Moteur R8G R1135: Tourne sur deux cylindres

Jamboneau

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
69 Saint Étienne des Oullieres (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1963
je vais apporte un peut plus de precision sur ma question ,mon moteur a ete refait completement , il demarre mais tourne sur deux cylindre(1 et 3) mes compression sont bonnes , allumage ok ,bougie ok , carbu refait , calage distribution alignement des deux fameux repere R et non le point ou V au plus courant 

voilà si quelqu un a une idee je prends 

j ai une autre question le pignon d arbre a came est il le même sur une R8 et R8G  ou le repere est positionne differament 

 

Arthur

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Aucune
Bonjour Jamboneau,

Comment sais-tu que ton moteur tourne sur les cylindres 1 et 3?

Tu as débranché les bougies 1 et 3, moteur tournant, pour voir si il y avait une chute de régime? (attention à ne pas le faire trop longtemps pour ne pas abîmer la bobine)

Tu dis allumage et bougies ok, as tu fais des essais particuliers?

C'est plus facile de t'aider si tu nous en dis plus sur ton début de diagnostique. Parce que ça peut-être : ton allumeur, les olives de tes bougies, les fils H.T. , la tête d'allumeur, ...

Bonne journée à toi.

 

Jamboneau

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
69 Saint Étienne des Oullieres (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour arthur merci de s interresse a mon sujet 

voici quelques precision 

bobine neuve

bougies neuve

ils ht neuf 

allumage electronique neuf 

culasse eprouvee avec souppape neuve 

distribution neuve et reglage ok 

compression environ 12 de partout volet ouvert 

cylindre 1 et 3 tourne si on debranche le fil de bougie il cale

cylindre 2 et 4 fil debranche rien ne se passe 

cylindre 2 et 4 soufle de l air et essence un peu noircie cote filtre a air 

piston 1296 neuf et villebrequin avec coussinets neuf idem arbre a cames 

pas de repere sur arbre  cames (peut arbre a cames preparer d epoque ??)

voilà si il te faut d autre renseignement fait signe 

 

Arthur

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Aucune
Quand tu dis que les cylindres 2 et 4 soufflent de l'air et de l'essence? Tu veux dire reflux à l'admission ?

Tu peux essayer de prendre la bougie du 1 et de la mettre au 2 tu fais pareil avec 3 et 4. Tu regardes si tu as du mieux.

--> contrôle des bougies

Tu fais la même chose avec tes fils H.T.

--> contrôle de tes fils

Qu-as tu comme carburateur?

 

Jamboneau

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
69 Saint Étienne des Oullieres (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1963
Oui c est ça reflux a admission c est enorme quand je mets ma main devant on sent bien l air qui sort et plein d essence sur la main mais essence un peu noir 

Pour les carbu 2 Weber 40 refait a neuf par un pro 

J attends de recevoir mes nouveaux joints de carter de distribution pour remonter et essayer tes remarques  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 610
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
ça ne pourrais pas venir de l'allumage électronique ?

Peux tu remettre les vis platinée pour voir si ça n'est pas ça ?

Canonball95

 

Jamboneau

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
69 Saint Étienne des Oullieres (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1963
Et non malheureusement déjà essayé avant d acheter l allumage 123 ignition c était pareil 

Et pour carburation a par la synchro et le ralenti et les 4 vis d air il n y pas d autre réglage,après faut changer les gicleurs et c est du ressort d un pro 

Par contre personne peut me dire si le repere du pignon de distribution de R8G est au même endroit qu un pignon de R8 ça changerait tout 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 610
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Les kits distributions vendus chez AVP n'ont pas de spécificité R8/R8G donc pour moi ce sont les mêmes (c'est là d'où vient le mien pour une 1135).

Canonball95

 

Arthur

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. Aucune
Ça pourrait aussi venir de l'allumeur. Ne connaissant pas le fonctionnement des allumeurs électronique de remplacement, je ne peux rien dire. Mis à part que pour le calage statique, si on se débrouille pour avoir le cylindre 1 sur une autre sortie HT que celle utilisée précédemment, on pourrait contrôler si c'est effectivement le côté distributeur qui est en cause (à condition qu'il y est un distributeur sur ces allumeurs que je ne connais pas et ne veux pas connaitre). OUI ! Je suis un peu sectaire ! :smile:

En gros, un pivote l'allumeur de 90°.

Pour les carburateurs, je parle bien du réglage de la richesse au ralenti, avec le régime de ralenti et la synchro. Pour tes cylindres foireux, s'ils ne donnent pas, je pensais peut-être pour un souci de richesse.

Je ne te cache pas que ce sont des pistes/idées/hypothèses... et qu'il est très difficile de faire un diagnostique sans le véhicule.

Vu que tu as de bonnes compression, je pars du principe que l'on peut éliminer directement les soucis de distribution, de jeu au soupapes et autres causes de fuites.

Reste allumage et carburation.

Pour tes bougies, je pensais aussi à des olives qui se desserrent.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pour aider :

la distrib de R8 et R8G est identique. donc les repères aussi.

le pignon d'allumeur est identique tout comme ça position

l'allumeur 123 ignition, ça sert a rien sur une auto de série. et sur une sportive, a rien non plus car ça grille a 55° (j'ai eu le cas, avant de trouver que c'était lui  "qui ne se dérègle jamais il parait" …)

pour ton soucis, ne t'affole pas, lors d'un redémarrage de ce type de moteur, c'est classique. procède par étape :

réglage culbu,

réglage position allumage en statique

bougies neuve et de bonne facture et indice

pré synchro manuel

pré richesse

pré ralenti

une fois qu'il pète, il faut faire la synchro avec un appareil, a l'oreille c'est possible si on a l'expérience mais l'appareil confirme

et normalement, quand on fait la synchro, ça tourne mieux

ensuite vérif de richesse en statique. On peaufine la richesse avec du roulage en charge.

si il pète sur 2 cylindres, change les bougies (je sais c'est embêtant mais les bougies modernes sont un peu de la zut) et refais la synchro, normalement ça tourne rond ensuite

et si ça en fait rien avec tout ça, il y a peut-être un souci interne

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, si tu as tes anciennes bougies, remonte les pour essayer. J'ai eu le cas sur ma 1200 s avec des bougies neuves qui sont de fabrication douteuses et comme tu cites dans ton message, il y avait de 'l'étincelle. Maintenant je monte des vis platinées et des bougies d'époque que je trouve dans les bourses. Cela peut-être une piste.

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
590
Réactions+
246
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , je rejoint sans problème , la réflexion de Baptiste , quand au allumage 123 ignition , éléments qui m'ont déjà donné des problèmes

1) les courbes qui sont proposées ne correspondent pas , les lectures sur l'ordi sont différentes sur la voitures , "attention "

2) les cylindres peuvent se décaler , unitairement , il parait que cela n'es pas possible , et bien SI c'est possible

3) les fils HT  ne sont pas compatible avec les systèmes électroniques , cela les perturbes

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.Si vous avez un relux a l admition,c est que vos soupapes fuient .Trop serrées?

.En effet.Mon allumeur 123 m a causé bien des soucis.Pignon monté a l envers,pied mal usiné ne touchait pas au fond du prolongateur.incompatibilité des bougies a electrodes sur le côté resistives.Car le doigt d allumeur comportait une resistance interne donc pas d etincelle.J ais eu un cas avec mon autre Gord a allumage classique mais avec bobine hp bosch.J ais claqué deux bougies en 3 jours.après,Donc j ais changé de type et tout ok.Je ne me souviens plus du modèle utilisé,mais je crois que c était des bougie champion d Alpine 1600cc.j ais roulé 10 ans sans soucis avec mon 123 après correctifs..auto en France maintenent.

 

Djerome60

Jérôme
❤️ Donateur
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
60 Beauvais (Oise)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1970
Bonjour, es tu sur de l'ordre d'allumage?

J'ai déjà eu le même problème est en fait j'étais sûr que le doigt d'allumeur tournait dans le sens des aiguilles d'une montre en en fait c'était l'inverse donc mon 1-3-4-2 était en fait 1 - 2 - 4 - 3 donc les symptomes était les mêmes, le moteur tournait sur 2 cylindres.

JérômeBonne recherche

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
977
Réactions+
132
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jamboneau

contrôle bien tes buses  pour voir si elles ne tournent pas dans les carbus.

c’était et c'est la maladie des Weber DCOE (résultat moteur tourne sur 2 ou 3 cylindres)

a voir ausi le poids de tes flotteurs et niveau de cuve

je viens d'avoir ce problème sur mon moteur (moteur tourne sur 2 et3 cylindres)1 flotteur plein d'essence

bonne recherche

Jean-Luc

 
Haut