Moteurs Filtre à huile: Filetage

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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Hello 

Je dis bravo belle thèse ?je me permet d'ajouter qu'à la même date, les raccords des tuyaux de freins sont passés de 3/8 de pouce à M10x100, c'est comme pour les filtres à huile ça se ressemble mais ce n'est pas compatible. 

Merci tout plein Maurice 

 

Patou16

Patrick
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  1. R1190 de 1965
Super cette réflexion Maurice je ne savais pas pourquoi plusieurs référence de filtres la compris  :clap:

Très bien le forum pour tout ces échanges et encore un grand merci a tout le Team   (y)

 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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Trouvé hier sur LBC, la refabrication de l'autocollant d'époque que Renault apposait sur les blocs Cléon-fonte postérieurs au 30/06/1984.
Ceci pour prévenir les mécaniciens de toute confusion entre les filtres 3/4 et M20 x 150.

9e101d6a1176e357ec0727ecf8c8632a64b33dbb.jpg
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut à tous
Je doit faire la vidange de mon bloc R5 Alpine et je me pose justement la question du filtre ... Je ne me rappel plus si c'est un M20 ou un 3/4 ! J'ai changer le filletage pour un plus long pour rajouter la prise sandwich du filtre à huile alors j'ai aucune référence.
Je m'étais dis je commande 2 filtres et je verrais bien ...
J'ai une fuite qui a soudainement apparu (le filtre à 5000kms) ce week-end alors j'ai encore plus le doute si j'ai le bon filtre ou pas !
Ton tuto va beaucoup m'aider merci !!
Je vais mesuré avec un peigne le filet et je vais me le noter dans le compartiment moteur pour les prochaine vidange :)
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Anthony,
La solution la plus technique est celle que tu vas pratiquer : la mesure au peigne à filets.
Mais même sans cette précaution, tu peux comprendre tout de suite où tu te situes :
  • Un filtre à huile en M20 x 150 qui est présenté au serrage sur un mamelon en 3/4 va se visser sans problème, sauf qu'il va gloglotter sur la première moitié du filetage du mamelon... et ensuite, il va se plaquer contre le bloc-moteur, donnant l'impression d'un serrage correct, alors qu'il n'en est rien ! Le filtre peut se desserrer en fonctionnement et entraîner une chute de pression instantanée...
  • Un filtre à huile en 3/4 qui est présenté au serrage sur un mamelon en M20 x 150 va coincer dès le premier filet.
Les filtres PURFLUX indiquent sur leur face interne le filetage : 3/4 ou M20. Les autres marques, je ne sais pas car je ne monte que du PURFLUX.

C'est trop dommage d'abîmer un moteur pour une telle broutille !

Bon courage,
Maurice
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Chez Purflux LS169 et LS144A filetage UNF 3/4 = 19.05 mm 16 filets au pouce.
Chez Purflux LS309 filetage métrique M20X150 .......
Comme dit dans la message précédent méfiez vous des filetages approchants.......

A+
 

Emge

Maurice
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Pour illustrer les propos de Philippe, voici des filtres PURFLUX en 3/4 :

LS 169 B
LS 285
qui remplace le LS 144, apparemment plus disponible.

PURFLUX LS 169 B.JPG PURFLUX LS 285 remplace LS 144.JPG

Et des filtres PURFLUX en M20 x 150 :
LS 218
LS 309
, mais je pense qu'il n'est plus disponible chez PURFLUX, je l'ai remplacé par le LS 932.
LS 932.
 

Pascal 44

Pascal
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salut
je remonte ce post
j'ai un filtre purflux M20 x 1;5
mon filtre "gloglote comme tu l'as dit
j'ai prix les mesure du mamelon
il est de 19 x 1;5
comment savoir si c'est un 3/4 16
et concrètement qu'est ce que ça veux dire
comment je peux mesurer les filets
puisqu'avec le peigne 1.5 tombe juste
"merci a tous
"pascal"
 

Emge

Maurice
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Bonjour Pascal,

Ne cherche pas, ton filetage est en 3/4, la différence est vraiment minime avec le M20, d'où l'erreur dans laquelle tout le monde est tombé (et je ne fais pas exception).
Trouve un PURFLUX LS 285 ou un LS 169 B, perso je préfère le 285 qui est un petit peu plus grand.

Tiens-nous au courant des suites, si tu veux bien.
Bonne journée,
Maurice
 

Pascal 44

Pascal
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Bonjour
merci Maurice
et dire que j'ai fait tourner ce moteur pendant plus d'un an sans avoir
conscience du problème
coup de bol qu'il n'a pas cassé
je vais certainement m'orienter vers un filtre 285
merci encore
"pascal"
 

Emge

Maurice
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Pascal,

Une précision complémentaire : le filtre PURFLUX LS 285 mesure 70 mm de hauteur.
Assure-toi de disposer d'une emprise nécessaire entre le haut du filtre et ta commande d'accélérateur des 2 WEBER.
Je m'explique :
  1. Photo 1 : Moteur R5 Alpine avec 2 Weber montés sur une pipe d'admission Mecaparts de 1993. Si je monte un filtre plus haut que celui actuellement en place, je viens taper contre la commande d'accélérateur. Désolé pour a qualité exécrable de la photo, j'ai dû me contorsionner...
  2. Photo 2 : Moteur R5 Alpine avec 2 Weber montés sur une pipe d'admission DISDERO : avec le filtre LS 169 B (50 mm de hauteur), j'ai largement la place et je pourrai même monter un LS 285.

L'explication vient des pipes d'admission qui sont différentes : droites pour Mecaparts, inclinées à 7° et légèrement plus longues pour DISDERO.

Tu en as pour 1 mn à mesurer ton emprise sur ton moteur.
Après, tu seras sûr de ton coup.

LS 932 et emprise cde Weber.jpg LS 169 B et emprise cde Weber.jpg LS 285 longueur.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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merci de ta précision
dans le cas de mon moteur (Fuego GTS )
un filtre d'une longueur de 76
sera mieux adapter
je pourrai plus facilement passer la clef a filtre
car si il est trop petit je vais butée sur mes 2 raccords des durites du radiateur d'huile
plaque sandwich fait maison
je ferai une photo tout a l'heure je vais me glisser sous la voiture
merci Maurice
"pascal"

5a5b5cc73371c_moteur16503(Copier).jpg.b96ced3a1913f90902a70cdc5060ee03.jpg

voici donc une photo vue du dessous
dessous 20 04 23.jpg
 
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