Jidé Jidé de 1971 (Buss)

Buss

Bastien
Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
19 (Correze)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. Jidé de 1971
Effectivement mais c’est encore plus dur à trouver qu’une jidé
 

Buss

Bastien
Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
19 (Correze)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. Jidé de 1971
Et non! La mienne est dotée d’un 688-02 avec une boîte 330-00 à l’envers

J’ai quand même une pipe d’R5 TS
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
659
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Bastien,

Comme beaucoup de collègues du Team, j’ai moi aussi rêvé d’une JIDE et cela a commencé il y a 32 ans.

Aujourd’hui, « le train est passé » et je ne suis pas monté dedans, le rêve restera donc en l’état…

Ceci étant dit, je reste toujours attentif aux JIDE et je cherche toujours des informations sur le concept de BV retournée, informations difficiles à obtenir car croiser une JIDE est chose rare et les diverses questions que j’ai pu poser n’ont pas apporté de réponses. Dernièrement, un propriétaire de MARCADIER BARZOI devait m’envoyer des photos, mais cela est resté sans suites. Quant à trouver des infos sur internet, il ne faut pas y compter.

Aussi je tente ma chance avec toi, si tu veux bien nous éclairer et joindre quelques photos aux explications, ce serait parfait.
  • Pourrais-tu nous expliquer le montage de ta BV, notamment au niveau des fixations puisque de « haute » sur une R8, la fixation de BV passe « en bas » sur la JIDE. Y a-t-il un berceau spécifique ?
  • Je te pose la même question pour la ligne de sélection de vitesses, je suppose également que les vitesses sont inversées (1° en bas ?).
  • As-tu une cloche spécifique ou une entretoise ?
  • Comment gères-tu le niveau d’huile ? J’ai cru comprendre qu’il fallait réduire la quantité pour éviter des fuites intempestives.
  • Comment gères-tu la vidange puisque le bouchon de vidange est dorénavant situé en point haut ?
  • Et autres points auxquels je ne pense pas…
Si tu le souhaites, tu peux ouvrir un sujet spécifique « BV retournée », auquel cas la modération pourra récupérer mes questions et les insérer en tête du sujet.

Je te remercie par avance pour ton attention,

Maurice

Ci-dessous quelques photos que j'ai prises lors de la course de côte de SOISSONS en 1991, il y a 32 ans...

CC SOISSONS 1991.JPG Capture 2.JPG Capture 3.JPG Capture 1.JPG
 

Buss

Bastien
Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
19 (Correze)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. Jidé de 1971
Bonjour
Merci pour les photos

Pour la question du retournement de la boîte: il y a une entretoise entre le moteur et la cloche
Sur les marcadiers l’entretoise est entre la cloche et la boîte

Initialement l’entretoise des jidé est,selon le plan et la nomenclature, en alu ; sachant qu’elle doit supporter pas mal d’effort et le démarreur qui lui ne peu plus être tenu par la cloche, je l’ai refaite en acier.
Au passage je me suis permis de corriger le desalignement de 1,6mm du plan initial.

Pour les fixations, les 4goujons du support de boîte se retrouvant en dessous, je m’en sert pour fixer un ski de protection de la boîte.
Le support supérieur est une pièce spécifique qui reprend l’es support latéraux des r8 en faisant un pont au dessus de la boîte pour fixer le support supérieur venant dans la traverse de r8.

IMG_1400.jpeg

Pour la grille de vitesse la première est bien en haut mais à droite!!!

Pour le graissage j’ai au contraire mis un peu plus d’huile que nécessaire (pas un litre non plus )pour que les syncro et les roulements puissent profiter un peu du graissage après c’est sûr il faut faire confiance aux joints spi
J’ai fait une jauge que je rentre par le bouchon de remplissage sur le côté
Pour la vidange je pompe l’huile à la seringue
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
659
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci pour tes informations explicites, Bastien, c'est vraiment un autre environnement technique que celui des moteurs en porte-à-faux et BV à l'AV.
1° en haut à D..., quand tu n'as pas l'habitude, il y a intérêt à être concentré. Cela me rappelle la première fois que j'ai conduit une moto avec les commandes reculées et 1° en haut : au bout de 2 km, je ne savais plus sur quel rapport j'étais ni s'il fallait descendre ou monter !

Là également sur la JIDE, ça ne doit pas être facile.

Tu as une très belle voiture.
 

Buss

Bastien
Membre
Messages
24
Réactions+
20
Localisation
19 (Correze)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. Buffalo PAM1 de 1972
  3. Jidé de 1971
Honnêtement ça se conduit très bien
De toute façon pour avoir une R8 avec des roues en 13 pouces ça tire assez court pour ne se servir que de la 3et de la 4 (mise à part pour le démarrage)
 
Haut