Moteurs Huile: Température de fonctionnement

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon je suis mauvais avec la fonction recherche, ça me monte 3000 résultats a chaque fois alors excusez moi si le sujet a déjà été abordé!

J'ai donc monté sur ma 8 un mano de température d'huile avec une sonde visée dans le carter d'huile. La température affichée au mano arrive a plus de 130° assez rapidement et ce malgré le radiateur d'huile.

J'ai donc un doute sur ma sonde, et vu que je dois vidanger bientôt ce serait l'occase de la remplacer!

Donc ma question est, quelle est la température normale de fonctionnement???

 

Migoline25

Michel
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
25 (Doubs)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut nico

je dirai que l'huile monte à 80° 90° pas plus.

regarde quand on passe un control thec il monte la temperature à 80°,et la voiture est sur place sans refroidir

 

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut Nico 34

la temperature d'huile monte moins vite que la temperature d'eau , teste d'abord t'on mano tu le branche sur la sonde d'eau c'est les même mano c'est juste le dessin huile et eau qui change et ta sonde d'huile est fixer a quelle niveau ?

a+ r8sg

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
+1 pour une température inférieure à 100°c

en effet, lorsqu'on a le malheur de claquer un joint de culasse, l'eau s'incorpore à l'huile et fait une mayonnaise caractéristique.

Si on dépassait 100°C, on distillerait immédiatement l'huile et l'eau partirait en vapeur.

Je n'exclus toutefois pas une possibilité d'élévation importante de la température dans certains points du moteur, mais pas dans le carter.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous

La température de fonctionnement normale de l'huile moteur se situe entre 80° et 100° C, mais elle peut facilement atteindre les 120 à 130°C en utilisation intensive.

Au delà de 140°C ça craint pour la mécanique.

La température affichée au mano arrive a plus de 130° assez rapidement et ce malgré le radiateur d'huile. J'ai donc un doute sur ma sonde, et vu que je dois vidanger bientôt ce serait l'occase de la remplacer!

Donc ma question est, quelle est la température normale de fonctionnement???
A mon avis ta sonde n'est pas compatible avec le mano, comme l'a suggéré r8sg teste la sonde huile avec le mano de la température d'eau.

A+

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
je pense aussi que ça vient de là, j'ai le même problème avec la pression d'huile, le transmeteur n'est pas le bon.

Merci a tous pour les infos!

 

Jim1135

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 Proto
est ce que ton mano est appareillé avec ta sonde ?

Par exemple si tu as un mano VDO tu doit avoir la sonde VDO sinon les valeur lu sont incoherentes et c'est pareil avec certaines autres marques

J'ai déjà eu ce problème

Et pout ce qui est de la température d'huile d'un moteur elle peut tout à fait dépasser les 100°, en moyenne lorsque l'on "fait tirer" la température est au alentour des 110° ou 115°

En général un mano d'eau a une T° max à 120° et un mano d'huile une T° max à 150°

:Merci:

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour VDO, beaucoup de documentation se trouve dans le net (e.g. courbes de resistance des sondes, no. de reference des sondes), même pour du vieux materiel; Par contre pour Jaeger, je n'ai jamais rien trouve.

Pour voir si sonde de temperature et instrument peuvent fonctionner ensemble, mettez la sonde dans l'eau bouillante (prevoir câble masse) et controlez la temperature que donne l'instrument.

Cordialement

Claus

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon j'ai trouvé, le transmetteur de température d'huile n'est pas le bon et le tranmetteur de pression d'huile (qui a la fonction alerte d'huile aussi) avait pris une pêche, il est déformé et ça doit un peu comprimer le ressort d'où une mauvaise info! J'en ai donc monté un que j'ai récupéré sur un espace 2.1 TD, et nickel, l'info est bonne.

Par contre il fait pas alerte de pression, donc je vais monter un manocontact sur le deuxième emplacement a côté du filtre a huile.

 
Haut