Bar Que suis-je et quel est mon usage ?

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Il y a un air de famille, indéniablement.
Pour quel usage t'en sers-tu ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Alors, je pense que les félicitations collectives sont de rigueur !
Par la convergence de vos idées et de vos suggestions, Jean-Michel (Gordiniste 33) a trouvé, il s'agit effectivement d'un chasse-goupilles fendues.

J'ignore si en 2023, les goupilles fendues sont encore usitées en mécanique PL, mais lorsque j'ai commencé ma deuxième vie professionnelle en 1991, c'était le cas et si la pose n'était pas trop pénible grâce à un graissage, la dépose quelques milliers de km plus tard - surtout si le précédent mécano avait écarté les branches de la goupille à 90° - était autrement plus folklorique.
Ramener les deux branches bien alignées l'une contre l'autre était tâche quasi impossible et dans ce cas, "Bonjour" pour retirer la goupille fendue sans se bouziller les doigts...

La fabrication de cet outil faisait partie de l'apprentissage des mécaniciens autobus ou ferroviaires de la RATP et chacun en avait un au fond de sa caisse à outils, qu'il conservait religieusement.

Tout propriétaire de R8 et assimilée qui met les mains dans le cambouis a un jour ou l'autre pesté contre ces satanées goupilles fendues montées sur les chapes des "petits freins" qui refusent obstinément de sortir. Avec cet outil, c'est une formalité... après avoir rabattu tant bien que mal les deux branches au plus près l'une de l'autre, un bon coup de darracq sur l'extrémité de l'outil et la goupille capitule !

Encore une fois, bravo à tous de vous être prêté au jeu, ce n'était pas du tout évident.
Vous avez mérité un p'tit apéro...
Bonne soirée.
Maurice

thumbnail_IMG_4481.jpg thumbnail_IMG_4484.jpg
 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,
Souvenirs souvenirs.
Cet échange m'a remis en mémoire un outil similaire que vous voyez sur la photo en compagnie de d'autres outils qui l'accompagnaient.
outils soudure cables plomb pressurisés.jpg
Je les ai ressortis d'une ancienne caisse à outils que j'utilisais dans les années 80.
Il s'agit d'outil de soudure sur plomb pour les câbles de transmission pressurisés.
L'outil en question servait dans ce cas à ré-ouvrir les manchons de raccordement plomb des câbles.
Ces manchons (diamètre 100mm environ) avaient été battus (avec l'objet en bois de la photo) lors de la mise en oeuvre pour les resserrer sur l'enveloppe du câble (diamètre environ 50mm )avant soudure à l'étain et mise sous pression .
Hormis les fers à souder on distingue:
- un couteau à plomb
- deux porte-soudure ( toile de lin repliée; enduite abondamment de suif et permettant de former et lisser la soudure)
- un bâton de stéarine ( décapant plomb)
et un miroir ( pour contrôler l'uniformité de la soudure sur tout le pourtour)
manque bien sûr le chalumeau et le réchaud à gaz (qui permettait lui de chauffer les fers à souder les fils).

Mais on s'éloigne de notre domaine
 
Haut