Frein Maitre-cylindre: Différence entre 19 et 22 mm

Claus

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Tony,

Pour un maître-cylindre, moins son piston a du diamètre (donc surface), plus la pression sera elevee pour la même force de pédale (pression = force / surface). Mais le chemin de pédale devient plus long. Donc le 19mm est plus interessant pour avoir une pression elevee.

(Ne pas confondre avec les etriers : plus le piston est large, plus ça freine, car ici on cherche la force = pression * surface)

Cordialement

Claus

 

Jacky 26

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  1. R1132 de 1965
Je voudrais savoir si le fait de remplacer un maître-cylindre de 19 par un maître-cylindre de 22 améliorele freinage.

Est'il nécéssaire de monter des flexibles de frein aviation, si oui, ou les trouve t'on?

Comment sont ils raccordés sur les étriers et sur le tube cuivre?

A savoir que je doit changer mes flexibles et le maître-cylindre, donc si je peux apporter une amélioration

Encore merci pour votre AIDE 

 
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R8 Morgan

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Salut, je pense que ça doit améliorer le freinage mais je sais pas si c'est le jour et la nuit

Normalement les flexible aviation se monte en lieu et place des origine; tu peu en trouver chez Méça parts 

 
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Ben 62

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Salut,

tu as plus de pression avec MC de 19 que avec un MC de 22.

Pour les durites, le modèle aviation est plus rigide car il est entouré d'une tresse en inox, donc lors du freinage elles tolèrent mieux la pression, donc en théorie une pédale moins "molle ". Enfin ceux qui en on monté pourront témoigner... infirmer ou confirmer mes dires

Je compte les changer aussi celles d'origine par des aviations, on peut en trouver chez "Mecaparts" ou "Néoretro" pour des durites standards.

Voilà A+

 
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JM-38

Jean-Michel
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Bonjour,

Le sujet a déjà été traité auparavant.

Pour le maître-cylindre à ta place je garderais le 19. C'est vrai que tu auras plus de pression qu'avec un 22.

Pour les durites aucune difficulté à les changer. C'est un plus car elles ne se dilatent pas comme les caoutchoucs.

Mais à mon avis si tu ne remplaces que cela tu ne vas pas amélioré énormément ton freinage.

Par contre si tu remplaces ton répartiteur par un T et si tu montes des gros freins à l'avant alors là....

 
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Bonjour

vous dites qu'avec le diamètre 19 on à plus de pression qu'avec le 22 !

je pensais qu'avec un piston plus gros on augmentait la pression !

 
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Daniel Romand

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Bonjour,

avec un diamètre plus important, tu augmentes le débit, c'est à dire la quantité de liquide déplacé. Pour obtenir la même pression avec un diamètre de maître-cylindre plus gros, il te faut donc augmenter l'effort à la pédale.

 
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Ben 62

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Salut oui tu aura plus de débit, mais moins de pression c'est un peu comme un vTT tu as plus de couple avec le petit plateau ( ta roue fait moins de tour mais plus de force ) , avec le gros plateau

c'est l'inverse.

 

Gordi95

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Bonjour,

moi non plus, je ne vois pas d'intérêt à passer à un MC de 22.

Pour les flexibles de frein, un autre avantage de la durite type avia est sa durée dans le temps. En plus, sa section est en général plus faible ce qui augmente encore la pression sur le piston.

Sur la provenance, ne pas hésiter à regarder en dehors des MP et autres Colombo.

les miennes (de marque Goodridge) viennent de chez BPS (pour info en ce moment, la paire est à 35€ pour 48€ chez Colombo ou 105€8 le kit complet chez MP....).

 
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Rik66

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Bonsoir.

J'ai besoin de vos conseils : sur une R8 1132 de 1969, quel modèle de maître-cylindre est monté d'origine ? Diamètre 19 ou 22 

Suite à une fuite, connaissez vous une bonne boutique qui vend les kits de reparation pour maître-cylindre ? 

Merci d'avance

 
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JBM

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En principe sur les R 1132 le diamètre du maître-cylindre est de 19 mm et c'est un simple circuit.

Seules les R8 et R10 Exportation avaient des doubles circuits en diamètre 19 mais aussi 22 mm pour les R10 USA. Ces équipements dépendaient des pays de destination

Les Gordini avaient des MC diamètre 22 avec les sevo-freins

 
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Rik66

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Merci pour les infos, et le schéma RG c'est sympa , j'ai commander un kit de réparation pour mc chez Ichard c'est le seul qui avait la pièce , en plus c'est la derniére du stock 

 

Jyl

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Le 3e montage est celui qui fonctionne le mieux, néanmoins veiller à avoir la bonne tige (la courte tête champignon). Maintenant à 110€ le mc neuf, moi je ne chipotte pas avec des kits de réparation...

 

Rik66

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Salut Jyl .

Oui tu as raison pour le maître-cylindre neuf .

Pour cette fois je mets un kit réparation , mais la prochaine si il y a une , je monterais un maître-cylindre neuf .

 

SesechXP

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Salut,

Ma Renault 10 R1190 est en fin de restauration, plus que le freinage et la pompe à eau et elle reverra la route... D'origine ma R10 est équipée d'un maître-cylindre en diamètre 19 mm et profondeur 45 mm pour l'entrée de la tige. J'ai donc commandé ce maître-cylindre mais j'ai reçu un diamètre 22 mm :-(

J'ai lu l'influence du diamètre du MC sur le freinage, en gros j'aurai plus de débit mais moins de pression et je devrai appuyer plus fort sur la pédale. Mais concrètement, c'est plus fort comment ? A votre avis, je ne cherche pas à savoir et je le fais échanger contre un 19 mm ou je monte le 22 mm ?

Merci.

 
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SesechXP

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Tout est d'origine sur cette voiture, c'est juste que j'ai le 22 mm reçu par erreur à la place du 19 mm que j'avais commandé... La seule chose que je veux c'est garder un freinage au moins aussi bon qu'à l'origine, sachant que je vais mettre du liquide de frein silicone.

 

Taureau68

René
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je ne crois pas qu'il y ai une grande différence dans l'efficacité du freinage entre les deux maître-cylindre

dans un usage normal de la voiture s'il y a différence elle est minime

 

Monzo972

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pression = forces divisé par surface, ça c'est mathématique, a ne pas confondre avec le débit ,ce n'est pas la même formule.

le 22 ne fera pas l'effet d'une ferrari mais théoriquement, ça n'apporte que du bien , a savoir si c'est perfectible, là c'est a voir....a vos témoignages !

 
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Jean Phi 28

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Bonjour,

En effet P = F/S, donc si on augmente la surface S, pour le même effort F fourni par votre mollet sur la pédale, la pression P sera plus faible dans le circuit. Comme à l'autre bout on n'a pas changé le diamètre des pistons d'étrier et que la formule devient F = P x S, la force appliquée aux plaquettes sera plus faible....CQFD

Passer du diamètre 19 au 22 diminue donc l'effort de freinage, ou alors il faut appuyer plus fort sur la pédale...

Si le MC 22 est le MC du montage "gros freins" il ne faut pas oublier que dans ce cas les étriers aussi étaient de plus gros diamètre...

Bon freinage !

Jean Phi

 

Monzo972

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bien repris jean phi.

effectivement, c'est pourquoi il faut harmoniser avec des pistons d'étriers plus gros, des surfaces et diametres de plaquettes et de disques plus importants..afin de rentabiliser le passage en 22.

sinon rester en 19 avec durites aviations et un Té a la place du limiteur qui coute moins cher que la pièce d'origine ( celui ci rappelons le n'agit qu'en cas de freinage brutal en limitant le freinage sur l'arrière)

bien souvent celui-ci est tellement colmaté que pratiquement plus de pression ne parvient aux étriers arrière en utilisation normale comme en freinage d'urgence.

 
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