Moteur 1300 Pompe à huile: R5 Alpine Turbo sur moteur R12 TS

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
Sur le prochain Cléon 810 1289cm3, V85, je souhaite monter une pompe à huile plus efficace que celle d’origine sur le 12TS.
Il semblerait que celle des 5 Alpine et Alpine Turbo, puissent convenir, sans cale de sur épaisseur. Sauf si je change le carter si c’est possible….
Sur le précédent moteur, j’avais eu de gros problèmes avec 3 pompes différentes dont les 3 trous de fixation n’étaient pas alignés avec les filetages sur le bloc…
Donc, peut-on monter une pompe à huile de 5 Alpine Turbo ou pas sur le Cléon 810 05 1289 cm³ ?
Merci pour votre aide.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Sur ce genre de moteur je ne vois pas trop l'intérêt de ce montage, le mieux étant l'ennemi du bien réfléchi bien avant de passer au montage qui à mon avis doit être plug and play comme on dit maintenant.
Contrairement à ce que l'on voit ou entend ici ou là une pompe ne délivre pas une pression mais un débit, plus les pignons sont hauts plus il y a de débit, c'est le jeu dans les différents éléments du moteur coussinets bielles vilo palier d' arbres à cames qui génèrent la pression.
Petite question d'où provenait tes pompes qui ne pouvaient se monter ?
@+
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je pensais qu’en augmentant le débit, le refroidissement serait amélioré. Ce qui est probablement le cas.
Sinon, un radiateur d’huile peut aussi faire le job, mais il faudra un thermomètre au TDB pour s’assurer de la bonne température en fonctionnement.
Pour les fournisseurs, il y a eu Alepoc, Vintage 66, et je ne sais plus pour le 3ème, probablement Cipere.
Tous ont remboursé sans problème et ne comprenaient pas pourquoi la fonderie et l’emplacement des trous pouvaient être aussi mal foutu…
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
En effet augmenter le débit peut aider au refroidissement mais à part sur circuit ou le moteur est vraiment utilisé à fond je ne vois pas trop l'intérêt, un radiateur d'huile est à mon avis la meilleure option, mais un moteur qui ne monte pas suffisamment en température s'use également plus vite, sur les voitures modernes ont voit souvent des échangeurs eau huile pour tout équilibrer.
Bonne bidouille @+
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Je verrai ça lors du prochain démontage.
C’est la difficulté de trouver une pompe standard convenable qui me fait réfléchir sur une pompe de 5 Alpine voire même peut-être celle des 8G.
Au fait, la question reste posée, sont-elles montables ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
386
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Les pompes à huile de R8, R12, R18, R5 Alpine atmo et turbo se montes sur la plupart des blocs Cléon.
En montant une autre pompe il faudra faire attention à la crépine (trop haute ou trop basse)
Ici sur mon moteur 812 j'ai monté celle d'une R5 Alpine turbo, les 3 trous de fixation correspondent parfaitement avec les taraudages du bloc.

2015-08 resto moteur (031).JPG

Pompe 4.JPG
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci pour les infos sur les crépines.
Je ne sais pas comment aller sur le blog de Jean Marc 51 ou voir ses publications sur ce forum.
Un petit coup de main me serait bien utile…
 
Haut