Problème non résolu Moteur R8G : Pression d'huile insuffisante

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Bonjour à tous,
Je suis complétement désabusé.
Mon moteur R8G 1296 vient d'être refait.
Pistons, chemises, coussinets, bielles forgées, pompe à huile, tout est neuf, métrologie faites, jeux bielles piston, villebrequin, arbre à cames, tous les jeux vérifiés et conforment...
Malgré cela, quand mon huile est bien chaude, 20W50 Motul minérale pour rodage, la pression tombe sous 0.7 bar à 800tr/min, le voyant de pression s'allume.
Bref, je suis sous la pression mini recommandée... pas bon !

Tout a été recontrolé une seconde fois, les joints et jeux de la pompe à huile... RAS.
Pour info, je n'ai pas encore remonté mon radiateur d'huile, j'ai fait une boucle avec une durite.
J'ai un carter d'huile alu grande capacité.
Evidemment, je n'ai aucune fuite d'huile apparente.
Si vous avez des idées, je ne sais plus quoi chercher...
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour,

Quelle est la pression d'huile à froid ?
Type de pompe à huile : neuve ou reconditionnée ?
Je soupçonnerai en 1ᵉʳ une mauvaise étanchéité entre le corps de pompe et le bloc, à vérifier le dépassement de ce centreur qui est emmanché sur le bloc.
Attention : Renault préconise de monter la pompe à huile sans joint entre corps et bloc moteur !
@+
 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir
Est-ce que tu es sûr de ton mano et du capteur ?
Cela peux être ces deux pièces qui sont défectueuses
Pascal
 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Merci Richard, tu es sûr de ton info, pas de joint sachant qu'il y a une cale (carter Alu grande capacité), la pompe est neuve et le plot a été rectifié pour que la pompe s'emboite correctement sur le bloc.

Oui pascal, le mano est juste. Je n'ai pas la pression à froid. Mais est-ce important dans la mesure où c'est à chaud que la pression chute!
Les bagues de l'arbre à cames n'ont pas été changés, on a juste vérifié les jeux avec le nouvel arbre à cames.
 

RG

Richard
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Oui Daniel, je suis sûr de l’info.
pompe à huile Joint .png

Je demandais la pression d’huile à froid pour savoir si elle était dans les clous (4 à 5 bar à 4500 tr/min)
Si elle était inférieure à ces valeurs, cela incriminerait un défaut de la pompe ou une fuite de pression quelque part.
La liste des éléments impliqués dans le circuit d'huile peut-être longue...
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Daniel,
comme Jean-Marc je me dirigerai vers les bagues d'arbre à cames.
mais avant, est ce que tu as mis une goupille fendu sur le bloc (montée huile vers la culasse) pour limiter la pression en haut .
Une chose simple aussi, essaye un autre filtre à huile pour voir
Bonne recherche
Jean-Luc
 

R8G 24

Claude
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Bonsoir

Si tu es sûr que tous les jeux sont bons, pas de joint entre la pompe à huile et le bloc moteur ni entre la crépine et la cale, je regarderais du côté de la pompe à huile,
Certaines pompes de refabrication ont un alésage, au niveau des pignons, aléatoire, le jeu entre les pignons est bon, mais entre corps de pompe et pignons, il est trop important.
Et aussi une mauvaise étanchéité de la bille et une faiblesse du ressort, c'est ce que j'ai pu constater sur certaines de ces pompes.
Qu'as tu monté comme filtre à huile?

Bonne soirée
 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
1739222257242.png

Sur le schéma il semble que le joint soit présent mais j'ai aussi une cale d'épaisseur, avec un joint de plus.
Le filtre à huile c'est un Puflux LS571.
Quant à la goupille fendu, je ne vois pas de quoi il s'agit...
 

Huitneuf

Jacques
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Daniel , tu n'as pas de pression a froid ? Je pense que c'est important.
+ 1 avec Jean Luc et Claude pour le filtre .
Tu as le bon manchon pour le banjo et filtre ?
Bonne recherche .
 

RG

Richard
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Pompe à huile : Avec ou sans cale d'épaisseur, il ne faut jamais monter de joint papier.

Filtre à huile : Tu n'aurais pas monté un mauvais filtre ? Attention au taraudage, il faut du 3/4-16 UN.
Le Puflux LS571 est en M20x1,5. Il ne correspond pas au filetage du manchon monté d'origine.
Même s’il se monte, le serrage ne sera pas bon, risque de fuites et même de perdre le filtre.

Quant à la goupille pour diminuer la pression au niveau des culbuteurs, cela n'a rien à voir avec ton problème.
https://www.team-r8.com/discussions/bloc-goupille-mecanindus-dans-le-circuit-dhuile.24880/
 

Huitneuf

Jacques
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Richard , 3/4 16 UN ?
Ce n'est pas du 1/2 15 / 21 ?
Parce que 3/4 ça fait du 20/27 en pas Gaz , c'est gros je trouve ...
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour moi, dans tous les cas, il faut déposer la pompe à huile.
Avant de la démonter (mettre en pièces), on peut contrôler la pression réelle avec un manomètre branché directement sur la sortie de la pompe, celle-ci plongée dans un bidon d’huile et actionnée avec une perceuse.
Pour le joint papier, il est monté que sur les éléments neufs, ne pas le reposer après le premier démontage.
Renault préconisait l’ajout d’une rondelle sous le clapet quand le voyant d’huile clignotait au ralenti.

Bonne journée !
 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Merci pour toutes ces renseignements, Merci Richard pour tes précieuses infos, je vais refaire un point avec cette pompe à huile neuve, quitte à remonter l'ancienne avec laquelle la pression était bonne, et surtout remettre un filtre ad'hoc.
je fais le point ce WE et je reviens vers vous pour un compte-rendu.
Est-ce que quelqu'un possède le schéma de graissage du bloc R8G , qui doit être le même que le R8 ?
 

RG

Richard
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Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous.
J'ai supprime ma plaque sandwich au niveau du filtre, mon radiateur fuyant très légèrement, la laisser ne set à rien, j'ai remplacé mon filtre Purflux LS 571 M20 par un LS188B en 3/4 de pouce, j'ai branché mon mano de pression à la place de la sonde et bilan (pour rappel Huile Motul 20W 50 Minéral):
A froid:
4.5 bar à 1200Tr/min et 8 bar a 4000Tr min
A 70 °C de température d'huile 1.2 bar à 900tr/min et 1.5 à 1100tr/min, 6 bar à 4000tr/min.
Au final ça m'a l'air correcte, le filtre LS 571 en M20 provoque peut-être une légère "fuite" à chaud qui déclenche le témoin de pression notamment quand le ralenti passe sous 1 bar.
Qu'en pensez-vous?
 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir Daniel ,
Ça ne m'étonne pas, toujours être vigilant
Mesurer, comparer, prendre la dimension du pas et le diamètre dans ton cas .
Tout va bien alors ?
 

RG

Richard
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A froid:
4.5 bar à 1200Tr/min et 8 bar à 4000Tr min
A 70 °C de température d'huile
1.2 bar à 900tr/min et 1.5 à 1100tr/min et 6 bar à 4000tr/min.
Pour moi ton problème semble momentanément résolu.
Mais, quand tu écris 8 bar à froid à 4000 tr/min, cela n'est pas possible !
Ensuite, à chaud 1,2 bar à 900 tr/min, c'est un peu faible et 6 bar à 4000 tr/min me semble de trop.
Es-tu sûr de tes relevés ?
 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Oui Richard, je suis sûr de mes chiffres, dans la mesure où le mano est juste.
Tu penses que le ressort de la pompe est tarée trop fort ? Je monte à 8 bar à froid à 4000tr/min, la pression est élevée à froid et à haut régime.
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Bonjour
Je pense que tu as trop de pression à froid comme à chaud à 4000 tr
Si tu as mis des rondelles derrière le ressort, enlève-les.
Trop de pression huile dans un moteur n'est pas bon pour les coussinets,
Quant à la pression de 1.2 kg au ralenti à chaud , tu n'as pas de quoi s'affoler du moment que le voyant ne s'allume pas.
Des R8 Gordini, j'en ai passé 3 dans ma jeunesse et j'avais aussi ce problème,
Mon plus gros souci c'était la casse des culbuteurs et la torsion des tiges de culbuteurs vers les 8000.
Maintenant tu n'as plus qu'à rouler.
Bonne continuation
Jean-Luc
 

RG

Richard
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Bonjour,
Je reviens sur ces 8 bar, ton capteur et ton indicateur sont-ils compatibles ?
Je pense que si le capteur est un 6 bar et ton mano à 10 bar, l’indication au tableau de bord ne sera pas juste.
P Huile 6bar.PNGCapteur Huile 6bar.PNG 6 bar

P Huile 10bar.PNG Sonde huile 10bar.png 10 bar

Sur mon 1296, huile 15W50 Motul 300V (100% Synthétique), avec la pompe à huile d’origine j’avais environ :
A froid
2 bar à 1000 et 4.5 bar à 4500 tr/min
A chaud
1,5 bar à 1000 et 4 bar à 4500 tr/min

Quand j’ai monté une pompe à huile de R5 Alpine turbo, plus aucune variation, tant à froid qu’à chaud.
2 bar à 1000 et 4 bar à 4500 et 7000 tr/min, toujours avec la 15W50 Motul 300V
 

Otot87

Daniel
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Richard, c'est un mano pour mesurer la pression d'huile, directement sur le circuit d'huile.
Ce matin j'ai tout remonté, avec la plaque du radiateur d'huile montée en Court-circuit.
Bilan à chaud après 20 km, huile à 85°C environ, pression à 0.8 bar à 1100 Tr/min, le voyant de pression qui s'allume... ça me prend la tête.
Je pense que je vais changer la pompe à huile, remettre l'ancienne ou une R5 Alpine turbo par exemple.
Mais comment peut-on avoir autant d'écart entre huile froide et chaude, surtout avec une 20W 50 ?
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Je prends le train en marche et j'avoue ne pas avoir tout compris dans les derniers messages, ça marche, ça marche plus.
Mais pour répondre au dernier message, la pression est donnée par le jeu des différentes pièces, vilebrequin, bielles, arbre à cames, etc...
Si il y a une fuite, peu importe la viscosité de l'huile que tu utilises, la pression va chuter à chaud forcément.
Hopla bon dimanche,
Jihem
 
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