Moteurs Huile: Différence entre Essence et Diesel

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Pascal 44

Pascal
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Bonjour
je me pose une question :
quelle est la différence entre une huile moteur
10 w 40 diesel
et 10 w 40 essence par exemple
le même grade et la même marque
car on voit souvent les deux dans les rayons
et est ce que l'on peut utiliser l'une ou l'autre sans problème
dans un moteur a essence
ou vice vers dans un moteur diesel ?
"pascal"
 

Daniel Romand

Daniel
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Les huiles moteur sont de plus en plus conçues pour être utilisées dans tous types de moteur, j'ai toujours un peu d'appréhension à utiliser ces huiles universelles.
Sur mes 205 GTI, j'utilise de la 10W40 de marque Elf 700ST spécifique aux moteurs essence, mais sur la R8 d'origine, j'utilise de la 15W40 minérale (Elf 500ts).
 

Jean-Marc 51

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hello
en 1er lieu , il n'y a pas d'huile essence ou diesel , c'est du pipo , car l'huile graisse sous pression toutes les parties mécanique en montant , celle ci nécessitant une pression , comme les coussinets , arbre à cames et autre ce trouvant dans ce circuit , puis elle redescend , éventuellement sur son parcours graissera divers organe ne demandant pas de pression ,

2 ) l'indice est en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que le lieu
le 1er chiffre est l'utilisation à froid 10W etc
le 2 é chiffre résistance au température à chaud W40

la région /
au pole nord 5w20
à l'équateur 20w60

Bref
dans votre moteur essence , vous pouvez très bien mettre de l'huile " diesel " car l'huile n'a pas de contact avec le fuel
pour vous balader , ou si votre moteur à de faible charge (RV 9,5/1) une huile 10w40 suffit

par contre si vous êtes en utilisation instance , avec un RV de 11/1 , il est préférable de passé en huile 10W60

perso et pour mes clients , je préconise une huile que j'utilisai en course (R8G 1550cc et R5 Tour de Corse aussi utilisé en circuit de production au conseil (à l'époque) par Dominique Fornage

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Pascal 44

Pascal
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  2. R8 Proto
Bonjour
merci Jean-Marc de cette précision
alors si je comprend bien c'est juste une question de marketing
de faire un distinguo entre essence et diesel
donc pour un moteur qui ne fait que de la ballade
il n'y a pas de problème
un bidon "diesel" ira très bien dans un moteur essence
merci encore
"pascal "
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
hello

je pense qu'au départ , les fabriquant d'huile ont mettre " essence ou diesel " pour les acheteurs landa , qui dans les rayons de super marché ne savent pas trop ce qu'ils doivent mettre , puis cela est devenu un bisness marketing , huile top plus cher , mais tu ne sais pas pourquoi et le vendeur non plus :unsure:

j'apprécies doublement l'huile " Castrol "
1 ) petit fabriquant d'huile Anglais qui c'est illustré dans les sport auto en Angleterre , et anecdote ,
la seule huile qui garanti un moteur de Rolls Royce Fantôme (à l'époque)

2 ) sur ses bidons , l'huiles est aussi bien pour essence que diesel enfin un fabriquant qui évite le mensonge bisness
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,
Je pense qu'il faut quand même tenir compte de la qualité des usinages des moteurs ainsi que la tolérance entre les anciens moteurs et les nouveaux qui préconisent l'huile à salade ( 0 x 5 )
Les huiles à base de graphite pas compatibles avec les minérales
G.A.08
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Les Marques d'huile , tout cela reste de la publicité . Les qualités des huiles sont marquées tout simplement sur tous les bidons ( api , normes mil .... etc ) ou autre .
A nous de nous adapter à nos exigence suivant nos véhicules anciens , ou aux normes constructeur pour nos moderne .
 

Eric14

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Sur mes autos, j'utilise de la 15w40 minérale et jamais eu de soucis, il n'y a que sur mon Ami 6 que j'utilise de la 20w50 car elle a tendance a fumer un brin avec de la 15w40 donc je suis passé a un peu plus épais et elle ne fume plus la ptite Citroën.
 
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