Élec. Outil: Banc d'allumage Souriau

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un ensemble de deux modules de mesure Souriau. L'un est un tachymètre type 1494 et l'autre est un contrôleur d'avance type 1429. Les deux fonctionnent mais sur le contrôleur, la lampe ne flashe pas. Lorsque je l'ai démontée pour nettoyer la lentille, l'ampoule me semble correcte mais elle fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un sait si je peux adapter une ampoule différente ou est ce qu'il faut absolument que j'en trouve une adaptée pour ma lampe? Sachant que je ne connais pas la tension qui lui est appliquée et que je n'ai pas de schéma électrique de cet appareil.

merci d'avance

Quentin
 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
visiblement son montage sur son banc de réglage d'allumeur fonctionne mais une led il faut qu'elle ait un temps d'allumage assez performant pour que ce soit efficace car sinon cela fait une lumière faible et donc pas très visible.. d’où ma question de savoir si les ampoules strobo classiques sont toutes alimentées de la même façon ou si il faut que cherche une autre solution a bricoler pour avoir un outil facile a utiliser .

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour. Ce n'est pas forcément le tube à éclat qui est en cause, sauf s'il est cassé/noirci. Il peut s'agir du composant qui le commande (thyristor) ou du circuit qui génère la haute tension, voir du câble ou du connecteur entre la lampe et le boitier...

Tu as une photo de l'intérieur de l'appareil?

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
non mais je l'ai ouvert et les composants sont sains et pas gonflés pour ce qui est des condensateurs. sa c'est pour le boitier. dans la poignée de la lampe il y un gros composant cylindrique qui s'apparente à une sorte de bobine on dirait. le tube n'a pas l'air noirci et n'est à première vue pas cassé. tout ce que je sais c'est que le câble qui relie la poignée au boitier est correct. sur cette poignée il y a aussi un potentiomètre qui permet de faire varier le déphasage du flash et réagit avec le cadran à aiguilles. sauf que le flash ne se produit pas mais l'écran lui fonctionne et réagit aux actions du potentiomètre. je ferais la photo demain après-midi si besoin.

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir Quentin. Et le câble qui relie la pince  haute tension sur le fil de bougie est en bon état, en place sur le fil moteur tournant, avec la flèche en direction de la bougie ? 

Il y a deux types de branchement haute tension. Tu as une photo de cette pince? Certains sont par induction avec une pince large qui entoure le câble de bougie, d’autres ont des « dents «  et doivent être sur le circuit haute tension avec un adaptateur à ressort.

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour,

Ce sont des pinces inductive que j'ai  avec un câble coaxial. J'en avait une de fournie pour chaque appareil. Elles n'ont a priori pas de sens de mise en place sur le fil HT. Je les ai testé  avec  le fameux tachymètre que j'ai récupéré en même temps que la strobo et elles marche toute les deux. 

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour! Bon, c'est impecc si les pinces inductives fonctionnent. Ce que tu penses être une bobine est bien une bobine. Il se peut que la lampe ne fonctionne pas, mais aussi que soit la haute tension ne soit pas présente sur le circuit du tube, soit que la commande ne se fasse pas. Vois tu sur la carte un fusible? Faire une mesure de la présence haute tension est délicat et dangereux sans avoir un équipement adéquat et l'habitude. Je veux bien des photos de la carte si tu as. Alex

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour Alex

Les deux photos jointes sont celles de l'ampoule et de l'ensemble qui est contenu dans la lampe. Le boîtier je l'ai pas avec moi mais tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de fusible présent dedans. D'ailleurs la notice mentionne la présence d'un fusible général mais à l'emplacement indiqué je n'ai absolument rien. Le câble d'alimentation est directement relié au circuit interne. Il a le neutre a la masse et la phase relié a un transfo qui ronronne lorsqu'on met le boîtier en route.

Voilà pour les infos

20220831_162447.jpg

20220831_162434.jpg

 

F5mbm

Alex
❤️ Donateur
Messages
34
Réactions+
4
Localisation
54 Nancy (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ok pour les photos. Je te donne un lien sur le fonctionnement du tube à éclat. http://francis.guilbault.pagesperso-orange.fr/strobe.htm

Je te propose dans un premier  temps de vérifier les connexions des cables verts et noir, je ne sais pas si c'est soudé ou enfiché. Si enfiché, nettoyer et gratter le contact.

Prends un chiffon pour ne pas toucher le tube avec les doigts. Il faudrait enlever et nettoyer toute la mousse, car il est possible qu'en s'étant désagrégée, elle provoque un courant de fuite entre anode, cathode et commande du tube.

Ensuite, si rien ne fonctionne, et sans schéma, c'est difficile de contrôler le reste à distance. Il existe des tubes à éclats pour quelques euros, celui là ou d'autres sur le net, mais difficile de connaître les caractéristiques d'origine (tension anode cathode). Les tubes sont polarisés, souvent il y a un point rouge sur l'anode.

https://www.ltt-versand.de/fr/lumiere/produits-d-eclairage/lampes-speciales/lampes-pour-socle-special/2009/omnilux-flash-tube-40w-u-shape-sans-socle?gclid=EAIaIQobChMIrNDYsq3x-QIVx7TtCh0MAgVCEAQYASABEgIAK_D_BwE

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
ok de tout façon en fin de semaine je vais essayer d'aller voir un ancien qui devrait pouvoir dire si c'est mort on pas. visiblement il y a de gaine thermo transparente autour des fiches de l'ampoule on dirait... et j'ai pas de différenciation anode cathode ... mis a part que la commande est connecté à l'un des cotés du tube et pas aux deux. et j'ai une bulle en verre qui ressort de l'ampoule a l'opposé de la connexion de la commande de l'ampoule aussi

20220831_174448.jpg

 
Haut