Carrosserie R1135: Vraie ou fausse ?

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour les Gordinistes !

on me propose une R1135 qui, comme beaucoup, a vécu un peu et je me pose la question de son authenticité.

dès lors, petit jeu pour les connaisseurs : à partir de ces 2 photos, pensez-vous qu'il s'agit d'une coque de R1135 ou d'une coque "lambda" qui aurait reçu des inserts ?

pour comparaison, une photo du jeu des 7 erreurs par le sapiteur Christophe lors de sa restauration : 

merci d'avance de vos retours.

 
Dernière modification par un modérateur:

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonjour Mekanix ,

Il y a des chances que cette caisse soit une authentique R1135...

Rares sont les "Gordinisations" qui possèdent des inserts ( origine ) de poignée passager .

Tout comme les 2 renforts d'encadrement en partie supérieure de baie de pare brise= GROS travail de tôlerie ,souvent ignoré...

Il y a effectivement beaucoup de "détails" qui différencient une authentique caisse 1135 d'un remontage sur... 1132.  ( idem avec les 1130 "devenues"...1134 )

En cherchant un peu sur le forum, vous devriez trouver votre bonheur ! .

Mesurez par exemple la longueur de la tige de maintien de votre goulotte essence/ arrière :  Ce "détail" est souvent ignoré .

Le capot avant avec le fameux bossage pour bocal frein est souvent absent => introuvable et très souvent remplacé par un modèle " R8"

Sans bien sûr - dans ce cas précis -  que cela ne remette en cause l'authenticite R1135 !

Soulevez l'assise* de banquette arrière ( qui elle aussi est spécifique sur 1135 ! ) pour vérifier l'existence du capot de nez de BV353 ,etc...

Bonne restauration.

Jean-Pierre

 

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
effectivement j'ai pris soin de recenser les différents éléments "Gordini" que j'ai pu glaner ici et là (et bien entendu surtout ici !!) 

la coque a quasi tous les autres signes mais j'étais surpris des inserts du montant alors que ce que j'avais compris était que les écrous étaient soudés avant "fermeture" du montant.

si d'autres membres ont des photos de leur montant d'origine, ça peut-être didactique.

par ailleurs, combien doit mesurer ladite tige de goulotte ?

on en apprend tous les jours. 

merci.

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Un exemple de fausses fixations

dscn7744.jpg


Le détail le plus difficile a modifier

dscn7742.jpg


 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Attention il y a des faussaires très très fort. Mais peu importe si c'est une authentique ou pas. Il peut y avoir des fausses super bien refaites. C'est aussi bien qu'une vraie avec de la misère cachée dans tous les coins.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Sur les deux photos,il me semble que le montant à été retouché, peut-être une réparation? Je suis de l'avis de JM-38 ; de très bons faussaires existent, même le marquage de la caisse côté droit du siège passager peut avoir été refrappé.

Le plus important, c'est tout le reste, la mécanique "Gordini", le freinage avec l'Hydrovac, etc.

Beaucoup de vraies Gordini n'ont plus leurs ouvrants d'origine en plus du capot AV ( portes plus fines de 0.2mm). Si tu doutes sur cette voiture et que ça te pose problème ça va te pourrir la vie.

Salutations.

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Pour moi, les fixations de la poignées sur le montant correspondent...à une R8G

Plein de détails caractérisent une Gord.

Une majorité se trouve sur la caisse (détails de carrosserie)...

Beaucoup sont refaits à l'identique; les renforts de baie de pare brise sont le plus difficiles à imiter.

après, le comodo, la pédale de frein, le palomier de frein à main, la tringle du levier de vitesse, sont vraiment spécifiques.

N'oublions pas que ces voitures ont servi de base à pas mal d'apprenti sorcier...avec plus ou moins de réussite

 

Adrame

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Autre ancienne Renault
Il y a aussi la bosse sous la banquette arrière pour permettre l'installation de la boite de vitesse 5 rapports.

 

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous les sapiteurs,

je suis de retour avec un nouveau possible trophée qui me plait pas mal et dont voici les photos.

qu'en pensez-vous ? vraie ou fausse 1135 ?

Mekanix-01.jpg

Mekanix-02.jpg

Mekanix-03.jpg

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Salut,
 
ça ressemble, mais pourquoi la patte pour le cric est-elle à droite ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pas facile de se prononcer. Y'a du pour....et du contre pour le support cric. ça peut s'expliquer par une auto qui a tapé et dont on a changé un bout contre un autre, mais pourquoi aller refaire l'embouti de la gamelle du filtre et pas virer la patte ?

Tu as pas des photos des extrémités de longeron dans le compartiment moteur ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
non, je n'ai pas de photos des extrémités des longerons Arr.

je vais essayer d'en demander.

il y a une particularité particulièrement particulière ?

@ Ghazi106, en ce qui concerne la frappe à froid, je suis également perplexe car elle est vraiment en vrac, même si :

- en regardant bien, on devine le coin supérieur d'un losange entre le R1135 et le n° de série

- c'est peut-être une vraie caisse de R1135 de remplacement qui a été refrappée "spontanément"

j'ai utilisé les mêmes 2 photos pour essayer de me faire une idée mais je n'ai jamais vu de frappe à froid de R1135 droite et nette.

@ RG : que penses-tu de la goulotte ? Gordini ou non ?

y a pas à dire, c'est vraiment un job de spécialiste d'acheter cette auto rigolote...

sur la photo on voit le robinet mais le starter est caché par l'angle du siège.

voici le réservoir :

Mekanix-07.jpg

Mekanix-08.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
j'ai une photo mais pas claire

frappe_zps3490bc9b.jpg


Une autre pour R1134 mais  très semblable a la tienne car pas de losange entre le type te le n° usine et la frappe n'est pas horizontale

Photo reconstituée :

jgnk_1_zps5d54e91d.jpg


C'est très irrégulier, mais pourquoi, on voit ça que sur des R8 cotés 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
La voiture semble sortir de restauration....par contre, le réservoir avant ne semble pas être raccordé ??

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonjour Mekanix,

Vous pouvez mesurer la longueur de la patte de maintien de la goulotte essence arrrière...9 fois sur 10 ,dans le cadre d'une " Gordinisation" ( le terme à la mode ) ce n'est pas conforme...

Les extrémités de longerons sont biseautées + patte/ support de câble d'alim pour alternateur( R1135)

Sur votre photo, la jauge avant est un modèle  de fabrication actuelle => peut-être un réservoir de 4L modifié...

Bonne continuation,

JP

 

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
et voici les longerons arr : 1135 ou pas 1135 ?

Mekanix-09.jpg

Mekanix-10.jpg

et le radiateur d'huile :

Mekanix-11.jpg

à vrai dire je ne comprends pas : sur les photos les longerons sont biseautés et il y a la patte, non ?

soyez attentifs, messieurs, on parle de mon avenir, que diable !

la patte de renfort de la barre stab y est mais je n'y prête pas beaucoup de crédibilité, c'est très (trop) facile à poser et donc pas significatif à mon sens.

je saurai si les renforts de toit y sont prochainement.

on progresse, on progresse.

merci à tous pour vos interventions, c'est très riche.
 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

le capot et le capot hein est il un vrai ?

les pattes de cric pas net,le bosage de la boite est il en tôle ?

la calandre aussi ?

la direction est elle une vraie de Gord demultiplication differente ..

les renforts sont pas soudé par point sur la baie de pare brise

voilà voilà

escoube racing

 

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
- non, le couvercle de coffre n'est pas un vrai Gord, il me l'a dit (zut)

- bossage de boite en tôle ? je ne sais pas

- la calandre en tôle ? je ne sais pas
- la direction j'en sais rien
- les renforts ont pu être lissés lors de la restauration, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas "intacts"

zut et zut... le doute revient sur le devant de la scène.

(éteignez les lumièèèèères)
elle est de 1968.
 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
La on voit une autre frappe de R1135, exactement comme la votre, et même le losange au milieu on voit que sa partie haute, on dirait la tienne avant la Resto 

Voici pour l'embouti, mais si le capot a été remplacé, c'est perdu d'avance

Passage_reservoir_liquide_freins_petite.jpg


Numeros_frappes_sur_plancher.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Punaise....j'ai pas le bossage du capot, c'est pas une vraie....zut.

Comme dit, beaucoup n'ont plus leur capot spécifique.

Côté mécanique ça donne quoi ? un 1300 et la BV5 ?

De mémoire, les charnières de portes sont aussi spécifiques sur les R1135.

Le bocal de liquide de frein bien branché au voyant de TdB ? Quelle instrumentation et comment sont positionnés les inter sur la planche ?

De ce que je comprends, c'est uniquement des échanges par mail pour le moment, tu n'as pas vu la voiture ? => elle est dans quelle région ?

Déjà demandé je crois, mais quid des renforcements du train avant et de la direction ?
 

Mekanix

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1969
le moteur est un 1296 avec une boite 353 "montagne".

la voiture est à Toulon, et je suis à Paris donc je ne l'ai vue qu'en photos.

les renforts du train avant y sont et je ne sais pas pour la direction. à moins d'essayer en étant habitué, comment sait-on ?

voici le tableau de bord :

Mekanix-12.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

FabR1130

Assidu
Messages
305
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
et chez Renault collection ,y disent quoi du n° de série et date de sortie (concordance??)

y avait un recensement des R8 , elle n'apparait pas? c'est un fichier a faire .

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonjour,

  Elle n'est pas recensée = je viens de le vérifier.

Je ne voudrais trop paraitre négatif...mais il me semble? que cette R8G ne soit pas authentique ( toujours d'après ces photos ) 

Je n'ai rien contre ces transformations => il faut simplement le préciser ,surtout à ce prix = 36KE quand même ! ( revendeur/depot vente)

A ce titre ,je vs recommande d'acheter le dernier numéro , dispo en kiosque, de " Berlinette Mag' " = Michel Duvernay, un ami de plus de 40 ans, présente le " clonage" de cette fameuse fausse/vraie R8G  blanche qui a participé au dernier MCH avec Jean Ragnotti au volant. Cet article est tout à son honneur = Un bel exemple d'honnêteté .Il en possède une autre. "bleu 418"..authentique ,qu'il préserve.

De plus vu le prix demandé par ce " pro" du Var  , cela me semble surestimé = Pas de baguettes de caisse, tableau de bord modifié avec porte de boite à gants qui jamais été montée sur les 1135... réservoir avant qui m'a tout l'air d'être un R4L modifié et... pas raccordé ,2 pattes de cric avec méplat ds la joue d'aile ! pas de joncs  chromé sur joints de pare brise et lunette arr, absence de boite à air, bricolage de joint de compartiment moteur avec absence des " fameux" obturateurs rectangulaires blancs ( introuvables...et irrécupérables) pas de cache colonne ...coulures de peinture sur le tablier ou se trouve les plaques d'identification...

Les 2 renforts triangulaires devraient êtres soudés par points et ceci sans que ces points ne soient aplanis...

A mon avis cela mérite d'être vu de près et dans le détail  .

Une R8G de ce prix ne s'achète pas sur photos.

Il faut vérifier la longueur de cette fameuse tige de maintien de goulotte essence arrière = le détail qui tue ( humour)

Bonne continuation,

JP

 
Haut