Dauphine/Ondine Identification : Boîte 318

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto

1. R1062 de 1956
Bonjour à tous
Petite trouvaille des derniers jours, une boîte de vitesse que je crois identifier comme une 318-13. Rien de certain, mais demi carter non boulonné, 1ere non synchro (donc pas 330). Je vous joins des photos de la boîte pour avoir vos avis.
Ps: oui il y a cloche de r8, support de r8 et support en cul de boîte de .? (Inconnu)

Une fois la boîte identifiée formellement, si c’est bien une 318, je passerai à un rénovation entière de la boîte. Si certains d’entre vous ont des conseils je prends !
Merci à vous.
Bonne soirée

IMG_7390.png IMG_7389.png 5103064160040173350.jpeg

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Inscrit
2 Mars 2023
Auto
  1. R1095 de 1965
Bonjour Leo-Paul,
bon courage pour la restauration, tu dois pouvoir retrouver les roulements et joints assez facilement, mais il y a pénurie sur les synchros .
Je lance un message à tous , par le biais de ton post . Si quelqu’un aurait une idée ou des synchros de 2,3,4 dans un vieux tiroir ? 😉

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
318 ou 325, il me semble que les toutes premières R8 "normales" avaient une boîte 3 vitesses (modèle certainement très rare aujourd'hui), d'où la cloche R8.
Bon travail !

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto

1. R1062 de 1956
Les 325 étaient des boites 3 avec 1ere synchro. Hors, si je me trompe pas, en comptant les pignons c’est une boîte 4 + marche AR ?
Bonjour Leo-Paul,
bon courage pour la restauration, tu dois pouvoir retrouver les roulements et joints assez facilement, mais il y a pénurie sur les synchros .
Je lance un message à tous , par le biais de ton post . Si quelqu’un aurait une idée ou des synchros de 2,3,4 dans un vieux tiroir ? 😉
Effectivement les joints et roulements sont facilement trouvable avec les références inscrites dessus, en tout cas c’est comme ça que j’ai procéder pour les autres roulements et joints de la voiture.
Les revendeurs type Renel etc se gavent + vendent des roulements sans marque.
Je préfère prendre du SKF ou autre sur 123Roulements.
Pour les synchros, prions qu’elles soient bonnes alors … j’ai une boîte 289 en pièces, peut-être que les 2 synchro sont bonnes et peuvent s’adapter si j’ai besoin.
Es-tu en restauration d’une boîte 318 ?

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Inscrit
2 Mars 2023
Auto
  1. R1095 de 1965
J’en ai deux , celle qui est montée actuellement et qui craque un peu , et une autre que je voudrai refaire à neuf . Mais avec l’ensemble des pièces disponibles. AVP les a dans leur catalogue mais synchro indisponible pour l’instant.

Ce sont deux 318-15 . 4 vitesses plus M A

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto

1. R1062 de 1956
Sympa comme projet ! Si tu le souhaites, je peux t’envoyer de la doc avec vue éclatée, schéma de démontage et remontage
Vas tu changer les roulements coniques de différentiels ? De ce que j’ai vu il faut outillage et compétences nécessaires

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Inscrit
2 Mars 2023
Auto
  1. R1095 de 1965
Oui ,quitte à l’ouvrir , il faut tout faire .Le temps, la manière et la méthode pour faire un travail de qualité. Tu trouveras sur le site des experts, qui te conseilleront quand tu vas te lancer . Bon job !
Tu vois, c’est celle qui tourne actuellement, elle me paraissait pas mal , mais à l’usage elle est dure . J’aurais dû être moins pressé et bien la refaire à l’époque.

IMG_6862.jpeg
IMG_6807.jpeg

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto

1. R1062 de 1956
Effectivement je suis d’accord avec toi, mais si c’est pour faire n’importe quoi je préfère pas.
Pour le démontage, les différents réglages (couple conique, qui de toute façon ne devrait pas bouger) je ne me fais pas de souci.
Seul le jeu d’engrainement à la denture sera à faire si je change les roulements de différentiel et c’est, de ce que je vois, le plus compliqué à faire.
Que penses-tu avoir fait de travers avec ta boîte ?

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Inscrit
2 Mars 2023
Auto
  1. R1095 de 1965
Et bien je n’ai rien fait justement. Pour moi, sauf erreur, si les vitesses passe mal , c’est que les synchronisations sont édentés . J’avais également un peu de mal à passer la marche arrière.

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto

1. R1062 de 1956
Pour la 1ere et la marche AR, tu fais PM (point mort),2eme,PM puis 1ere ou marche AR. Je sais que cette technique fonctionne sur ma 2cv.
Pour le reste de tes vitesses, avant de tout démonter pour pas grand-chose, vérifie la garde et le réglage du câble.
J’ai entendu dire également que les plateau d’embrayage de reproductions sont de mauvaise qualité. A voir également de ce côté