Carbu Pipe admission: Différence entre R8S et R12TS

GordiniAlpine59

Jonathan
Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
59 Jeumont (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
Bonjour a tous

Bonjour .

C'est avec un peut de mal que je n'arrive pas a reconnaitre une pipe de R8S et celle d'une 12 TS si quelqu'un aurait des photos d'une pipe de 8s et une de 12TS je suis preneur de photos .

Merci beaucoup Jonathan

 
Dernière modification par un modérateur:

Transpodane

❤️ Donateur
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
90 Belfort (Territoire de Belfort)
Auto
  1. A110 V85 de 1974
salut

J'ai les deux en stock, je te fais des tofs et poste ça des que possible ou alors tu me passe ton adresse en MP et je t'envoie ça dans ta boite mail

Pour faire une description succinte la sortie R8S est circulaire pour adapter un tuyau simple avec un collier, le R12 TS ou R15 est type trapezoïdal et possède 2 sorties avec maintien par bride

Et voili

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir

pour la pipe de R8S elle est quasi identique a celle de la R8 Major hors mis la platine de fixation pour le cabu avec 4 goujons pour fixer ton double corps

voici ce que j'ai pu trouver sur la pipe de R12 TS

la première image c'est le silencieux que tu es censé monter ,mais ça te permet surtout de voir la platine de jonction avec la pipe d'echap

j'esper que les photos de transpodane pourront t'aporter des angles de vue plus explicite

a+

laurent

12.





 
Dernière modification par un modérateur:

Sparcogordini

Dominique
Membre
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
Belgique (Diksmuide)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R1190 de 1967
Bonjour Jonathan,

Si tu montes une pipe de R12 TS, je pense que tu es dans l'obligation de monter un alternateur.

Avec le montage de la pipe R12 il n'y a plus de la place pour la dynamo.

Regarde un peu la restauration de la R8 Fasa de 1970 de Gordo (Espagna).

Clique sur son contenu et il y a un lien pour voir la restauration.

Un grand Bonjour de La Belgique 

Sparcogordini (Dominique)

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Il s'agit d'une pipe R12TS, attention, elle ne se monte pas sur un collecteur ECH de R8 !

La pipe R8S est ressemblante, la différence se voit par la forme extérieur des conduis plus "carré" et bien sûr celle-ci se monte sur un collecteur ECH de R8, mais pas la R12 !

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Cela ressemble fortement à une pipe admission de R12TS

D'après PR 1012


Pipe de R8S,,identique à pipe de R1132 pour l"échappement mais embase pour carbu double corps sur admission

Pipe de R12TS, embase identique à R8S pour carbu double corps mais échappement fixe par platine tris trous au lieu de collier

La pipe admission R8S d'après PR700
 

Transpodane

❤️ Donateur
Messages
12
Réactions+
1
Localisation
90 Belfort (Territoire de Belfort)
Auto
  1. A110 V85 de 1974
En effet pour moi c'est du 12 TS ou 15 le panachage n'est pas possible entre ADM R12 et ECHAP R8 et inversement bien sûr

Je tente quelques photosR8 a gauche R12 a droite.jpg

Mais les pros ont parlé et ils ont raisons

toujours R8 a gauche R12 a droite.jpg

encore R8 a gauche R12 a droite.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
je ne pense pas qu'il y ai de différences

je crois que Renault à mis à l'époque dans la R8 Major les améliorations apportées à la Caravelle100S pour en faire la R8S

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Qu'est qui différencie une pipe de 8S et une de Caravelle1100S.
Rien, le moteur R8S est issu du moteur Caravelle S sortie 3 ans avant le lancement de la R8S.

Donc pour ce type de moteur (688-03 Caravelle ou 688-09 R8S) même pipe d'admission, même carbu (32DIR3 ou 4), même Arbre à cames ... 53CV DIN

++
 
Haut