Moteur R8G Huile: Fréquence des vidanges ?

Dom 91

Dominique
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Bonjour,

J'ai une R8 modifiée "Gord" avec un 1255 et dans la revue technique ils préconisent la vidange tous les 2500 Km , ça fait dans mon cas 2 vidanges par an, c'est beaucoup pour si peu de kilomètrès.

Les huiles actuelles ayant énormément progressées ; peut-on espacer les vidanges à 5000Km par exemple ? ou plus ? J'utilise de la 300V 20W50.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos retours.

A+ Dom

 

AlpiGord

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Bonjour

Pour moi c'etais tout les 2000 km avec remplacement du filtre avec de l'huile Elf COMPETITION

le premier moteur a tenu 23 ans même avec une utilisation en rallyes soit 70.000 km

Pour le segond moteur qui viend d'être remis à neuf ET QUI M'A COUTE 4000€ se sera tout les 1000 km toujours avec de l'huile Elf COMPETITION

A l'heure actuelle avec ce bon vieux 1300 Gord il vaut mieux prévenir que guérir

ALPIGORD

 

Zap

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oui 5000 km c'est bien en peut aller jusque 10.000km en 10w40 plus fluide d'une bonne marque ou une par ans personnellement pour faire 10.000km il faut dèja roulè.
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

1000 bornes cela me parait tout de même rapproché. Il me semble qu'une vidange tous les ans ou 5000 voir 7500 km c'est très correct. Les huiles sont de très bonnes qualités actuellement. Maintenant si vous voulez vidanger tous les 500 km c'est votre choix. Pour ma part une vidange chaque année ( même si 500 km parcourus ) avec de la Motul 15w40 compétition.

 

Taureau68

René
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L'espacement des vidanges préconisé par Renault à l'époque concernait essentiellement les huiles minérales

Avec nos huiles actuelles semi synthétiques ou synthétiques on peut tranquillement espacer les vidanges à plus de 10.000 Kms

(Je crois que sur les poids lourds Mercédes la première vidange est préconisée à 65.000 kms et ils utilisent les mêmes huiles synthétiques que toutes nos voitures diesel)

Lors de la réfection d'un moteur il est important d'utiliser une huile minérale sur les 5.000 premiers kms avec une première vidange après 500kms

Ce qui est important aussi c'est de faire une vidange avant un long trajet occasionnel lorsque la voiture n'en a pas l'habitude

Par contre faire une vidange tous les 1.000 kms avec une huile synthétique haut de gamme spécial compétition c'est pour moi jeter l'argent par la fenêtre

 

R8évolution

Christophe
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moi je pense que sans aller jusqu'à 10 000 kms je pense que 5000 kms ou 1 ans avec une bonne huile 10w40 ou 10w50 reste corrècte,

après il faut voir ci le moteur a déjà été reconditioner , avec quel type de coussinet , et l'utilisation que l'on a du moteur .

j'éspère avoir apporter ma pierre à l'édifice . :P

 

Eric14

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Bonjour

Personnellement, c'est de la 15w40 une fois par an pour toute qu'elle est roulée plus ou moins que la copine.

Ils y en a au CAR qui mettent toujours comme quand nos braves petites vieilles sont venu poser leurs roues la premiers fois de la 20w50, elle est un peu plus épaisse mais c'est cela qu'il préconisait a l'époque........

:P Eric

 
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Dom 91

Dominique
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Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais donc faire une moyenne; 5000 Km et tous les ans. Si l'huile semble propre à 5000 je passerai à 7500 voir 10000. C'est vrai que sur les modernes c'est entre 20 et 30000, sur les motos qui ont des moteurs très poussés c'est tous les 10000 mais les matériaux ont eux aussi évolués, comme les huiles.

je ne pensais pas que l'on pouvais faire 70000 avec un Gord, c'est une bonne nouvelle !!j'en ai 25000 j'ai le temps de faire des économies pour la réfection...

Merci à tous, A+

 

Olfrjf

Olivier
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Si tu laisses bien chauffer avant, ou que tu sais te raissonner sur "quelques" tours de piste si piste il y a, que tu n'es pas un fondu du sur-régime a la décélération, genre les roues arrières bloquées, il n'y a pas de raison de casser.

j'etais réticent dans ma jeunesse a rouler avec ce moteur dit "fragile" et plus ça va plus je roule....

A+

Olivier
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

effectivement 5000 est une bonne moyenne.

Par contre, pour les motos, c'est tous les 6000 bornes une vidange.....ça revient vite !! Mais il est vrai que la quantité est plus faible (dans les 2L) et qu'elle sert aussi à l'embrayage (bain d'huile).

Sur les modernes, oui, on est entre 20 et 30 000 kms mais comme tu le précises : usinage différent, métallurgie différente et surtout des huiles spécifiques.

+1 pour Olfrjf : j'ai tourné 13 ans avec le même moteur (piste occasionnelle, beaucoup de rallyes) et je n'ai jamais cassé. Je l'ai refait car il était "fatigué" (jeu piston-chemises). De plus, je ne sais pas depuis combien de temps il n'avait pas été refait...

 

Tractionman

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Je remonte ce post pour vous dire que je suis persuadé que, même si Renault préconisait, dans les années soixante, une vidange tous les 2000 km, aujourd'hui, on peut les faire tous les 5000 km ou au moins chaque année si ce kilométrage n'est pas atteint. C'est l'intervalle que je respecte avec ma Traction et, malgré ses 55 ans, elle ne s'en plaint pas. Il est vrai que ce moteur ne tourne pas vite : 3800 tr/min maxi.

Je l'abreuve avec de la 20W50 Elf ou Total.

Quelle viscosité et de quelle marque mettez-vous dans vos moteurs ?

Je précise que je vais laisser ma 8 dans sa configuration strictement d'origine. C'est à dire 1108 cm³ type 688-02 refait à neuf.

 
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