Habitacle Levier de vitesse: Démontrer le pommeau et le Soufflet

Camille 27

Camille
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coucou les copains,
je cherche à démonter proprement le pommeau de levier de vitesse pour changer le soufflet à la base du levier mais je n'y arrive pas :

est ce que quelqun a déjà réaliser cette opération
help 

 
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Stef 30

Stéphane
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la boule du levier est monté sur la tige qui est fretee et coller,elle est très dure a sortir!pour le souffler tu peut le passer par dessus avec un peu de renovateur plastique pous lubrifier sa passe tous seul! :grin:

PS:a condition que tu est le montage d'origine!!

 

Ghazi106

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Salut,

est ce que tu as une photo du pomeau pour voir comment est le losange?

moi je cherche une photo du pommeau de vitesse de ma R8S, le mien est en mauvais état et je veux le restaurer en origine.

merci pour votre aide

 
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Rem8-49

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salut Camille

voilà une petite

216847butdembrayage.jpg


le car du losange plus petit vers le conducteur et l'autre plus large vers le passager , je n'est jamais déposé cette boule .!!
 

Nico675

Nicolas
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Salut,

Il y a deux montage pour les pommeau,

Pour le premier, le pommeau est vissé sur le levier. Le démontage est relativement facile.

Pour le deuxième, le pommeau est rentré en force sur la tige du levier. Cette dernière est moletée au bout. C'est peut-être même collé. Bon courage alors

Si le pommeau est en forme de boule, c'est sûrement le deuxième montage. Attention de ne pas la serrer, elle risque de se casser en deux ( ça m'est arrivé)

A++

 
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Gord.Alpine.08

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Bonsoir    Phil 86

 Le pommeau est simplement monté serrant sur la tige du levier de vitesse,il est assez difficile de le retirer,tu le tournes à droite est à gauche pour le décoller en le tirant vers le haut.la tige est moletée c'est ce qui lui évite de tourner lorsqu'on le manipule.tu peus peut-être le doucir avec un décapeur thermique pour le décoller. Nicolas à raison il y a deux montage celui qui est vissé est en forme de tulipe.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 
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Seb34

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salut

moi j ai bloqué le levier très fort dans l étau , et j ai chauffé le levier a 10cm du pommeau.

chauffe pas 100 ans sinon tu fera fondre aussi le pommeau. et tu essaye de le sortir , mais bon j ai quand même forcé, 

aut chauffer plusieurs fois si tu y arrive pas, de plus en plus longtemps , tu verras ça viendra. 

les 3 premier coup ça venais pas car je ne chauffait pas assez de peur de faire fondre le pommeau.

bonne chance 

 

Phil 86

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hello, j'ai reussi a le mettre en mettant de l'huile dans le soufflet et sur le pommeau, en forçant un peut, ça passe juste mais ça passe

 

Ghazi106

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voici mon pommeau sur la R8S.

je sais pas comment le restaurer, et j'ai pas trouvé une photo à quoi il ressemblait en d'origine, déjà j'ai trop cherché sur Internet et j'ai rien trouvé.

 il y'a comme du cuir dans chaque nervure. et comment démonter le logo pour passer le nouveau tissu en dessous ?

voici des photos.

pommeau1_zpsusrgphq3.jpg


pommeau2_zpsxmgsrqih.jpg


pommeau_zpsneesfofw.jpg


 
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Pascal 44

Pascal
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salut ghazi
il est méga chouette ton pommeau
je pense que c'est une fabrication artisanal
donc unique
a restaurer et a conserver
il est en bois et en cuir ou entierement en cuir?

"pascal"
 

Ghazi106

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Il est surement gainé en cuir car il y'a du cuir dans chaque nervure dans le bois, il est construit en bois.

je ne crois pas que c'est artisanal car le logo Renault des années 60 est vraiment bien fait.

peut-être une option d'époque ou un geste de Renault car la voiture a été livré pour le consulat de France à Tunis en 1970

 
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Pascal 44

Pascal
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a mon avis
pour le restaurer
dégager le vieux cuir au cutter
poncer le bois
vernir et revernir....
recouper les lamelles de cuir neuves
et les recoller dans les nervures

"pascal"
 
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Bonjour,

Alors moi , j'ai pas chipoté j'ai démonté le levier tant qu'a faire les choses .... on le fait correctement !
J'ai explosé la boule du levier qui était collé , ensuite j'ai taraudé la tige du levier qui était moletée
après un coup de lime pour la re lisser j'ai taraudé la tige
car pour remettre un pommeau (vendu par buseluron et consort)
c'est un peu la zut
du coup le taraudage améliore grandement l'affaire !
reste plus qu'a remonter le tout et voilà !!

c'est ce que j'ai réalisé sur ma voiture ,je prétend pas que cela soit le graal mais on peux démonter le pommeau par la suite c'est pas a négliger
a vos garage !

Escoube Racing cousin de scooby doo
 

ABernier

Alain
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Bonjour,

Je me suis acheté un soufflet neuf de bras de vitesse pour ma R10 1970. À voir la taille du pommeau et celle du trou du soufflet, croyez-vous que je devrais et que je pourrais tenter de retirer le pommeau et le remettre ensuite.

D'après le catalogue de pièces (p.r.832), le pommeau est fixé au levier par pression (coup de maillet). J'imagine qu'actuellement, vu son âge, ça doit être comme soudé par la rouille.

Des trucs pour retirer le pommeau sans risquer de briser quoique ce soit ?

Merci

IMG_0630.JPG

Élect_ 003 (2).jpg

IMG_0629.JPG

 
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Lionel60

Lionel
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Bonjour.

Peu -être est il possible de le faire passer en force sur la boule de levier de vitesse après avoir graissé un peu avec quelques gouttes le liquide vaisselle par exemple, selon le même mode opératoire que pour le changement des soufflets de cardan sur les voitures modernes..

Le caoutchouc doit être suffisamment souple.

Lionel

 

FabR1130

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j'ai changé ce soufflet il n'y a pas longtemps , et faut rien démonter juste déformer le caoutchouc pour que sa passe , éventuellement le liquide vaisselle .

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Abernier

C'est sur le plus simple c'est de ne pas démonter le pommeau .

Cependant pour extraire celui-ci il faut le chauffer au décapeur thermique pour le décoller , et avec une paire de gants le tourner en tirant vers le haut pour qu'il se libère de la partie moletter.

Bonne soirée.

G.A.08

 

ABernier

Alain
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Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils.

Tout pointe vers la pose du soufflet avec le pommeau en place. Je n'étais pas sûr avant, là je le suis.

J'ai découvert après avoir soumis ma question que le sujet avait déjà été abordé dans ce forum, mais, bon, vos réponses actuelles me satisfont encore plus.


Voici une photo de mon habitacle partiellement restoré: nouvelle planche en simili-bois, bancs recouverts, rafraîchissement du tableau de bord, bouches d'aération, tôles repeintes, les caoutchoucs lustrés... le vieux soufflet encore en place.
Depuis cette photo, j'ai installé la porte du coffre à gant et la baguette de chrome manquantes, trouvées dans une "cour à scrappe" comme on dit ici (site de voitures où on peut y ramasser des pièces).

Ma Renault 10 hiverne encore dans une grange. Je devrais faire les travaux en juin. À suivre...

Alain Bernier


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