Boite Pignonnerie: Différence entre 330 et 353

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous mon arbre secondaire est à nu

je remonte et je veux changer le pignon de 1ere je m'aperçois qu'ils ne sont pas tout à fait identiques

(pignon 353 origine) petites dents(usure?)
(pignon bv 330)grosses dents

par contre ce dernier s'emboite impeccable dans le baladeur et a moins de jeu va t 'il en lieu et place? merci à tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Je ne suis pas un grand spécialiste en boite, mais en regardant dans le MR, je me suis apercu que la référence du pignon de 1° vitesse est différent entre la BV 330 et la 353.

J'ai peux être loupé un épisode, mais quelle boite est tu en train de rénover 330 ou 353.

Bon courage JM

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir j marc oui je refait une 353 15 le pignon de premiere est un peu fatigué, j'ai récupérer sur une 330 le pignon de 1ere les rapports sont identiques (stef 30) me la confirmé mais voilà après comparaison ils on l'air différents mais s'emboite impecable dans le balladeur je suis bloqué j'ai pas envie de faire une boulette 

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Depuis que je refait des BV, je peux te confirmer qu'à part le pignon de MA, tu ne trouveras aucun pignon de BV 353 dans une autre boite (330 ou autre)

Je parle des pignons uniquements, les moyeux de synchros sont identiques...

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re salut

Après vérification des référence sur le MR

BV330 pignon de 1° vitesse 47 dents réf: 02 56 504 800 baladeur réf: 08 24 484 921

08 24 484 930

08 24 484 940

08 74 484 970

BV353 pignon de 1° vitesse 47 dents réf: 02 56 515 900 baladeur réf: 08 24 509 840

08 24 509 870

Par contre les synchros ont la même référence 04 28 406 100

Je ne pense pas que tu puisse monté un pignon de BV 330 en lieu et place d'un d"une BV 353 sans changer le baladeur également.

A voir, j'espère avoir apporté un peux d'eau à ton moulin

A+ JM

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci à tous

peut-être serait il raisonable de garder le pignon d'origine ?

en tout cas je change les synchros et les ressorts (ils ont trinqués) et les roulements de pont 

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir à tous,

après avoir mesuré la longueur des dents, petite différence de 14,5mm (pignon 353) et 15,7 (pignon 330)...

C'est la seule différence entre ces 2 pignons???

 
Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir  Albert , 

la longueur des dents , tu veux  dire la largeur du pignon ? 

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
quel est ton problème ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Je sais bien qu'ils ont des ref. différentes qu'ils ne sont pas interchangeables...mais je voudrais savoir pourquoi, tout simplement acquérir de nouvelles connaissances...

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

peut-être pour un gain de place pour la bv 5 par rapport a la bv 4 .

 
Dernière modification par un modérateur:

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Sur tous les différents pignons de 1ère de boite 330e

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

je ne connais malheureusement pas tous les pignons R8 mais ci-dessous 2 photos d'un pignon de 1°

R8 BV 330



Et R8 G BV 353



C'est très net les dents du crabot sont beaucoup plus pointues sur le BV 353

@+

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour , 

très bien  jean-marc et pascal , vos photos sont bien explicites , merci : 

je pense aussi que Renault8and voulais parlait de l'épaisseur du pignon lui même .

pour ma part , démonter une bv pour voir comment ça fonctionne , est une bonne chose ,

 
Haut