Moteurs Pistons: Sens de montage selon le modèle

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Fabien_A110

Fabien
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  1. A110 1300G de 1969
Bonjour,

La rénovation de mon moteur de R1135 se poursuit.
J'ai reçu les nouveaux pistons, malheureusement il n'y a aucune indication ni sur la tête ni dans la jupe afin de les orienter conformément à la RTA Renault.
J'ai essayé de contacter le fabricant mais aucune réponse de sa part , pouvez vous m'indiquer si le gros déport est coté échappement ou admission?

Merci de votre aide.

Bonne route.

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Gordy42

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Sur un 812 ? Je n est pas le souvenir d un déport de axe sur ces moteurs, déport de bielle oui.
Si piston avec bombage et passage de soupapes, le gros usinage de passage de soupape est toujours pour l adm car soupape plus grosse,
si piston plat comme la Dauphine c est suivant le sens de rotation pour diminuer les efforts sur les jupes et donc dépend du moteur et de la place des éléments pour donner une indication
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
de mon point de vue, retour à l'envoyeur, les efforts ne sont pas équilibrés sur le temp moteur.
Ce n’est que mon avis,
salutations.
 

Gordy42

Baptiste
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non des moteurs ont bien dès la conception un déport d'axe. c'est normal et comme dit, c'est pour diminuer les efforts sur les jupes durant le cycle de compression.

Par contre sur un 812 si c'est bien ce type de moteur, je n'est pas le souvenir qu'il y en est un

 

Gordy42

Baptiste
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Les bielles et n’y effectivement un déports entre pied et tête
je vais aller voir sur la RTA pour faire avancer ce schmilblique ?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello 

Le gros déport coté admission, lorsque le piston est au PMH, la bielle est déjà légèrement inclinée pour la phase explosion.

A bientôt JM 

 

Broutart

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Bonjour.j ais demonté mon moteur suite a un cognement en acceleration.la culasse est aux cote d origine et toutes les soupapes touchent très legerement.j ais commandé des pistons neufs mais je ne suis pas certains du sens de montage.la fleche en jaune correspond au sens d instalation d origine usager.j aurais tendance a croire que la grosse encavure du piston correspondrait a la soupape d admition.mais j ais un doute.

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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour,

La bonne indication pour R1135 a été donné dès le 2e message par Gordy42

Le sens de montage d'un piston 804 et 812 se détermine par la taille des encoches.
La grande encoche correspond au coté soupape d'admission, il n'y a pas à se tromper.​

Piston R8G.PNG
 

Broutart

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  2. R1136 de 1970
Merci .oui en theorie c est ça.j ais une soupae d admition de 35 mm et elle touche sur le bord de l encoche .la soupape d echapement et d admition on en vois l empreinte dans la suie.Seulement la soupape d adm touche legerement sur l encoche.Dapres le schemas le grand deporte cote opposé a la rotation.mais sur les pistons arprotec l encoche est bien moins grande!.la fleche sur le dessus en rajoutait a la confusion.je suis habitué a voir cette fleche dans le sens de rotation moteur et celle la indique pas ça.mais plutôt le sens du gros deport.

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A gauche piston neuf arprotec et a droite neuf d époque la 3 eme ext dr de mon moteur démonté

16791484278384790722149790280443.jpg

A gauche piston neuf arprotec et a droite neuf d époque la 3 eme ext dr de mon moteur démontéles pistions arpotec ont le gros deport cote echappement et les d orignes le contraire.je crois que mon cognement venait du fait que mes pistons etaient a l envers ?je suis confu ! les anciens et les neufs ça correspond pas!

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R8G 24

Claude
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Bonjour
La meilleure méthode pour connaitre le sens de montage des pistons, est le sens de rotation du moteur
le 804 ou 812, en le prenant coté distribution, tourne à droite, donc, gros déport du piston, à droite, cela
décale l'axe du pied de bielle à gauche et lors de la phase explosion de faire redescendre l'ensemble mobile
vers la droite. La plupart des moteurs sont montés comme ça, logique: un axe de piston centré détruirait, lors
de l'explosion la bielle et le vilebrequin( aussi s'il est monté dans le mauvais sens)

Bonne fin de journée
 

Broutart

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oui je comprend mais quel que chose cloche dans le deport des pistons

Donc le petit coté (le moins large) coté droit admission exacte?

je crois avoir compris. le gros deport c est le cote"mince" du piston vers la droite. Plus il y a de deport de l axe plus le cote devient "mince".
Donc le côté mince est du coté admission exacte ?
 

R8G 24

Claude
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Re
Il te faut décaler l'axe du pied de bielle (axe de piston) vers la gauche (échappement),
donc la plus petite cote entre la jupe de piston et l'axe coté échappement et la plus grande cote entre la jupe et l'axe de piston coté admission,
mesure tes pistons entre le logement de l'axe et la jupe, tu trouveras une petite et une grande cote,
 

Broutart

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ça me donne le gros coté (48 mm) coté echappement si je me réfere a la taille de l encoche sur le piston et (46 mm) cote admition si je prend la grosse encoche sur le piston.

Je vais prendre l air et je vous reviens.je dois être très con car je n y comprend rien de rien.quel que chose cloche.une barriere de language,termes diffferent ou je suis fou.le gros deport est a droite cote admition ce qui donne 46 mm et le gros cote de la jupe me donne 48 mm a gauche cote echappement en me referant au coches des soupape.ou bien la dimention que je me sert comme repere n a rien a voir ?
le rebord semble plus mince d un cote que de l autre ?

16791623689844172303858690251983.jpg

16791598271423845698765469378853.jpg 16791598622564091724418820539306.jpg 16791598939998389329026456805733.jpg 1679159936959410341716419362040.jpg 1679159962174948513672548312932.jpg
 

RG

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Pour les pistons R1135, par rapport à l'axe, s'il y a un décalage il n'est pas visible, il faut juste veiller à monter les pistons avec la grande encoche coté soupape d'admission qui est plus grande que l'échappement.
Piston R8G.PNG
Culasse R8G.jpg

Ne pas confondre le montage des pistons et le décalage des bielles.
Illustration
Bielle R8G.png

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir
Si, le piston a un décalage de l'axe par rapport à la jupe, tous les pistons en ont un
j'ai mesuré un piston du kit 1296: 2mm, piston origine:2mm, c'est logique, lorsque
le piston est au PMH, le maneton et le tourillon sont dans l'axe vertical, ainsi que la bielle
il n'y a que le décalage de l'axe pour le faire descendre à droite ou à gauche sans contraintes
mécanique, si l'axe était centré par rapport la bielle et au vilebrequin au PMH, la force de la
phase explosion détruirait l'équipage mobile. Pour le décalage des bielles sur un 812, il décale
la bielle latéralement, pour compenser le décalage des chemises, par rapport à un 804, mais
l'axe pied et tête de bielle est identique. Se fier à la tête de piston pour le monter dans le bon
sens peut-être une piste, mais même les pistons plats ont une flèche pour le sens de montage,
pour ma part, je vérifie toujours le décalage de l'axe de piston, et jusqu'à maintenant, je n'ai pas
vu de pistons qui ne soient pas décalés.

Bonne fin de soirée
 

Broutart

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merci,j ais compris mon erreur après ma marche et une 16.Je me suis pris comme repere l encoche sur le piston et son diamètre ,croyant dur comme fer que la grosse empreinte était admition quand en fait cetait l autre qui était plus petite mais avec une gorge plus pres du bord du piston.En regardant la revue technique j ais aussi emarqué comme vous le mentionnez plus haut le bossage sur l ancien piston et a ce moment la j ais compris en mesurant que le déport de l axe est comme vous disiez plus haut.C est ce piston de arpotec qui ma fait douter avec la fleche.Je venais de monter un 810 03 et la fleche indiquait en ecrit sens de rotation.Et elle pointait l arbre a came a droite.

IMG_20230319_092831.jpg

Je precise que la photo ci jointe indique le mauvais cote des soupapes.
le côté mesuré de 21 mm et adm et le cote mesuré 27 mm est l echapement.
C es pas très visible mais l encoche du coté 21 mm va plus pres du bord que celle de 27 mm.
merci encore de votre patience.
Cordialement

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Jm64

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour
Pour moi le décalage de l axe de piston se monte côté échappement.
en phase de compression on a le piston qui appuie sur la chemise coté soupape admission .
Passe le PMH en phase de combustion le piston appuie sur la chemise côté soupape échappement .
Le décalage de l axe de piston permet de diminuer le martelage du piston sur la chemise en changement d appuie. Le changement d appuie se fait avant le PMH. Donc pas de bruit de claquement. Avec un piston monte à l envers ( piston plat ) on a un claquement et qui s entend fort en accélération.

Voilà une façon de repérer le sens de montage des pistons.

Dans ma vie professionnelle j ai vu une fois des pistons mal montés sur un moteur R12 qui venait d être refait.
ça joué pas mal des castagnettes.
Dans tous les cas belle pièces je vais demander un devis à ce fournisseur.

Amicalement Jm64
 

Broutart

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  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
via un equipementier donc directement c est certainement moins cher.j ais tenté l experience et cetait laborieux.donc pas acheté de arpotec directement.Cordilement

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Jm64

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  1. R1135 de 1969
Bonjour
merci pour le tuyau .
En regardant les photos des pistons neuves avec les repères Adm. Et echap. Ils sont inversés.
Regardez les demies lunes formées par les usinages .Ils y en a une qui est plus près du bord du piston et qui décrit un diamètre plus grand donc soupape Admission.
Le déport de l axe doit suivre.

Amicalement Jm64
 

Broutart

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  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
parlant de tuyau,j ais gaché 5 joints d embases fournis par arpotec avant de realiser que les plus bon marché rentre facilement si mouillés mais que les originaux Renault rentre a sec sans effort.ceux d arpotec difficile .très decus de l experience.mais j aprend.Cordialement

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Bonne soirée
Et merci

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Jm64

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Broutart
je pense que c est le bon sens de montage des pistons.
Par contre vide bien les trous des vis de culasses dans le bloc. Si non en montant les vis le bloc va éclater.

bonne soirée. amicalement Jm64
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
J'ai une question anodine peut-être mais j'ai du mal à comprendre la différence en cherchant mes pistons.

Mon moteur est un 1108cc de R8S avec pistons plats.

Dans mes recherches, je trouve des pistons pour R8G 1134 avec le 1108cc qui possède des pistons avec encoches.

Au-delà de la différence de prix, est-ce compatible entre ces 2 moteurs? Existe-t-il un intérêt significatif? Montage sans autre modification? Touche pas à ça et remonte des pistons plats?

Je ne souhaite pas préparer le moteur mais si la différence est significative et que ça fiabilise, je n'ai pas de soucis pour mettre la différence.

Merci.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour SpiriTT,
sur le Gordini la culasse est Hémisphérique donc les pistons bombés ne touchent pas !
bonne continuation!
 
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