Auto rare GANIERE

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
421
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Jean-Marc a évoqué il y a quelques jours le Proto "Gagnière".

J'ai eu l'occasion d'en prendre quelques photos il y a déjà plusieurs années alors que la voiture patientait sagement aux intempéries, coincée entre différents objets disparates.

[]http://img693.imageshack.us/img693/7513/gagnire001.jpg[/img]

[]http://img697.imageshack.us/img697/7818/gagnire2001.jpg[/img]

[]http://img521.imageshack.us/img521/9598/gagnire002.jpg[/img]

[]http://img689.imageshack.us/img689/2608/gagniere.jpg[/img]

Actuellement, elle ne se trouve plus au même endroit : j'en déduis que son propriétaire-constructeur a décidé d'en entamer la restauration, comme il me l'avait laissé entendre à l'époque.

Peut-être Jean-Marc en sait-il plus...?

Je me souviens avoir vu cette voiture lors d'une course de côte de Fouchy, probablement en 78 : elle venait de sortir de l'atelier et son pilote la mettait au point toute la nuit du samedi au dimanche en alignant montée sur montée.

Malheureusement, il fut mal récompensé de ses efforts et ne pût prendre le départ des manches de course : le joint de culasse avait rendu l'âme.

FICHE TECHNIQUE

Constructeur (s) : Maurice Gagnière

Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Année (s) : 1977

Architecture : châssis poutre centrale-moteur PAF arrière

Carrosserie : coupé 2 places-fibre de verre

[bLongueur : inc.

Largeur : inc.

Empattement : inc.

Poids : inc.

reinage : 4 disques

Motorisation : R 16 1596 cc

Vitesse maxi : inc

Accélération 0-1000 : inc.

Nombre d'exemplaires : 1

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
809
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

elle a une bonne tronche c est clair que sa serait sympa de savoir ce qu elle deviens

bonne continuation

 

Antoni34

Antoine
Habitué
Messages
134
Réactions+
1
Localisation
34 Vendargues (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour :clap: (Wehrung) pas mal la bête , ( gagniére), avec un moteur 1600cc , elle doit arracher la petite , de plus, très sympatique

A + Antoni :10/10:

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 253
Réactions+
229
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à tous

Encore une fois bravo Jean Jacques, la voiture est actuellement à l'abris, sans moteur qui a cassé (joint de culasse) et toujours pas l'ombre d'un début de restauration, le propriétaire constructeur ne la restaurera jamais je pense, et elle n'est pas à vendre bien sur, la voiture n'est d'ailleurs jamais passé au mine et ne possède donc pas de carte grise

Je pense par contre quelle à couru à Fouchy en 1979, à l'époque le constructeur courait en rallye avec une Ford Escort 2000 RS, lui et son copain on d'ailleurs gagné au scratch le rallye du Rhin. J'ai aussi des photos de l'auto en action lors de cette course de cote il faudrait que je les scan pour les passer sur le Team

Pour la couse de cote de Fouchy, ils avaient engagé les deux voitures Gagnière sur Gagnière et Roller sur la Ford, le nom de René Roller doit te parler Jean Jacques, car si ma mémoire est bonne il avait monté en Kit une Sarap 70e?, qui doit porter son nom sur la carte grise.

A bientôt pour plus d'info JM

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
421
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Jean-Marc,

je me doutais bien que tu aurais des renseignements plus récents que les miens. Merci de nous les avoir communiqués. Peut-être que tu seras même en mesure de compléter la fiche technique de la Gagnière...

Je comprends très bien que son propriétaire n'ait pas envie de se séparer d'une voiture qui a dû lui coûter beaucoup de temps de loisirs, et sans doute un peu d'argent aussi.

 

La course de côte de Fouchy pouvait effectivement être celle de 79 : à la réflexion, c'est même certain car je me rappelle maintenant avec qui j'y étais... et ça ne pouvait être que cette année-là !

Prescription !

 

Si tu as des photos de la voiture en action, je crois que ça pourrait intéresser bien du monde, et moi en premier !.

 

Je me souviens très bien de l'équipage Roller-Gagnière, et je connais aussi la fameuse SARAP 701, qui roule toujours...

D'ailleurs je me demande si Maurice ne s'est pas un peu inspiré de la 701 en traçant les premières lignes de sa voiture....

 

Enfin, on ne va pas dire qu'il y a quelques mois, plusieurs membres éminents du Team R 8 ont passé un certain temps à une centaine de mètres de la Gagnière sans le savoir.

On ne va pas le dire, sinon ils vont se fâcher, n'est-ce pas Jean-Marc ?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 253
Réactions+
229
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re bonsoir

 

Pour les photos attention, ce sont des photos prise avec un appareil comment dit-on encore :p Instamatic oui s'est ça. Pour la qualité on a fait mieux depuis. :10/10:

 

Je te promets de les passer prochainement, tu évoquais les essais la veille de la course de cote, j'étais présent se soir là et je suis monté à bord de la Gagnière, mais je n'en ai pas un grand souvenir.

 

Par contre je suis monté à coté de René Roller dans l?Escort en pneus slick sous la pluie, et là j'ai passé un grand moment, je me suis vraiment rendu compte qu'il y a des surdoués du pilotage. Ce type a un sacré coup de volant.

 

Il est vrai que quelques membres du Team ont pris un repas tout près de la Gagnière, j'avais oublié. Pour la fiche technique je n'en sais pas plus que toi.

 

Bonne soirée JM :clap:

 
Haut