Peinture Monogramme: R8G et R8S avant et arrière

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci à Jean-Marc et à Luc pour votre implication dans ce sujet. :cool:
Vos explications sont claires et précieuses.

En ce qui concerne le monogramme sur le coffre arrière tout concorde, le monogramme sur le coffre Renault en plastique a été remplacé par des monogrammes Renault en aluminium je crois à partir de 1966.
Pour le losange de la calandre, sur ma R8G de mai 1969 il est en résine de couleur jaune avec lettre en noir.
Mais avec les heures de vole de ma G il est possible qu’il ne soit pas d’origine.

Quoi qu'il en soit sur les pub d’époque la R8S montrait le losange de la calandre en résine de couleur jaune avec lettre en noir.
Pour la R8G les documents d’époque montrent les 2 modèles, va comprendre Charles.. :sleep:
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Au risque de vous contrarier, les références trouvés dans le PR sont des références de pièces de rechange, c'est à dire que si Renault fourni en rechange le sigle gris tout en alu, il ne change pas forcément la référence puisqu'il se monte en lieu et place de la version"jaunie" sans modification.

Les références chez Renault changent lorsque le montage technique est impacté.
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

RG dit : « En ce qui concerne le monogramme sur le coffre arrière tout concorde, le monogramme sur le coffre Renault en plastique a été remplacé par des monogrammes Renault en aluminium je crois à partir de 1966. »
Le monogramme 77 00 510 596 incurvé alu est monté à partir :
· Du n° 5921 sur R1135, c’est ce que dit le PR 837 page 85-34, soit début du millésime 1969.
· Du n° 335195 sur R1132 soit un peu avant le millésime 1969 qui commence au n°336753, c’est ce que dit le PR 700-3 page 85-20.
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
dans cette photo c'est Gris, c'est la qualité la plus supérieure que j'ai trouvé.

A noter le modèle du rétroviseur afin de mieux connaitre l'année.
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour Ghazi : Bravo, bonne idée et joli résultat.

Pour Richard : J'ai également trouvé des photos montrant les deux couleurs, et comme tu le dis si bien : va comprendre Charles !

Pour Daniel : Nous n'avons pas la même lecture des PR, pour moi quand Renault change une pièce même si elle se monte en lieu et place sans aucune modification  l'ancienne référence apparait avec une croix à côté, et la nouvelle référence en dessous.

Il n'est pas rare de trouver pour la même pièce 2,3 ou 4 références épuisées et dessous la dernière référence de remplacement.

Ce devrait être le cas pour cet écusson.

Pour Jean Marc : oui effectivement tes infos sont très clairs. Et en dernier complément on peut voir toujours sur le PR700-3 que pour la 1136 seul le monogramme en alu a été monté.

Pour ce qui est du monogramme arrière les choses sont très clair, mais pour l'écusson avant cette incertitude me trouble toujours.

Louis 

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Personnellement, en dehors de toute considération de recherche de l'origine, esthétiquement parlant je trouve que le jaune est beaucoup plus joli que ce terne gris et correspond aux enseignes des garages Renault de l'époque.

Maurice

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
...Pour Daniel : Nous n'avons pas la même lecture des PR, pour moi quand Renault change une pièce même si elle se monte en lieu et place sans aucune modification l'ancienne référence apparait avec une croix à côté, et la nouvelle référence en dessous.
Louis
Je suis d'accord avec toi...quand il y a un changement de référence !

La, c'est un changement "esthétique" ou de fournisseur, la référence restant identique. (14 années dans un magasin de pièces de rechange, 3 concessions différentes).
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne doute pas que tu ais raison, la preuve c'est que les 2 couleurs existent mais la référence est unique. Ceci étant, je ne comprends pas car comme tu le dis il y a un changement d'esthétique. Il y a bien un moment ou ils sont passés du gris au jaune ou du jaune au gris. Et j'aimerai bien avoir cette info.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
RG dit : « En ce qui concerne le monogramme sur le coffre arrière tout concorde, le monogramme sur le coffre Renault en plastique a été remplacé par des monogrammes Renault en aluminium je crois à partir de 1966. »
Le monogramme 77 00 510 596 incurvé alu est monté à partir :
· Du n° 5921 sur R1135, c’est ce que dit le PR 837 page 85-34, soit début du millésime 1969.
· Du n° 335195 sur R1132 soit un peu avant le millésime 1969 qui commence au n°336753, c’est ce que dit le PR 700-3 page 85-20.
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Le monogramme arrière "plastique" à été remplacé par Renault par celui en alu qui était monté bien avant l'année 1969.
Je n'ai pas de preuve à ce que j'avance .
Je continue mes recherches mais je suis sûr que le modèle alu était bien monté sur toutes les R8 avant 1969.
Ma Caravelle de 66 avait déjà ce monogramme "Alu"
Ne pas trop se fier aux données des PR et MR de Renault qui n'ont pas été forcément mis à jour à cette époque !

++

2005 Caravelle (20).jpg
2005 Caravelle (20).jpg
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Encore une fois les photos des catalogues sont peu fiables pour valider les montages et ne valide en rien la couleur de l’enjoliveur de façade.

Vue sous un autre angle.

R8S 2 001 - Copie.jpg

Cette S certainement de prés série (plaque immat 1968) a les enjoliveurs de longue portée avec languettes comme les Gordini alors que le PR700-3 n'annonce qu’une réf : 77 00 512 029 différente du montage R1135 avec réf : 09 84 753 600.

Avec des balais essuie-glace Caravelle uniquement montés sur les S exportation « Suède » voir PR700-3 page 61-25

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Le monogramme 3 tiges a été monté sur les R16, ce qui veut dire avant 1966 (et R4...)
Voir si celui de ta Caravelle a aussi 3 tiges.

On peut tout mette en doute mais je me fie plus aux PR qu’aux photos des catalogues.
Le PR700-2 R1130/R1132 parle du motif de capot en plastique et latéral 3 tiges.
Le PR700-3 R1132/R1136 à partir de 1968 parle du motif de capot en plastique de capot 2 tiges uniquement pour la R1132.
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous, je vois que le monogramme et l'écusson amènent pas mal de discussions, c'est sympa d'avoir eu vos # avis sur ces sujets. 

Petite précision concernant le monogramme plastique et Alu, en ce qui me concerne, je me suis référé à  l'ouvrages "guide Renault 8 Major, 8S et Gordini" de Philippe BERTHONNET qui explique toutes les modifications et petits trucs pour repérer les # entre les modèles.

Il est bien spécifié sur la rubrique Type R8 Gordini R1135  du 5.921 au 7.807 que le monogramme ALU fait son apparition au profit de celui en plastique et est d'une forme nouvelle à partir de Sept 1968 archive ETAI donc modèle 1969.

Cdlt à tous.

 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
169
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Luc et à tous les autres,

Je ne connais pas cet ouvrage, peux tu regarder s'il te plait si il parle de ce "fichu" écusson qui parait beaucoup plus problématique et mystérieux !

ce serait super d'arriver à dénouer ce sac de nœuds.

MERCI d'avance et bonne journée à tous

Louis

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

mon point de vue est que les PR indiquent ce qui devait être en théorie mais que dans la pratique surtout en terme d'accessoires en cas de rupture de stock par exemple Renault ne devait pas s'encombrer de coller à la théorie :

eux arrière non chromés, écusson de calandre jaune ou gris ou cerclages des phares centraux avec ou sans languette.

Pour illustrer mon propos photo prise à la sortie des chaînes de Billancourt en 1969 : 

Gordini avec cerclages centraux sans languette.

De plus je ne pense pas qu'un client venant chercher sa Gordini neuve veillait à tous ces détails contrairement à certains d'entre nous ( dont je fais partie) qui essayent dans tous les petits détails d'être conformes en se rapprochant de l'origine théorique peut-être pour le fun, la cote de la voiture ou tout simplement pour éviter les remarques désobligeantes de tant de tristes sires. lors de rassemblements.

Maurice

Resized_Resized_20220304_125913001.jpg

 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir Louis,

désolé mais mon bouquin parle bien de l'apparition du minuscule losange de la Régie en Juin 1966 mais rien sur la couleur, perso j'ai des souvenirs en R8G quand j'étais gamin vers 1968 et je me rappelle bien de cet écusson jaune et noir sur la calandre avant. 

Mais comme dit Maurice, il est évident qu'il y a pu avoir de petites dérives ça et là que nous ne maitrisons pas, normalement les voitures devaient être réalisées selon le CDC de l'époque mais voilà selon les appro je pense aussi qu'il y a pu avoir quelques dérives... Peut-être aurons nous un jour l'info officielle et juste.

Bonne soirée.

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
169
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

J'ai acheté ma R8 Gordini en 1987. C'est un millésime 69 qui avait un losange de couleur alu. Elle avait été repeinte en vert métallisé par l'ancien propriétaire :: (les gouts et les couleurs ne se discutent pas)

Lors du démontage de l'auto pour sa restauration j'ai pu constater que le fameux losange de calandre n'avait pas été démonté lorsqu'elle a eu sa robe verte.
Je dirai donc que ce losange est gris alu à partir de 69.
Un ami qui a une R8G de 70 a également ce losange gris.
voilà ma petite contribution pour ce sujet

Bonne soirée

Pierrot
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Comme dit plus haut, sur la calandre 4 phares de ma R8G de mai 1969 le est jaune.
J'ai regardé la présentation de l'auto de Lagord1135 qui est un fervent de l'origine.

Logo jaune

1428178620_R8Gvendredi25septembre2015vueavantcalandre.thumb.jpg.53f7976c86352cd392d551f841a6e450.jpg

En poursuivant mes recherches je vais voir cher Renault Classique
Logo jaune

5a96cb97f06d4_RGdoc-03.jpg.9e4953cea4ee1c64a6347ef299695e47.jpg

J'ai aussi consulté l'ouvrages "guide Renault 8 Major, 8S et Gordini" de Philippe Berthonnet. (Quelles erreurs tout de même dans ce bouquin)
Le détail du logo de calandre R8S et R8G n'est pas abordé.
Quoiqu'il en soit jaune ou alu, les photos n'ont jamais été une preuve d'authenticité... Le mystère reste entier...

0-resto-r8g-18-jpg.14156
 
Haut