Moteur 1400 Préparation: R18 GTL à 100 ch

Monzo972

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
86 (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1966
perso j'ai un arbre a cames retaillé ( 12 Ferry) ça monte bien après 4000 tours , c'est un plus car ce type de culasse  bride beaucoup, on en sortira pas autant de Cv qu'un moteur de 5 Alpine avec culasse  hémisphérique sinon ça se saurait depuis un bail...  après, ça dépends de ce qu'on veux faire.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

1000 € pour un R5 Alpine c'est un fait. Il faut savoir tout de même que c'est un prix de base auquel il va falloir rajouter des frais. Inversion de la pompe à eau sur la culasse.

Réfection de tous les joints. Si tout va bien l'on s'en tire à bon compte, mais il va certainement falloir rajouter une segmentation ou au pire les pistons, sans compter les coussinets tant que nous y sommes.

A la sortie le prix va doubler.

Pour bien faire il va falloir une traverse double amortisseurs vu l'excédent de poids. Ouaf ! ça commence à chiffrer.

Aller une autre solution un bon Cléon de R18, Volvo, R11 ou autre. Un Arbre à cames retaillé, une culasse un peu rabotée, un carbu Weber de 40, un 4 en 1 et je vous garantis que ça marche tout aussi bien. J'ai comparé. Oui oui. La différence n'est pas si énorme et l'on reste dans des prix raisonnables. A méditer.

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
au niveau look rien a voir et le consommable ( joints coussinets segments )pour un R18 ou un 5 alp est au même tari

et pour avoir eu les 2 le 5 alp marche mieux

 

Loulou 31

Habitué
Messages
141
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut a tous les membres du Team R8,

J ' avais équipé ma 10 d 'un 12 ts ,mais après maintes réflexions de puristes Renault accrochés a la marque au losange,lors de concentrations régionales,je suis revenus a l origine sur le 1100 ,

aucun problèmes de consommation réduite grâce au simple corps carburateur Solex au lieu du double corps Weber

 et,pour la sortir,la semaine des 4 jeudi ,lorsque j 'ai le temps,c est a dire presque jamais...

Question qui a le temps aujourd’hui  ,de rouler tous les jours  en ancienne ou même les week-end a par les personnes retraités,qui le mérites amplement, et ,qui ont un peu de temps libre,et ,que je respecte naturellement . 

Donc j ' ai choisis tout naturellement de rouler a l ' origine et je le revendique ... 

A part un petit pot R8 Gordini double sortie groupe n OMP modifié dernièrement ....... 

Et je roule en respectant la législation française ,pour l assurance ,je suis en règle,pas de moteur modifié, en cas d accident corporel responsable,et,a savoir que lorsque il y a du dégât corporel ou pire......

Les experts automobiles sont pas là pour nous aider ,mais malheureusement pour nous enfoncer, et ,nous finir a la petite cuillère ,l 'assurance aujourd’hui hui ne prends aucun risque ........you play  you loose  and you try again.......

Chacun voit midi a sa porte, pour ma part le moteur 5 Alpine au diable les varices ........ 

Loulou 31

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je parle ici d'un R18 avec un minimum de préparation comparé à un 5 Alpine non préparé.

Le 5 Alpine sort 93 cv. Un R18 ou un Volvo avec une petite préparation va sortir environ 85 cv.

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois un 5 Alpine dans une R8 et j'avoue que je suis vraiment resté sur ma fin par rapport à ma voiture.

Un collègue avait dans la sienne un Volvo qu'il avait travaillé aux petits oignons. Il est passé au 5 Alpine et je vous garantis qu'il regrette son choix.

 Quand au poids il suffit de peser les 2 moteurs pour être convaincu que le R5 reste plus lourd. Je sais le bloc reste le même mais il n'y a pas que ça. 

 

Loulou 31

Habitué
Messages
141
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut, JM 38,

Te prends la tête ,tu n'as pas non plus une Ferrari 458 Italia ....Et tutti quanti ,la pizza ,la comedia.....! 

La tour de Pise, elle est pas droite ,elle est penchée ,et alors,aujourd’hui i,tout le monde parle d 'elle,pourtant la belle n est pas parfaite .

Si ta voiture te convient,si elle te plait, a ta convenance ,tout va dans le meilleur du monde ,ça reste une très belle Renault 8 .

Et,si,la Joconde ,n 'avait pas son si jolie sourire,que penserait Leonardo Di Caprio ,oh pardon Leonardo Da Vinci Elle n est pas parfaite,et ,je n 'arrive pas a faire la perfection absolue ......  

Bonne soirée ,Loulou 31

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Non je ne me prends pas la tête ou plus.

Ce que je veux dire c'est qu'en partant d'un R18 tu peux sortir 90 CV assez facilement.

C'est sur qu'à partir d'un 5 Alpine tu obtiendras peut-être 150 cv.

Le problème c'est que tu n'en a jamais assez. Alors de mon côté j'ai compris cela et je me contente très bien de mes 80 ou 85 canassons.

Le jour ou je ne prendrais plus de plaisir avec je changerais de monture. Je pense d'ailleurs que cela ne devrais pas trop tarder.

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Salut

déjà la base est sympa, c'est pas incassable comme moteur mais presque !

sur le point de 15 cv gagner a la louche avec un carbu de changer et un échappement, c'est de la belle parole, tu en a un peu gagner, certes, mais seul le banc te dira combien. 15 cv me parait un peu gourmand mais je peux me tromper

Personnellement, j'ai toujours admirer ceux qui peuvent prédire les cv en essayant un moteur …

pour ta question sur la prépa. en surfaçant, tu vas gagner en RV donc en compression. tu gagnera donc en couple et en puissance, forcément.

maintenant, sur la question de combien en enlever, ça va dépendre de ton RV et de l'essence que tu compte utilisé.

un trop gros RV oblige a rouler que au SP98, un plus gros encore au SP100  (il se trouve en grèce celui la)…

le RV est un rapport de volume. tu mesure ton volume de chambre, ton volume de piston, de mémoire c'est des pistons plat la dessus donc ça ira vite et par un simple calcul de math, en choisissant le RV final voulu, tu détermine combien en enlever.

un RV de 10 / 10.5 est pas mal pour gagner tout en restant fiable et endurant dans le temps. Au dessus, il faudra faire des réglages plus pointue en vérifiant l'allumage, les différents jeux …

tu peux agrandir et polir non miroir, finition en 40 en ADM  et agrandir et polir miroir tes ECH. Et aligner tout les conduits, la tu gagne pas mal pour peux de boulot.

une mise au poids des éléments te fait gagner aussi et coute rien, sauf une balance et du temps.

si tu veux plus, un équilibrage bas moteur, un AAC, un carbu Weber avec de bon réglages (le Solex convient mais plus embêtant en fonctionnement et pour changer les pièces) et si tu vas plus loin allègement, changement de certaines pièces ...

tu peux atteindre 100cv avec ce moteur tout en étant fiable et utilisable a tout régime. Tu peux en développer plus mais après ça sera en défaveur de la plage d'utilisation basse

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

j'ai connu un R12TS à qui son proprio avait enlevé 1mm ça marchait, mais c'était une véritable bouilloire. 

Pour ma part, dans mes jeunes années j'ai mis une culasse de R5ts sur un bloc 1397 de R9 GTS avec un pipe Ferry et un Weber 40 ça marchait aussi au moins les vingt premiers kilomètres après le joint à déclaré forfait et la culasse aussi...

J'ai ensuite posé là dessus une culasse d'Estafette 1300 (plus haute) ça a duré plus longtemps mais les axes de piston n'ont pas apprécié le taux de compression et il y en a un qui c'est rendu.

in des expériences... 

Autre souci mais moindre celui-ci avec un Weber y'a 2 positions off ou on, à fond ou rien, pour la balade du dimanche c'est bof... 

 

Oliv 73

Mordu
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Perso, j'irai en Côte maxi de rectif, pour une simple raison c'est que le constructeur l'a homologué donc admet que cette modif''ne nuis pas à l'ensemble mécanique.

DU reste tu a un bon rectifieur à Saint Egreve dans la zone, "moteur et culasse". 

Sinon tu peux calculer le volume de tes chambres !... 

Ça se fait à la seringue graduée, culasse retournée et de niveau.

avec une plaque de plexiglas bien lisse, bien claire et percée en son centre qui se positionne sur le plan de joint et vient fermer la chambre le plus hermétiquement possibles (un peu de Loctite 518 ou à moindre frais de graisse) .

On rempli la chambre de with spirit par l'orifice de la plaque plexi, il ne doit y avoir aucune bulle d'air, puis on retire le liquide avec la seringue graduée pour connaître le volume de la chambre avec précision. 

A renouveler sur les quatre chambres, ça permet d'équilibrer les volumes. 

C'est pas compliqué, mais ça te bouffe une soirée... 

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas de soucis, chacun fait avec ses connaissances et moyens moi même je suis loin de tout connaitre et d'avoir les moyens de faire un moteur de f1 !!

pour ton rabottage, tu vas gagner un peu et l'avantage tu reste en zone sécurité

pour polir les conduits, ça se fait soupapes en place mais culasse déposé par contre. mais si tu veux du boulot propre et pas prendre le risque d'abimer la soupape, enlève les

pour les polir, perso je prend la dremel avec les petits tubes a poncer je sais pas si tu voit ce que c'est. avec ça je fait l'ébauche en 2 épaisseur de grains. ensuite, je fini à la main avec des disques a poncer de différentes épaisseur de grain. ceci pour l'échappement, l'admission, j'y fini en grain de 40 pour garder un brassage du mélange

attention c'est long a faire

tant que tu y es, je te conseille de finir de démonter ton moteur et de peser les éléments pour les mettre au même poids, ça coute rien a part du temps et ça change le comportement du moteur !

Si tu parcours ce forum, tu trouvera plusieurs réalisation de préparation, tu devrai donc trouver de quoi t'inspirer et voir comment faire
 
Haut