Moteur R8G Identification: Arbre à cames

Pierrot 68

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Bonsoir à tous

Je fais appel à l'immense connaissance de tous les membres du Team pour m'aider à identifier un arbre à cames provenant d'un Cléon fonte.


Le marquage d'origine a été meulé.

En bout d'arbre il y a les inscriptions suivantes: Bonet RB 1355
A noter que les 4 chiffres sont difficiles à lire, j'ai des doutes sur le 3 et le deuxième 5

Merci d'avance pour votre aide

Pierrot

 
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Matradjet5

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Bonjour, votre AAC est peut-être un René Bonnet (RB) , équipant un moteur un R8 Major (amélioré par RB) monté sur une Matra Djet V (Matra Bonnet MB8)(1966, 67, 68) ...

PC

 

William

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Salut Pierre,

Je transmet ta question au club D'jet, si j'ai une réponse je te fais signe, mais comme le dit Matradjet5, c'est sûrement un AAC de Djet ou de Le Mans.

G+

William

 

Pierrot 68

Pierre
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Bonsoir

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Matradjet5, inscrit hier et réponse dans la foulée...chapeau ! :cool:

William, super ton idée, et si tu peux avoir des renseignement sur les performances qu'apporte cette AAC sur un moteur de R8 ça m'avancerai sur son devenir dans mon stock.

Amicalement

Pierre

 

RG

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En bout d'arbre il y a les inscriptions suivantes: Bonet RB 1355

A noter que les 4 chiffres sont difficiles à lire, j'ai des doutes sur le 3 et le deuxième 5
Salut Pierrot

Et si c'était RB 1255 ... ces chiffres auraient un sens

++
 

Pierrot 68

Pierre
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Salut Richard

Effectivement ça pourrait être RB 1255, auquel cas je saurai quoi en faire

Il faudrait peut-être prendre les cotes des cames et les comparer a celles d'un autre AAC spécial type Ferry ou autre afin de déterminer son profil et ses caractéristiques

La bourse de Soultzmatt approchant à grand pas, je l'emmenerai dans mes cartons et ce sera l'énigme du jour.
 

RG

Richard
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Si c'est un ACC de 1255 il y a le N° de fonderie sur l'arbre brut entre 2 cames: 38123 ... et peut-être que le tien est retaillé ?

 

Pierrot 68

Pierre
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Justement, ce numéro de fonderie a été meulé....donc AAC probablement retaillé

Saurais tu me dire quelles sont les cotes à relever pour pouvoir identifier la bête ?

D'avance merci

 

Gorde59

Daniel
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Bonjour à tous,

le N° de fonderie est bien 38123 et ce N° est celui de la référence de la pièce d'origine dans le catalogue PR 837

Après c'était cette base qui servait à être retaillée à la demande du client

Voici des photos de celui que je possède et qui est toujours à vendre cependant

216847butdembrayage.jpg

Richard, je pense que j'avais dû déjà t'envoyer ces photos pour essayer de l'identifier car il n'y a pas de marquage sur le palier arrière

Voilà

A+
 

Pierrot 68

Pierre
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Bonsoir à tous

Content que mon sujet commence à vous interresser 

Et bien mon arbre a came n'est pas identifié à l'endroit ou les vôtres sont marqués 38123, il est brut de fonderie.

Daniel, les cames de ton AAC sont bien plus pointues que celles du mien.

Demain je m'attacherai à prendre quelques cotes pour vous montrer le profil.

En attendant portez vous bien.

Pierrot

 

Gorde59

Daniel
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Bonsoir Pierrot,

comme tu dis les cames de mon AAC ont été fort retaillées mais je ne sais toujours pas à quoi il correspond

Il est actuellement depuis plusieurs mois chez mon ami "Cheu " un habitué du forum qui doit le présenter dans le 1296 qu'il est entrain de remonter afin de déterminer son diagramme mais une chose est sûre c'est qu'il doit être violent d'utilisation

A Croix en Ternois en septembre dernier , je l'avais montré à JC Savoye qui m'avait dit ressembler à un Mignotet mais je ne sais plus lequel ?

Si Thierry (Cheu) tu nous lis merci de me dire où tu en es de tes investigations

Bonne soirée à tous

 
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William

William
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Salut à tous,

La marque René Bonnet s'est éteinte en 1964, ensuite le Djet est devenu Matra. Il est donc peu probable que l'inscription corresponde à 1255.

Dés que Pierre nous aura donné les cotes, on devrait en savoir plus.

G+

William

 

Pierrot 68

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Bonsoir les motoristes

Voici quelques photos de mon arbre à cames

216847butdembrayage.jpg


La came fait 27 mm de diamètre pour 32 mm de hauteur soit une levée de 5mm ...j'ai juste ?

Et voilà les photos du marquage, si vos yeux sont meilleurs que les miens pour lire les 4 chiffres peut-être arriverons nous à identifier et caractériser cette AAC.

216847butdembrayage.jpg


En tous cas merci d'avance à tous ceux qui apporterons leur concours à cette édifice.

A+ Pierrot
 

Taureau68

René
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Les cames sont effectivement plus plates que celle de l'arbre à Gordi59

Les 5 mm ne représentent pas la levée des soupapes mais le déplacement de la tige de culbuteurs

pour obtenir la levée il faut tenir compte du rapport des culbuteurs

Perso je lis aussi 1255 mais c'est vrai qu'il y a confusion possible

 

RG

Richard
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Salut Pierrot

Je viens de mesurer un AAC R8G d'origine, les mesures sont environ de 27.1 et 32.3 pour ADM et de 26.1 et 31.9 pour ECH
Pour la levée maxi des soupapes il faut tenir compte du rapport de levier des culbuteurs qui est pour les AAC R8G de 1,6/1 ADM et ECH .
On reconnait facilement ces AAC car ils ne sont pas symétriques (Hauteur des cames ADM différentes des ECH)
Pour Pierrot du 13 l'AAC du kit 1296 Renault est frappé du N° 3543099

++
 
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