Frein Plaquettes: Usure coté piston

Daniel 83

Daniel
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Bonjour à tous
Pouvez-vous me dire s'il est normal que la plaquette coté piston s'use plus que l'extérieur ?

Merci d'avance
@micalpinement
Daniel ;)
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut Daniel,

Pas vraiment non. Il est possible qu'elles soient un peu plus usées que l'extérieur. Mais pas beaucoup plus. Vérifies que tes pistons ne soient pas grippés. Mesure l'épaisseur entre les deux et dis nous ce qu'il en est. Normalement l'usure est presque identique.

 

Daniel 83

Daniel
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Merci JM

C'est bien ce que je pensais, je vais vérifier les quatre étriers et démonter les pistons

C'est bien cela piston grippé à l'arrière gauche, d'où l'usure exagérée de la plaquette intérieure
Merci à vous

A+
@micalpinement

Daniel
 
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Poupou

Fabien
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Bonsoir à tous,

Je trouvais que la R8 de mon père se trainait un peu et lorsque je l'ai prise, je me suis aperçu que les jantes arrières montaient en température.
J'ai démonté et j'ai remarqué une usure très prononcée des plaquettes et qui plus est, en biais !

Je précise que mon père a refait tous les étriers (joints, cache poussière, caoutchoucs de calage, goupilles, flexibles) et a remplacé les plaquettes qui n'ont parcouru que quelques centaines de kilomètres.

Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?
Merci de vos retours.
Cordialement.

Fabien

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Emge

Maurice
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De quand date le dernier changement de flexibles ?
Lorsqu'ils sont trop vieux, le caoutchouc se rétracte intérieurement et fait "anti-retour" lorsque la pression vient appuyer contre le piston de l'étrier, il en résulte un freinage permanent, ce qui explique la montée en T° des roues et l'usure rapide des plaquettes.
A 9.00 € le flexible chez AVP, il n'y a pas de question à se poser.
Lorsque tu auras déposé les vieux flexibles, souffle dedans, tu vas être fixé tout de suite : l'air passe... ou ne passe pas.

PS : à un moment ou à un autre, il faudra faire également les flexibles AV. Même cause, mêmes effets.
 

Daniel Romand

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Quand on voit l'état des plaquettes, il faut bien contrôler le voilage des disques, si l'auto a fait autre chose que des petits trajets, il faudra aussi les remplacer, après avoir trouvé la cause, évidemment.
 

Pascal93

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Bonjour...
je suis d'accord avec Daniel
vu l’État des plaquettes,qu'en est il des disques??? autant faire la totale:unsure:
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,
il faut vérifier les anti-recul, souvent rouillés ; il n’y a plus le jeu de 0,6 mm donc les plaquettes frottent trop sur le disque en marche normale. Contrôler également le réglage du frein à main et le répartiteur de freinage.
Salutations.
 

RiriGordini70

Henri
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Salut à tous, vu l'usure de travers des plaquettes, pour moi l'étrier est de travers, il faut régler le jeu entre les 2 plaquettes et le support de l'étrier en "tordant" les pattes des 2 cavaliers de maintien de l'étrier qui appuient sur les plaquettes (cavaliers maintenu par les goupilles). De mémoire le jeu doit être au maxi de 0.5 mm entre la chape et la plaquette, à faire des 2 côté du disque...
J'ai fait ce réglage lorsque j'ai acquis la voiture qui freinait pas bien du tout.
Si tu veux je pourrait scanner la partie de la RTA que j'avais retrouvé et qui explique en détail ce réglage. Si mes explications sont pas claires...
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut a tous
ja suis pas persuadé que tes disques soient voilés,tu sentirais a la pédale une bonne vibration.lors des freinages.
je serai plus de l'avis de Henry,a savoir reprise du réglage des cavaliers et contrôler si tu as bien les deux plaquettes en tôles entre la tôle support étriers et la trompette.(pour l'usure en travers)
pour l'usure rapide des plaquettes +1 avec Maurice E sur son analyse.
bonne recherche
Jean-Luc
 

Poupou

Fabien
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Salut à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je pense que les flexibles et roulements ont été remplacés lors de la restauration mais je demanderai confirmation à mon père.
Il a la RTA, je la récupèrerai pour savoir si les plaquettes en tôle sont bien présentes entre les supports étriers et les trompettes.

Les disques n'ont pas l'air endommagés, la pédale était ferme et pas de vibration ou broutage.

Je suis d'accord avec vous, je pense aussi que les étriers sont en travers.

Me voilà avec de quoi m'occuper les prochains jours de repos 😥.

Encore merci à tous, je vous tiens informés.

Bonne soirée.
 
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