Frein Gros freins avant: Étriers de Clio phase1

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Perso , je monte au carré 4 disque de R16 , et 4 étriers de Clio phase 1 , un jeu de plaquette ferodo compétition , de chez BPS racing et fini les étriers du passé de type R16 TS qui n'ont de flottants que le nom
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jean-Marc 51

moi j'ai des étriers de Clio D,disques de 8.5 ep de chez axautos,et ça freine très bien,mais avec des bonnes plaquettes ça irait mieux je pense

peut tu me dire quoi mettre comme plaquettes tendres ferodo (peut-être R5 GT turbo?)

merci encore pour tous tes conseils

Jean-Luc

20190325_113901.jpg

20190325_113836.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
912
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

ce type d’étrier n’est pas mal mais il manque un peu de place ! Le rayon de braquage est diminué car le support de l’étrier vient en butée contre le longeron. Attention aussi à l’épaisseur du disque, il doit être adapté à l’étrier. Dans le pire des cas quand les plaquettes sont trop usées, elles tombent.

salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Merci pour toutes ces précisions JM 33 , le moyeu passe également très très près du bord extérieur de l'étrier . Après si en fin de braquage l'étrier vient toucher le longeron c'est assez problématique .

G.A.08

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
je mets des étriers de Clio Phase 1  et semble que cela soit les mêmes que sur les Peugeot 205 ,

effectivement comme le dit J-Michel  le purgeur touche le longeron ,

donc déplacé le purgeur , pour ma part je n'es pas eu ce problème car ma traverse est plus large de 5 cm , donc ma fusée est 2,5 cm plus loin du longerons que le montage d'origine

et bien sur , terminer le montage des maître-cylindre du type "tandem"  place a 2 maître-cylindre AP Racing

R8 keos-racing (189).jpg

R8 keos-racing (242).jpg

train av01b.jpg

R 8 a (12).jpg

R8 keos-racing (106).jpg

pour les plaquettes , j'ai envoyer ( par hasard ) le nouveaux proprio de mon R8  , chez BPS racing , il semble de très bon conseil , car celui ci et très satisfait du freinage , il en fait craquer le harnais , il a fait des essais sur circuit , sur sa R5 tour de corse et sur mon ex R8 , très satisfait des conseil et achat de plaquettes ( Ferodo ) chez BPS 

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
989
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour a tous

regardez bien le capuchon de mon purgeur de freins et vous verrez que ça ne touche pas ,pourtant la direction y a été pas qu'une fois en buttée.

quand aux plaquettes usées qui passeraient entre le disque et l’étrier,effectivement si elles sont au fer elles tombent sur la route.

j'ai changé mes vieilles plaquettes quand j'ai acheté mes étriers ,il restai même pas 2mm et elles tenaient bien en place

maintenant je dis ça,je dis rien, je suis bien content de mon montage

juste trouver des plaquettes tendres!.!!

Jean-Luc

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 513
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour , pour ceux que ça intéresse voici le plan des cales pour monter des étriers plus moderne ,style Clio 1 phase 1 ou 2 , ou autres!
Je viens de retrouver ça dans mes dossiers , autan que ça serve aux membres du forum . cale-clioR8.jpg
Ou se situe le point d'interrogation , cette côte est à adapter suiant l'entraxe des étriers que vous voulez monter .
A plus .
Daniel .
 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
412
Réactions+
44
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour et merci pour ces plan qui je n'en doute pas serviront
 

Fanch 35

François
Débutant
Messages
5
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous et merci à Dani44 pour m'avoir tuyauter sur la modif des freins avant ;)
a ce sujet est-ce quelqu'un pourrait me donner un "autre" tuyau pour remplacer les freins arrières ?
je pensais à l'adaptation de freins à disques de Renault Scenic... merci par avance de vos retours.
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
106
Réactions+
78
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Pour les freins arrière on peut monter des étriers de Matra Bagheera...si on en trouve :unsure:
C'était le montage sur les Alpine A110 Groupe IV des années 70s.

Pour les plaquettes en gros frein mon ordre de préférence décroissante est:
--Carbone Lorraine à part des grincements en ville freinage correcte à froid et vraiment idéal à chaud.
--Mintex
--Ferodo Perso j'ai peu apprécié les 2000, 2500
 
Haut