Frein Kit neuf: Fuite

Mederic7

Membre
Messages
24
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour à tous,

J'ai acheté les kits de rénovation pour étriers sur la R10 sur le site ALEPOC, et bingo, ça fuit. J'ai eu un doute quand j'ai vu la section des joints toriques plus faibles que ceux que j'ai démontés, mais bon, je les ai montés, ça fuit. J'ai porté réclamation, et j'ai eu comme réponse que leur pièces sont conforme, et qu'ils n'ont jamais eu de retour. Donc je poste dans cette rubrique pour vous éviter ce désagrément. Peut-être qu'il faudra déplacer le message.
Pour moi c'est un site à éviter.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
A priori tu es monté en joint rond ? Es tu sur que c'est le bon montage ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
855
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Mederic,
Assure-toi de la suggestion de Jean-Marc "joint torique vs joint carré", mais si à priori tu as démonté des (vieux) joints toriques sur tes étriers et qu'il n'y avait pas de fuite(s), il est raisonnablement permis de penser que c'était la monte d'origine.

C'est Mecaparts le premier qui a lancé - i y a quelques années - la mode de "vous vous plaignez de la qualité de telle pièce, mais sachez que nous en vendons 10 par jour depuis plus de 10 ans et vous êtes le premier à vous en plaindre... etc etc", déclaration invérifiable qui dédouane du même coup le fournisseur de tout remboursement.
Depuis, tous les autres lui ont emboîté le pas, ce qui est un véritable problème, pour nous utilisateurs.

Arnaud Ventoux pièces propose un catalogue de pièces consommables bien fourni pour nos voitures, de bonne qualité et à des prix "normaux".
Je m'approvisionne chez lui de puis très longtemps avec satisfaction - encore la semaine dernière - et si je me garde bien de dire que c'est le meilleur, j'affirme que c'est le moins pire de tous !
Il m'est arrivé de les contacter téléphoniquement pour avoir une information avec à la clé, à ma grande satisfaction, un échange technique constructif.
Essaie de faire cela avec 4A, RENEL, ALEPOC, etc (liste non limitative) et tu percevras immédiatement le grand moment de solitude de celui qui se maudit d'avoir décroché le téléphone...

Courage ! Tu n'es pas seul dans cette galère, tu n'es malheureusement pas le premier, ni le dernier. :mad:

Maurice

Kit freins toriques AVP.JPG
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
173
Réactions+
30
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
en complément au message de Maurice, il ne faut pas oublier ALPILLES CLASSICS avec David qui réserve toujours un super accueil téléphonique et n'ai jamais avare de renseignements ( un vrai passionné ). C'est vrai que son site est vide comme le néant car il n'a pas le temps de s'en occuper. En contrepartie toujours disponible quand on arrive à le joindre au téléphone.

Louis
 

Mederic7

Membre
Messages
24
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
Pour répondre a plusieurs d'entre vous, oui, ils sont estampillés pour des joints toriques (donc rond).
Le fournisseur a aussi émis l'idée d'un mauvais montage, évidemment.
Pas évident non plus d'avoir les sections des joints toriques dans les différents kits vendus, ce serait pourtant plus simple.
 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
C'est marrant , j'ai un peu le même souci ... J'hésitais à poster mon cas mais comme tu mets ici ... j'en profite =)
J'ai bien un étrier AV joint carré.
J'ai acheté un kit joint , j'ai reçu 2 joints , un "fort" et un "faible" dixit le site.
J'ai mis le "faible" et après un petit roulage pour mon déménagement , j'ai remarqué un petit "pipi" sur l'intérieur de la jante.
Bref , vu l'endroit ce n'est pas un de mes chiens ... je démonte la roue ... hop l'étrier qui fuit au niveau du piston.

Du coup , je sors mon joint "fort" , en comprenant l'intérêt d'avoir 2 modèles et ravi de l'avoir conservé !
Mais et c'est là que commence les em.... le joint fort rentre bien dans sa gorge ... mais le piston ne rentre plus ... j'ai forcé , j'ai déchiré le joint ... Damned.

Chance j'ai un second jeu d'avance de kit joint ( pour une fois que je suis prévoyant ).
J'ai tout tenté , mettre l'étrier au chaud et le piston au congelo... détendre un peu le joint au chaud ... rien nada , si je force je déchire à nouveau mon joint ...
Du coup je cherche un joint ni fort , ni faible de section carré ... et j'en trouve pas =/
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
818
Réactions+
112
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons à quiconque, mais il faut bien gratter le fond de la gorge de l'étrier car il s'y dissimule souvent des résidus de corrosion de l'aluminium, puis pour le remontage, j'utilise de la graisse de la graisse au lithium:
https://www.auto-doc.fr/febi-Bilstein/1887972
 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Toute leçon est bonne à prendre ;) je regarderais cette fameuse gorge ... même si dans mes souvenirs je l'ai bien gratter ... quoique .. peut-être était ce l'AR droit , ou le gauche ... ou l'avant ... Ouais ! je vais regarder cela , merci Daniel.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Perso ça fait bien longtemps que je ne change plus les joints, à part s'ils sont HS.
Je démonte, comme l'écrit Daniel je gratte bien la gorge avec un outil quivabien fabriqué avec une lame de scie à métaux, nettoyage du joint à l'eau chaude, repose avec de la graisse spéciale et vavavoum.
Les joints sont rarement HS, en général c'est les pistons qui sont ded.
@+
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
77
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
je ne sais pas si cela peut aider, mais je viens de mesurer comme je peux un kit réparation pour frein AR AVP , joint carré : diamètre ext environ 38.5, section 3mm, donc diamètre intérieur 32.5mm, épaisseur 3.2mm.
 

Mederic7

Membre
Messages
24
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
Le fond de gorge, je le nettoye au dremel avec une petite brosse rotative, ça va pas trop mal, et je remonte le joint avec de la graisse blanche silicon spécial frein.
Dimensions relevées sur un kit de rénovation Bendix (Réf L774334B), la section du torique est de Ø3.6, et Ø extérieur 38.2
Si ça peut servir.
Reste à trouver ce kit maintenant.

Bon, finalement j'ai résolu (je pense) mon problème. J'ai achet 2 étrier arrière neufs. 41€ sur Ebay en livraison gratuite, à ce prix là, ça vaut le coup.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
125
Réactions+
17
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut.

Si le corps de ton étrier est rongé par l'oxydation ça n'ira jamais.
Le mieux c'est de prendre des étriers neufs.
Ça coûte à peine plus chère que de réparer u étrier d'occasion.

Alex.
 
Haut