Autres Moteurs K4M: Bio Ethanol

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous . 

Voilà j ai plusieurs questions à poser aux sorciers motoristes : 

L idée du moteur K4M me semble être une idée plutôt raisonnable financièrement,  il a l air abordable en tarif quand on compare à un Alpine par exemple.  Il y a un peu de pièces disponible pour le préparer et il peut-être sympa à conduire je pense .

j ai vu qu il y avait une version un peu plus puissante que le 1.6l 16s 112cv  des Scenic .

Si je ne me trompe pas ça doit être le K4M 853 qui serait monté  sur les très rares Renault Swing et aussi certaines  Twingo. 

1ère question :

Savez vous si cette version plus puissante est dû à la gestion injection ou à la partie purement mécanique.  

En gros vu que le mieux selon moi,  serait de repasser en carbus et qu on vire toute l électronique , le choix de partir sur ce modèle plus puissant serait mieux ou un 112cv donnerai le même résultat.

Et 2ème question : 

savez vous si c est un moteur qui encaisserait le bio ethanol .

j ai vu que sur certaines voitures le passage avec ce carburant améliorait un peu les performances, donc si en plus le litre de ce breuvage est moins chère pourquoi pas...

 

MiauMiaou

Alain
❤️ Donateur
Messages
73
Réactions+
24
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1971
Voici la copie de Leblond 05 sur ma trapanelle qui en cours de montage.

Un bon moteur c'est bien mais des vrais freins et un chassis top est essentiel.

20221117_184205.jpg

20221117_184137.jpg

En ce qui concerne l'éthanol .

J'ai toujours rouler sans modif boitier : BMW e36 320 cab 60% éthanol/ 40% sp95

mercedes classe A 100% ethanol avec un potentiometre à 1€ pour démarrage à froid

actuellement  suzuki swift 100% ethanol idem pour le démarrage à froid

surconso d'environ 2l et legere perte de puissance avec petite vibration au ralentit mais cela me va bien avec un pleins à 30€

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
j'ai eu un K4M sur un scenic 1.6 16V 107ch de 2000.

j'ai fait 50000km à 100% d'éthanol avant de revendre la voiture à 155000km. et le propriétaire avant moi roulait déjà à l'éthanol avec.

pour lui faire avaler de l'éthanol, c'est super compliqué : tu mets de l'éthanol dans le réservoir et tu roules ! ::

plaisanterie mise à part, en théorie la lambda est censé réussir à corriger et enrichir jusqu'à 75% d'éthanol sur ce moteur.

mais personne sait pourquoi, tu lui mets 100% d'éthanol et il roule sans broncher.

aut juste lui bidouiller un starter pour les démarrages à froid.

autant dans une bm compact E36 1.6 102ch, j'avais qu'à insister un peu sur le démarreur et elle partait, même par gel, autant le scenic même en plein été il démarrait jamais au premier coup de clé. il fallait s'y reprendre à 2-3 fois donc starter obligatoire

ça consiste à prendre un bouton poussoir normalement fermé, shinter les pattes avec une résistance 27kohms, et brancher ça en série de la sonde de température d'eau sur le moteur.

sans appuyer sur le bouton, ça fait le contact normal sans la résistance

en appuyant sur le bouton, ça passe par la résistance et ça fait croire à l'ECU qu'il fait 20°C de moins => enrichissement du mélange et ça démarre

j'ai pas vraiment noté de gain de puissance.

surconso de 30% par contre, mais même comme ça, le coup kilométrique était divisé par 2.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
oui le potentiomètre marche aussi.

j'ai préféré le bouton avec résistance pour éviter que ma femme n'oublie le potentiomètre quand elle prenait la voiture. moins de risque avec le bouton
 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour les informations Mrs ?

Oui donc un K4M monté avec 2 Weber on supprime tous les problèmes lié à l injection de m...de et mécaniquement le moteur accepte plutôt bien , reste à voir côté réglage de richesse des carbus...

L idée serait bio ethanol pour les ballades,  et passer au sp 98 pour les sorties circuit .

Mais peut-être pas évident de trouver le bon réglage entre ces 2 carburants je pense...

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, en carbu soit tu es réglé étanole, soit tu es réglé essence, tu n'a pas de compromis. En injection tu as des capteurs qui te permettront de gérer la richesse du mélange en temp réel par rapport au taux d'étanole dans ton réservoir. Je ne rentrerez pas dans le débat boitier ou potentiomètre mais croyez moi pour faire tourner un moteur (comme y faut) à l'étanole c'est bien plus compliquée qu'un simple potar ou qu'une résistance. 

 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
d'accord avec r8evolution, y a pas de debat boitier (de la zut) ou potentiomètre (qui ne sert pour moi que pour les démarrage à froid). le mieux étant la reprogrammation selon moi, ce que j'ai fait sur ma kia ceed à injection directe donc les boitiers marchent encore moins bien.

avec un carbu, on doit pouvoir jouer aussi avec un régulateur de pression. ce qui permet un passage plus rapide de la config éthanol à la config sans plomb, voire la config mélange en recherchant la bonne pression.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
978
Réactions+
133
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a tous

vu les kms que je fais dans l'année avec la R8, en comptant les montées historiques

je vais pas m'e,,,,,,,,,,,,der a mettre de l’éthanol et refaire des réglages.

vu la config des AC origine,distri modifié sur l'AC adm , même réglée riche ça consomme pas des masse,.et ça tire super.

en plus avec la super BV5 que m'a fait Jean-Marc51,j'ai l’impression d'avoir gagné 15cv

voilà mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut

Jean-Luc

 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Oui oui tu as tout à fait raison !

Pour moi la réflexion de départ, était le côté économique mais c est vrai que ce n est le genre de voiture avec laquelle je roulerai tous les jours, même tous les week-ends, ensuite , comme j ai entendu parler que certains véhicules avaient un léger gain de puissance avec le bio ethanol, je me posais la question de l originalité...
 
Haut