Dauphine R1090 de 1959 (Rémi5)

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous

J'ai fini de designer le collecteur d'échappement, je l'imprimerai en 3D pour voir comment ça rend sur la voiture.
Voici une photo :

Collecteur proto 2.JPG

Bonne soirée à tous
A+
Rémi

Dernière modification par un modérateur:

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
59
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Remi , Echappement ? , et même admission , faut tourner les brides .

Bonne journée . H/N

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour Jacques, à tous,

Échappement et effectivement je l'ai mise dans le mauvais sens.
Ça prend 1 min à remettre dans l'autre sens

Merci pour l'info.

Bonne journée à tous

A+
Rémi

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
59
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Rémi .
Ce n'est pas bon pour l'échappement , les brides représentées sont pour l'admission .
D'après moi .

Bonne journée . H/N

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour Jacques, à tous,
Pas du tout, c'est bien la bride d'échappement (elle est juste pas dans le bon sens sur la photo) et la seconde c'est une bride pour turbo T3.

Bonne soirée à tous
A+ Rémi

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
59
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Rémi.
Oui toutes mes excuses, je viens de regarder les culasses R5 Alpine turbo.
Les goujons sont aussi interposés côté échappement.
Bonne soirée.
H/N

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir tous le monde,

Lundi, j'ai fait le réglage des culbuteurs + pose du joint + carter.
Aujourd'hui, j'ai mis la durite entre le carter et bas moteur + le filtre + capteur pression + les durite d'huile pour le radiateur d'huile.

Il faut que je change le joint cuivre au niveau du carter d'huile, il est trop grand.
J'ai reçu le compte-tours et il me manquera le compteur de vitesse, je vous les montrerais dès qu'ils seront installés, c'est la surprise.

Mardi prochain je reçois la deuxième voiture de l'année, une Morris Minor de 1961 et après l'avoir reçue, je pourrais mettre la Dauphine sur chandelle pour pouvoir travailler un peu mieux sur le circuit de freinage/élec,...

Bonne soirée tous le monde

A+
Rémi

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
624
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Rémi
L'échéance de la finir en mars 2025 semble être comprise.
Bon courage tout de même 👍

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

Merci, j'ai décalé la date à août. L'objectif c'est de la finir cette année.
Bon week-end à tous
A+
Rémi

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

J'ai mis des étiquettes sur les fils du faisceau existant (sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur) et j'ai déposé le moteur d'essuie glace.

J'ai pu enfin démonter le pignon de 5eme avec la synchro (une vrai galère).
Tous les arbres avec les pignons et les ressorts + synchro et les roulement sont neufs.
Je démonterais les vis du différentiel dans un autre temps, quand j'aurais re-démonté la boite de vitesse de R8.

Voici quelques photos :

IMG_20250215_185255.jpg

IMG_20250215_211042.jpg

IMG_20250215_205914.jpg

Bonne soirée à tous
A+
Rémi

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
624
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
A priori tu as une BV de 5 Alpine turbo, ça ne va pas être une sinécure le montage dans les carters de R8.
Bon courage pour la suite,
Jihem

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
232
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour le montage du couple 9x34 dans un de ses poste , Jean-Marc 51 nous a confié réduire le diamètre de la couronne pour la mettre dans les carter de boite 330
sans avoir recourt à agrandir le carter , par fraisage, ce qui pour moi me semble plus adapté pour ne pas fragiliser ce carter.

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Merci, c'est tout à fait ça, il y a un peu de travail mais ça va le faire.
Pascal : c'est que je pensais faire mais je ne trouve pas le post de Jean-Marc 51.

Aujourd'hui, j'ai démonté le train arrière + la boite 4 de la voiture (ça m'a pris 10 minutes).
Après l'avoir déposé et démonté ce qu'il y avait autour, je l'ai entièrement ouverte et j'ai déposé les pignons + la tringlerie.

Du coup, j'ai mis la tringlerie de la boite de R5 AT à blanc dans le carter de R8 (sans les ressorts et billes).
Ça rend pas mal, il faudra faire l'usinage de la couronne du différentiel et faire la gorge sur le carter pour que l'arbre primaire et l'arbre secondaire se positionnent bien et j'ai vu qu'il fallait faire des perçages dans la platine (pas grand-chose à faire).

Ça avance pas mal, il faut que je mette les bagues sur les sorties du diff.
Concernant les bagues, vous me conseillez de les faire en bronze ou en acier (vous avez une idée des tolérances pour l'usinage ?).

Voici quelques photos :

IMG_20250216_172059.jpg
En bas le diff de R8 et en haut celui de R5 AT.

IMG_20250216_183105~2.jpg

Bonne soirée à tous

A+
Rémi

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Pour changer, j'ai commencé le démontage des différentes parties sur le train avant.
Je vais déposer la crémaillère de direction + le flector + les triangles + les fusées et remplacer tous les silentblocs car là ils sont morts.

Je pense que je vais changer les biellettes de direction et vérifier les pivots au passage.
Je ferai aussi le nettoyage de la partie avant + un coup de sablage + peinture sur les triangles, fusées par exemple.

Je démonterais le maître-cylindre pour le contrôler / nettoyer.
Voici quelques photos :

IMG_20250220_020811.jpg

Bonne soirée à tous

A+
Rémi

Dominique Deroyer

Confirmé
Réactions+
43
Auto
  1. R1090 de 1961
Je ne sais pas si tu as l'intention de garder le train avant d'origine mais je crains qu'il ne soit un peu faiblard par rapport à ta motorisation.
C'est bien de monter un 5 Alpine turbo mais il faut que le reste suive, boîte (c'est prévu je crois), suspensions, freins, direction et supporte la sauvagerie du turbo sinon c'est le talus garanti...

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour,

Pour l'instant oui je vais laisser l'avant d'origine et je verrai à l'utilisation, ça sera une voiture plaisir.
Je ne vais pas faire de compétition avec donc bon on verra bien et après j'ai pas envie aussi de modifier l'intérieur de la voiture (au niveau de la tôlerie, je parle) et au niveau du coffre avant.

Pour la boîte, c'est en cours, pour les suspensions je vais laisser avec un amortisseur de chaque côté, pour le freinage c'est du gros frein à l'avant et à l'arrière.

Je compte me monter une autre Dauphine un peu plus puissante plus tard.

Bonne journée à tous

A+ Rémi

Dernière édition:

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai fini de démonter toutes les pièces sur le train avant, j'ai mis 1h pour démonter les 4 écrous du flector de direction (c'est pas terrible pour y mettre une clé plate).

J'ai également déposé toutes les tuyauteries de frein + le maître-cylindre + dépose de divers cables + la bouche de chauffage.

Maintenant, je vais mettre un coup de sablage sur toute les pièces que j'ai démonté et je vais aussi faire l'extérieur des carter de boite de vitesse au passage + cloche pour que ça soit plus propre.
Après, je mettrai un coup de peinture sur ces éléments.

Lundi, je commencerais le démontage de la crémaillère de direction + maître-cylindre de frein pour effectuer une révision.

Voici une photo des éléments du train avant :
IMG_20250222_184511~2.jpg

Bonne soirée à tous

A+ Rémi

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à démonter la crémaillère, en commençant à enlever le joint spi côté où se trouvait le flector, je me suis rendu compte qu'il avait mis un joint spi avec cage métallique et à l'envers en plus (ça va être une galère pour enlever le reste du joint).
En attendant de trouver une solution, j'ai démonté le maître-cylindre de frein (il est bon état, j'achèterai un kit de réfection par sécurité).

Voici quelques photos :
IMG_20250226_184211~2.jpg
Le rendu est plutôt bien.

IMG_20250226_190300~2.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi

Dauph64

Serge .
Passionné
Réactions+
88
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Rémi
J'avais à l'époque refait le maître-cylindre de la Dauphine avec un kit de réparation et le freinage n'a jamais fonctionné convenablement. En plus c'est galère pour le sortir autant le mettre neuf.
J'en ai mis un neuf par la suite et là rien à voir. On ne joue pas avec la sécurité surtout sur ce genre de voiture.
Serge

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord Serge pour les freins, j'ai pas trouvé que c'était si galère à démonter.

Aujourd'hui, j'ai commencé à enlever le plus possible de saleté avant de sabler les pièces.
Il faudra que je démonte les pivots sur les fusées (il y a un peu de jeu) et je démonterais les rotules aussi.
Il faudra aussi que je commence à nettoyer sous l'avant de la voiture.
Cette après-midi, j'ai commencé à faire le circuit électrique de la Dauphine sur une feuille A3 avec tout les éléments nouveau (comme ça, au moment du montage, ça sera plus clair).

Voici une photo :
IMG_20250228_191447~2.jpg

Bonne soirée à tous
A+
Rémi

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai fini de dégraisser le plus gros sur les carters de boite de vitesse (ça commence à faire beaucoup de pièce à sabler).
J'ai commencé à regarder les jeux aux pivots, il y en a un peu, difficile de le voir du premier coup.
Vous me conseillez quoi pour régler le jeu (achat de nouvelle bague en bronze + un coup d'alésoir ou kit complet pivot + bagues + cales) ?

J'ai nettoyé la traverse avant, on revoit la peinture bleue d'origine (je me demande bien quelle couleur c'était ?).
Je pense que je vais repeindre la traverse avant + la baie moteur de la couleur de la voiture pour que ça soit plus clean.
J'ai aussi déposé le câble du (+), je le changerais par un neuf.
Voici quelques photos :

IMG_20250301_182617~2.jpg

En attente de sablage.

IMG_20250301_191339.jpg

C'est un peu mieux.

Bonne journée à tous
A+ Rémi

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
48
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

Hier, j'ai reçu le radiateur d'eau en alu pour la voiture.
Je devrais recevoir les jantes arrière la semaine prochaine.
Il me manquera à acheter les jantes avant en 5" de large et en 13".
Voici une photo :

IMG_20250314_151842~3.jpg

Bon weekend à tous
A+
Rémi