter pour rien et de perdre un temps précieux à l'évacuation), voire, pire, de le renforcer.
L'agent extincteur, c'est à dire le composant principal destiné à éteindre le feu, diffère selon l'emploi prévu.
Entre parenthèses, la ou les classes de feu sur lesquelles on peut l'utiliser :

1 Eau pulvérisée (A)
2 Eau pulvérisée avec additif (émulseur) (AB)
3 Poudres BC (BC)
4 Poudres ABC (ABC)
5 Dioxyde de carbone (BC)
6 Poudres D (D) : chaque poudre D est généralement adaptée à un métal spécifique. On les utilise plutôt dans l'industrie.
 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut a tous,

J'interviens dans cette topic,

parce que je voudrais conseiller, à quel il veut installer

un extincteur dans l'habitacle, de faire vraiment comme

il a fait ferrailleur auvergnat avec le support de l'extincteur

boulonné sur le plancher, ou bien sur la coque,

mais toujours seulement boulonné.

Le mien conseil est de toute façon d'utiliser seulement un

extincteur avec les fermetures métalliques, les fermetures en

caoutchouc peuvent se desserrer plus facilement!

Il faut, oui, avoir de la peur du feu,

mais se trouver avec l'extincteur parmi les pédales

pendant qu'il se guide est une situation très dangereuse,

qu'il peut donner des désagréables conséquences?

Loin des polémiques,

je dis tout ce seul pour exprimer un concept

de sûreté valide pour tous nous.

amicalement

charlie1135

Seulement par exemple :

http://www.GT2I-competition.com/images/TU-CT26_500.jpg

PS:Je m'excuse pour mon très mauvais français,

mais j'utilise un traducteur on-line.
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Tu as raison de mettre un extincteur, maintenant nous en avons un, fixé a l avant sur le côté droit , mais avons nous le temps et le réflexe de s en servir. L année dernière nous avons eu le feu dans le compartiment moteur, et pas d extincteur, mais nous étions un peu paniqué, surtout que le portable ne passait pas pour appeler les pompiers, et a la vitesse de propagation du feu, cela vas très vite.j ai même une couverture maintenant.

je mets une photo.

DIDIER
 

Phil34

Philippe
Confirmé
Messages
97
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Un extincteur, ça peut aussi servir pour la voiture d' un autre...comme un autre peut s' en servir pour la tienne en cas de besoin.
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Tu as raison Phil34, j ai déjà vu bruler sur la place du village une voiture qui venait de stationner, surement une fuite d essence, un voisin est arrivé rapidement avec un gros extinteur, il a été vidé en quelques minutes et malgrè ses efforts, le feu a continuer, les pompiers en arrivant ont aspergé de mousse, et ils ont mis + de 10 minutes pour l éteindre.

Alors avec la capacité de nos petits extincteur que pouvont nous faire?

BON DIMANCHE A TOUS

DIDIER

 

Charlie1135

Charlie
❤️ Donateur
Messages
51
Réactions+
2
Localisation
Italie
Auto
  1. R1135 de 1967
Cher R8lapalue ,

De sûr ce que tu dis elle est une chose qui peut toujours arriver?

mais je te suggère de lire avec attention ce qui a écrit

bien Antony pour un bon emploie de l'extincteur portable :

Conditions pour utiliser des extincteurs portatifs
Le feu est petit et limité.
Le maniement de l'extincteur est familier.
Il existe une possibilité de retraite sûre si l'on ne parvient pas à éteindre le feu.
Il s'agit d'un extincteur à eau pulvérisée ou à poudre, qui peut-être utilisé pour lutter contre des feux de toutes les origines...

salut

charlie1135
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Oui j avais bien lu les texte de Anthony,

C est comme dans la vie professionnelle, il faut faire des exercices, donc demain , j essaye mon extincteur

A+

DIDIER

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut R8lapalue bien sur qu'il faut tester et savoir comment sa marche il est arrivé que une fois devant l'incendie la personne n'a pas su l'amorcé et n'a donc pas pu eteindre le feu !! C'est bête mais sa arrive !

SUTOUT :Apprendre à bien lire l'étiquette d'un extincteur

Il est aussi recomendé que votre extinteur soient au norme NF ou CE !

++ 

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à tous,

Renseignements pris auprès d'un pompier, il m'a expliqué qu'il y a un délai de trois minutes pour éteindre un départ de feu. Une fois ce délai dépassé, c'est cuit les dégâts sont alors importants et un simple extincteur n'est plus d'aucun secours.

N'oubliez pas de changer les durites d'essence car le SP 95 ou 98 bouffe les durites par l'intérieur et l'on s'en rend pas compte. Bien souvent les départs de feu de voitures viennent de là. En cas de court circuit électrique il vite couper l'alimentation de la batterie. Privilégiez un coupe batterie ou des cosses de batterie facilement enlevable.

Enfin nos vieilles autos brûlent bien moins que les modernes qui sont faites de beaucoup de plastiques et caoutchouc.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Si vous décidez d'équiper votre voiture d'un extincteur, choisissez un extincteur à poudre de 2 kg. Celui-ci dispose également d'une capacité
d'extinction suffisante pour des débuts d'incendie avancés.

Il est recommandé de suivre auparavant un cours d'instruction par un professionnel pour une utilisation correcte des extincteurs en cas de sinistre.
En cas d'incendie :

-- Sécuriser l'emplacement de l'accident
ou de la panne (triangle de signalisation,
Feux de détresse).

-- Couper le contact sur le véhicule en feu,
mais ne pas retirer la clé de contact.

--- Alerter la police et les secours.

---Porter secours( Secourir est OBLIGATOIRE ! ) aux occupants du véhicule
(tant que la situation le permet).

Les véhicules en feu n'explosent pas.
Un départ d'incendie à partir du moteur jusqu'à l'habitacle dure environ 5-10 minutes.

-- Apporter les premiers secours.

-- Utiliser les extincteurs disponibles de

Façon ciblée. Si l'incendie se déclare dans le compartiment du moteur, tirer le déverrouillage du capot, mais ne pas ouvrir le capot.
Pulvériser le produit d'extinction dans la fente.
 

R8lapalue

Didier
Confirmé
Messages
61
Réactions+
0
Localisation
03 Blomard (Allier)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir,

Si j ai bien tout compris, l extincteur que j ai acheté a Norauto est insuffisant puisqu il ne fait que 1 kilo.J ai juste de quoi éteindre une bougie.
je vais donc m en trouver un autre d une plus grande capacité,

Si quelqu un a une adresse dans l allier ou les alentours

Merci
DIDIER
 

Romain8G

Confirmé
Messages
57
Réactions+
0
Localisation
62 Beaumetz les Aire (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut a tous moi je penser mètre deux petit extincteur comme je me en photo j'aviverai a rien éteindre enfin je veux pas que ma 8 prend feu je voulais juste mètre sa pour l'esthétique je pense que je vais remettre mon chois en question 😁
 

FabR1130

Assidu
Messages
303
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
pour avoir fait des stages avec les pompiers de temps en temps dans le cadre de mon travail,ils nous expliquent bien que si l'on ne se sent pas capables ont y va pas !! un extincteurs de 5kg pour un feu electrique c'est environ 15-20 seconde d'autonomie.........de plus un feu il faut l'attaquer en son centre alors si on a pas d'autonomie suffisante ...je preconiserais la couverture facile d'utilisation et efficace pour les feux de carburants..étant donné qu'il faut 3 facteurs pour avoir un feu en en suprimant un on l'éteint (le priver d'oxygene peu être le plus facile)

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Point de vue sécurité, ce sujet est la bienvenue car très utile en cas de feu, ce qui est quand même rare sur nos 8.

Comme ferrailleur auvergnat, j'ai placé le mien devant le siège passager.
Ce choix me semble le meilleur pour une question d'accessibilité, de répartition du poids et pour la facilité et la solidité de la fixation.
Je n'aime pas percer des trous supplémentaires dans la caisse, j'ai donc utilisé les fixations du support de siège AVG.

Extincteur-01.jpg

Extincteur-02.jpg

Les extincteurs à poudres se dégradent rapidement avec les secousses, pour une auto il est préférable de choisir un extincteur muni d'un mano de pression, le mien est du type « hydrocarbure halogène » qui reste fiable dans le temps.

Extincteur-03.jpg

Soignez la fixation de votre extincteur, en cas d'accident si la bombe se détache de son support elle peut devenir une « bombe meurtrière »

@ ++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Surtout pour éviter ça !! Vaut mieux investir dans 2 malheureux petit extinteurs que de la voir bruler comme ça NON ??

Photos du film ne nous fachon pas !Merci stef 30 pour la photos !
 
Haut