Habitacle Manomètres: Démontage pour restauration

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous

qui aurait une astuce pour restaurer ou changer les cerclages des compteurs Jaeger compter tours, vitesse, et 4 autres mano en 52 mm.

Sur Marseille, il y a un garage qui les restaure pour 130e de cerclages plus la main d'oeuvre. ouille je ferai payer celui qui regardera mon tableau ....

Merci

A++

 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous

Il y a bien une astuce que l'on avait dans les années 85, on avait ça pour les compteurs de Visa Chrono Gs X2 et tout les compteurs de ce type en deux diamètre.

C'était en fait une cloche usinée dans du rondin qui reproduisait la forme extérieure du cerclage pour ne pas l'abîmer.

On plaçait l'outil sur un tour « chaublin », on maintenait le compteur ou le mano avec la contre pointe.

Avec un petit tournevis n°2 on relevait le rebord tout en faisant tourner le mandrin à la main.

Après réparation on remettait le tout sur le support en faisant attention au joint papier qu'il y a entre le verre et la carcasse du compteur.

Ensuite une fois que tout est aligné correctement on montait un outil qui avait une roulette dans le porte outil du tour, puis en appliquant une légère pression sur le rebord, on refaisait tourner le mandrin à la main pour refaire le rebord .

J'avais opéré de cette façon pour changer la couleur intérieur de mon premier montage de compteur rond.

Si c'est un peu confus je pourrais faire un croquis de l'outil par contre je n'ai aucune côte. :triste:

 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Je vais tenter de sortir les cerclages et les faire rechromé, je vais me renseigner sur les tarifs, vu que c'est petit ça doit pas couter bien cher.

Bubu, j'ai bien compris ta méthode, mais je ne suis pas équiper pour faire cela, faudrait que je trouve quelqu'un qui'l le soit, ça fait compliquer comme solutions.

si tu penses au cote du pot ça serait cool. j'en ai fait via des photos à l'echelle, ça confirmerai mes calculs. grand 

Merci A++

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Moi je l'ai fait avec un collier a segment, un petit tourne vis des bagues au diamètre des cerclage et pas mal de patiences.

Tu serres ton cerclage avec le collier a segment pour que quand tu dessertie l'arrière du compteur avec ton tourne vis (en redressant petit à petit le cerclage pour qu'il puisse sortir) tu ne déformes pas l'extérieur du cerclage (la partie visible).

Tu les donnes à chromer et tu finis par ressertir en tapotant avec un tout petit chasse goupille et tu égalises bien en tapotant sur la bague du cerclage.

voilà le résultat en image:

216847butdembrayage.jpg

Je trouve que c'est intéressant parce que tu peux bien nettoyer la vitre souvent ternie et du coup ça donne des compteurs comme neuf.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
alors ça c'est un peu la galère! J'ai fait mon compte tours et j'ai bien galéré, il faut avec un petit tournevis rabattre le sertissage du cercle chromé au dos du mano, en appuyant le mano sur un chiffon. La encore ça va, le plus dur c'est de remettre en place la glace une fois nettoyée, avec son joint en feutre et de r'emboiter le cerclo. Moi j'ai cassé le verre a ce moment là! j'ai réussi heureusement a en tailler un autre et j'ai pu sauver mon mano. En résumé je pense pas qu'il y ai de solution miracle sans rique de casse!

 

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut oliveR 8

moi j'ai refait mon compte tours, alors je l'ai poser a plat sur une planche en bois et j'ai pris un tourne vis plat ensuite je tourne le tourne vis entre le corps du compte tour et le cerclos et ça tout le tour et il s'enlève assez bien, et pour refermer je presse toujours avec le tourne vis pour refermer le cerclos ,voici des photos .

avant

fabien82.jpg

pendant

fabien83.jpg

et le résultat final

fabien84.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

JeanMi 86

Jean-Michel
Confirmé
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
86 Pouille (Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

J'ai relu un post de ERP8 du 19/09/07 concernant la remise en état des compteurs et manos Jaeger R8G, mais il y a une question qui me préoccupe, comment fais-tu pour les dessertir et refermer proprement ? l'histoire ne le dit pas. Cela vaut également pour les R8S. Existe t 'il un outil ou une astuce qui permettent de le faire ou faut'il jouer du tournevis au risque de faire un travail pas très soigné. Je suis confronté à ce problème car, bien que neufs, je dois ouvrir les miens en raison de taches sur le verre, côté intérieur.

Merci de vos réponses, je pense que je ne suis pas le seul confronté à ce problème.

A bientôt

JeanMi

 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Jean-Mi, il ne faut pas prendre de café, ni thé, rien que de l'eau minérale, femme et enfants chez la belle mère.

Avec un collier, tu entoures ton compteur

un petit tournevis plat, le compteur à plat sur un support sain, vitre contre ce support ok,

tu appuies fermêment sur ton compteur pour pas qu'il bouge ou tu trouve une astuce pour le fixer.

et la tu mets un collier sur le tour du cerclage, ok

tu ecartes le rebord de ton cerclage, et tu retires le deuxiemme collier qui est sur le cerclage

et hop c'est démouler.

Tu nettoies, etc.

Et tu remontes, toujours un collier sur le corps du compteur

j'ai fixé la vitre avec un mastic poluréthane noir, tu laisse séché, ok

tu place le cerclage, le compteur vitre sur un support

tu te fabrique, en téflon ou en bois une pièce courbée, ( la forme du compteur en fin une partie), et tu tapotes pour remettre le rebord.

Tu finis avec un chasse goupille de petit diamètre, et voili.

En gros 2 heures par mano suivant le boulot de nettoyage ou de restauration.

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Pour le verre j'ai réussi a en tailler un. C'est pas trop dur a faire.

Il faut prendre du verre fin, tailler grosso modo au plus prés du diamètre qu'on veux avec un diamant. Pour avoir un bel arrondi, utiliser une disqueuse avec un disque diamant à jante continue (pour faillance) et ébarber (ne pas essayer de couper) jusqu'a ce que ce soit rond.

J'en ai fait un (le seul) et je l'ai réussi du premier coup donc c'est pas trop compliqué!

 

Seb34

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
salut

ou alors si tu a quelqu un qui decoupe au jet'd'eau dans ton coin, tu lui aporte un morceau de verre et il te le coupe en 2 minutes

et pour le cerclage, tu prends du rond ou du tube inox tu le met sur un tour et même un debutant te le fera. voilà moi ça serai ma solution

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
La technique du crochet pour prendre appuie et redresser le cerclo n'est pas bête du tout !

Tu fais preuve d'une grande ingéniosité ! Bravo 

Et le résultat est super, comme neuf 

Merci pour la combine 

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Pendant que vous aurez ouvert la bête , profitez en pour l'étalonner.
Les compte tours sont décalés en usine de 10% vers le haut de façon à correspondre aux compteurs de vitesse qui à l'époque étaient optimistes.

La difficulté sera de trouver la référence d'étalonnage.
Un simple transfo 12 V vous donnera du 50 hs permettant d'étalonner à 1500 t/mn
Les électroniciens utiliseront un fréquencemeètre et un géné de fonctions.
Les mécaniciens bien équipés pendront on compte tours numérique.

Quelle que soit la méthode, c'est un simple potentiomètre à tourner.

887d96ea76.jpg
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci à vous pour vos réponses. J'avais vu le sujet mais je voulais savoir s'il y avait d'autres solutions. A priori c'est la seule et sans doute la meilleure.

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
bonsoir

pour la technique ok mais avez vous des adresses pour faire rechromer les cerclos car par chez moi rien,merci d'avance.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
4977347295.jpg

Ici on vend le cadran et le cerclage
http://www.piecedecompteur.fr/index.php?id_manufacturer=5&controller=manufacturer

48-thickbox_default.jpg


50-thickbox_default.jpg


salut oliveR8
moi j'ai refait mon compte tours, alors je l'ai poser a plat sur une planche en bois et j'ai pris un tourne vis plat ensuite je tourne le tourne vis entre le corps du compte tour et le cerclos et ça tout le tour et il s'enlève assez bien, et pour refermer je presse toujours avec le tourne vis pour refermer le cerclos ,voici des photos .
avant
fabien82.jpg


pendant
fabien83.jpg


et le résultat final
fabien84.jpg
Salut,
j'ai le même problème sur mon compte-tours. mais vous n'avez pas expliqué ce que vous avez trouvé qui fait ce genre de flou dans le verre et comment vous avez procédé pour le nettoyage.

Merci

11007695_10152616982242407_737054631_n_zps6a81f3fe.jpg
 
Haut