Carrosserie R1135: Vraie ou fausse ?

Ghazi106

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Si c'était un vrai tableau Gord on aurait trouvé l'interrupteur inverseur d'indicateur d'essence (présent), mais il manque l'interrupteur de phares à iodes si c'est un premier modele, mais on voit que l'emplacement a été pris par un mano.

patrice67-tableau-r8-img.jpg


et si c'est un deuxieme modele il y'a donc deux interrupteurs de plus en position horizontale, phares interieurs et phares supplémentaires, ce qui n'est pas présent 

IMG1512.jpg


Pour le reservoir, il est vraiment identique à l'origine

et en comparant cette photo originale d'époque on voir la ressemblance parfaite, sauf qu'il y'a deux minis emboutissages verticaux en plus, mais j'ai vu d'autres photos d'époque avec le même reservoir.

La durite d'essence à bien son passage mais elle n'est pas installé.

http://www.motorlegend.com/images-voiture/edito/Renault-r8-Gordini-1300-19583.jpg

220249R8GORDINI10.jpg


maintenant la question qui reste c'est que si c'est une fausse caisse Gord mais avec toutes les pièces Gord qui sont cheres et rares (moteur, boite, Hydrovac, Volant......................) qu'elle serait réellement sa valeur?.

une caisse saine+calandre tôle+moteur/boite, sieges Gord/R8S et pleins d'autres pièces  combien elle coutera.

5000€ le prix d'une R8 en très bonne état.

8000€ boite + moteur

1000€ Volant

70€ témoins frein

50€ poignée passager

400€ pour les jantes en 4.5 ou jusqu'a 800€ pour des Gotti ou delta....

XXXX € pour peinture intégrale

XXXX € pour accessoires neufs

et la liste est longue.....

Moi même et je dirais que  si c'est pas une vrai, je peux arriver à dire qu'elle pourra couter jusqu'a 30000 € à son propriétaire.

 
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Mekanix

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Après avoir lu tout ceci et puisqu'avec la Gordini c'est comme en amour "si il y a un doute, il n'y a pas de doute", je ne vais pas donner suite pour celle-là.

J'ai beaucoup appris et je remercie particulièrement tous ceux qui m'ont aidé ici en réfléchissant à ce cas précis.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 
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Jean Phi 28

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Bonjour,

La on s'approche de la vérité ! Le seul vrai problème c'est l"honnèteté" intellectuelle du vendeur. Si c'est un très beau remontage mais que le vendeur ne le cache pas, il n'y a pas de problème et Ghazi a raison: le coût d'un tel montage avec des vraies pièces de Gord risque bien d'atteindre les 30.000 €

Maintenant, une vraie caisse dont on aurait remplacé les passages de roue et certains renforts rongés par la rouille, c'est encore une vraie ou alors il faut aussi avoir de l'air de 1968 dans les Dunlop SP sport ??

Pour ma part je suis peinard, j'ai toujours annoncé la couleur: jaune 386 pour la fausse vraie (moins bien clonée que celle de Michel Duvernay) et bleu 418 pour la 100% authentique, y compris le capot av (nananère...)

Bref, faut aller la voir cette bagnole et essayer d'en savoir plus...

Quand à Renault Classic, le certif de sortie d'usine est payant, y a que le proprio qui peut le demander et t'en sauras pas beaucoup plus: le numéro de série, le numéro du moteur, la couleur, le numéro des clés, la date de livraison et la ville. même si tout ça correspond, ça ne prouve pas que la caisse n'a pas été changée...

Et alors le pompon: le recensement ! Certes Jean Michel a fait un boulot de folie, mais ça ne prouve toujours rien...Et je connais au moins 5 Gordes 100% d'origine qui n'y sont pas parce que leurs proprios ne veulent pas se faire "recenser"...

Bon courage...

 

Mekanix

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pour le coup, je dois dire que le pro qui la vend en dépôt-vente ne m'a jamais soutenu que c'était une vraie et a répondu à toutes mes demandes de photos très rapidement.

il ne les connait pas bien et me l'a indiqué de suite.

ça mérite d'être signalé même si ça le dédouane rapidement.

 

Ghazi106

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Moi je dirais a prendre pour 30000 € car même si c'est pas une R1135, vous en avez pour votre argent si par exemple elle serait à vendre en pièce par pièce "C'est une façon de dire".

Donc d'après les photos et son état, la valeur est proche, pour l'authenticité, c'est une autre histoire

 

Mekanix

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i) j'avais posé la question et le prix semblait quasi immuable à 36.000€

ii) je dois être trop romantique mais je préfère une authentique avec des traces d'existence et une patine qui correspond à son histoire qu'une fausse toute brillante, même très bien reconstruite avec les bonnes pièces.

 

Gordi95

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Re,

comme dit, à la vue des photos y'a du pour (une vraie) et du contre (une fausse....ou une reconstruite sur une caisse de 1132 par exemple). Y'a des reconstructions tout à fait honnêtes basée sur une caisse originelle trop abîmée....exemple de RG.

A mes yeux, la démarche est différente entre faire une 1135 à partir d'un carton et la vendre comme telle ou "sauver" une voiture.

Si vraiment intéressé, ça vaut peut-être le coup d'un billet AR en train pour voir de visu l'objet du désir.

Après, même si le professionnel intermédiaire n'est pas spécialiste, elle est quand même vendue comme "voiture culte....donc vraie" le proprio doit bien être au courant car la restauration ne doit pas dater de beaucoup (à moins que les photos ne soient pas récentes).

PS : pour l'inter, je pense que c'est bien celui des LP qui y est (bascule entre LP et AB suppl) et pas l'inverseur de jauge. D'ailleurs ça expliquerait pourquoi le réservoir avant n'est pas connecté => confirmation par photo du dessous du robinet sans les carters de protection.

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
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Bravo Mekanix !

Belle analyse 

Je ne pense pas qu'une " fausse"  R8G puisse être achetée 36KE en se rassurant du fait que l'ensemble des pièces recapitule ce... prix !

Je ne vois pas le plaisir d'un tel achat dans cette seule perspective.

Il s'agit pour Mekanix d'acheter une R8G pour se faire plaisir , et non un tas de pièces ,pour se...contrarier ( sourire)

Le mieux est de patienter et continuer de prospecter sereinement. J'ajoute - à titre personnel - qu'il est plus " sage" d'acheter directement ce type d'auto à son....propriétaire.

Tous ( ou presque) sont de véritables passionnés et sauront mille fois mieux en parler qu'un "pro" pratiquant le dépôt vente de tout et de ...rien !

Je reste en contact.

JP

 
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Jean Phi 28

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On peut aussi acheter une "fausse" en connaissance de cause pour se faire plaisir ! Tout dépend ce qu'on cherche...Ceci dit je préfère moi aussi une auto dans un très beau "jus" qu'une restauration à l'américaine !

D'autant plus que beaucoup de pièces "neuves" sont des refabrications moins belles qu'à l'origine...

Parfois il n'y a pas le choix, quand c'est trop abimé il faut restaurer, voire...changer la caisse 

A titre perso, ma "fausse" a été réalisée il y a 25 ans dans le but de courir en VEC en préservant la "vraie".

Et la base que j'ai utilisée était une vraie 1135 complète mais dont la caisse n'était pas sauvable (10 ans dans l'herbe...).

Même les Ayatollahs de l'origine dont j'étais entouré à l'époque auraient renoncé à restaurer cette caisse...

Depuis que je ne cours plus je l'utilise souvent sur la route, comme la "vraie", et le plaisir est le même...

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
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Je suis bien de l'avis de Jean Phi 28;

le tout est d'annoncer clairement : R8 " replica" Gordini, par exemple? et non " R8 Gordini "

Dans le cas qui nous intéresse ,avec l'approche de Mekanix, il s'agit simplement d'éclaircir la situation qui LE concerne = R8G/R1135 authentique ? ou remontage - même soigné - sur caisse...R8 1132?

Le prix étant quand même considérable...et ferme ! 36 K€  est pas vraiment un budget négligeable.

Bien sûr qu'une R8 remontée "façon" Gordini peut-être très belle, très fiable et très attirante .Je vois de véritables chefs d'œuvres sur ce forum = du très haut niveau de restauration.

Le tout est de ne pas trop rapidement faire un amalgame.

 

Mekanix

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Bien entendu, si quelqu'un commence à penser à vendre sa vraie 1135, qu'il me fasse signe en MP.

ça ne sortira pas de mes oreilles, je sais rester discret s'il le faut.  

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Dans la même fourchette de prix

http://voiture-occasion.vivastreet.com/voiture-occasion+nice-06000/R8-Gordini-/93347636/r?utm_source=leparking&utm_medium=Aggregator&utm_term=vehicules&utm_campaign=France-Aggregator-leparking-organic-vehicules&referrer_url=http%3A%2F%2Fwww.leparking.fr%2Fvoiture-occasion%2Frenault-R8-Gordini-France.html

1.jpg


 

Gordi95

Bertrand
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Le vendeur stipule "participation au Monte carlo histo aux mains de Jean-Pierre Nicolas"....de mémoire, ll lui avait offert bon lifting de l'avant gauche !

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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  3. A110 V85 de 1971
Salut,

Génial ! Maintenant les participations au MC historique sont une référence

 Donc je prète ma Gord (de préférence la fausse ) à Orsini pour le prochain TDC Historique, et hop ! c'est une ex Orsini Tour de Corse....

Elle est pas belle la vie ?

aut vraiment que j'aille à lohéac en Octobre, il y aura Ragnotti, Leclere, Serpaggi, Therier et peut ètre plein d'autres....

A+

Jean Phi

 

Guyguess

Guy
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  1. Aucune
salut

Imagine le nombre de Gord reconstruite sur des caisses de R8  ma vraie Gord était accidentée à l'avant gauche mal réparée à l'époque les gens n'étaient pas regardant, plancher et passages de roue AR  plein de corrosion

Mon copain garagiste m'avait conseillé devant l'ampleur des travaux de remplacer par une caisse de 1132 

En décembre 2005 je regarde les annonces dans Gazoline et je tombe sur une annonce ( vends R8 dans le Bas-Rhin à Gambsheim) 50km de chez moi

Avec mon beau frère garagiste nous partons chercher cette R8  sur place un  jeune fana de Ami 6 désirant partir en Écosse ! la 8 devait financer le voyage

Une fois la R8 chez moi séance de démontage la 8 rouge bordeaux affichait 68 000 km, les 4 bananes et toutes les ailes bosselés par contre aucune trace de rouille

Sur toute la caisse un plaisir à démonter j'avais acheté toutes les tôles de renforts grâce a la revue : le Gordiniste  j'étais un des premier alsaciens abonné

j 'avais encore en stock une calandre 4 phares trouvé avec des pièces R8 le tout a 200€ un dimanche matin 

6 mois après ma Gord roulait dans la configuration  GR 2  comme sur  les photos 

en face plein de Félicitations et par derrières des remarques que vous avez lu !!

guygues

 

Rilke

Maurice R
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Salut,

oui Guy c'est complètement absurde ces histoires de fausses et vraies caisses puisque l'emboutissage de toutes les R8 se faisaient sur les mêmes lignes de production et ensuite les renforts Gordini étaient ajoutés, mais sans doute que certains considèrent qu'avoir des renforts posés par un OS sans qualification de Renault Billancourt dans les années 1960 est beaucoup plus noble que des renforts posés au XXIème siècle par un amoureux des Gordinis ?

Maurice

 

RG

Richard
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Bonjour,

A partir de l’année 1972 ou 1973, lorsqu’il fallait remplacer une caisse sur une R8G accidentée, Renault livrait au carrossier une coque de R8 basique, celle de la R8G n’étant plus disponible !
Soit le carrossier récupérait les renforts typiques à la 8G et les ressoudait ... ou pas !

Quant au renfort du toit cela m'étonnerait qu'ils s'embêtassent à remettre cet appendis.
Donc déjà à cette époque-là c’était des vraies fausses ou des fausses vraies ?
 

JM-38

Jean-Michel
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Bien vu Richard ! Voilà qui coupe court à toutes polémiques. 

 

Pascal93

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Gordy42

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Attention, certes les caisses étaient fabriqué aux mêmes endroits mais il y a des parties ou les emboutis sont différents. et c'est ça qui fait que c'est une vraie caisse de Gord.

Pour les renforts, je suis d'accord sur le fait que rajouter avec tout les soins approprié et le résultat est pareil.

Par contre sur tout les petites formes et emboutis différents, la, a moins d'être un très bon carrossier, c'est rarement recopier et c'est ça qui donne la vraie valeur a la voiture.

Bon après je suis d'accord que c'est un peu chipoter et que le principal c'est de se faire plaisir a rouler avec et pas la laisser en vitrine.

Il vaut mieux une R8G remonté sur une R8 basique et qu'elle roule souvent qu'une origine a caisse ravagé qui passera 20 ans en restauration sans jamais aboutir !

Mais vu que malheureusement, il y a un mythe et une légende autour de ses voitures, la côte est tel qu'il faut aussi prendre en compte chaque détail sinon une personne peux se faire avoir et payer trop chère une voiture maquillé.

D'où les diverses polémiques.

Je trouve normal que une vraie Gord avec vraie caisse et toutes les pièces spécifique se vendent le prix de la côte et que la même auto avec caisse de R8 même bien modifier se vende moins chère que la première cité.

Vu les prix, on est en droit de vouloir du nickel ! Et pourtant je ne suis pas un puriste !!

Et pour le commentaire de Richard, il indique une chose importante qui certe coupe court aux polémique mais :

"celle de R8G n'étant plus disponible".

Ce qui montre bien qu'il y a des différence de caisse entre R8 et R8G

Chose qu'on ne retrouvera pas sur les dauphines, 4cv, R17.

Seulement sur les R12G mais avec moins de modifications

 

Jean-Marc 51

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R8 Gord ou pas R8 Gord ,

la est la question , je ne suis pas dans la collection , , pour moi la R8G était prévu pour la course ou comment s'éclaté a une époque ou le litre était a 1fr

puis est devenu un sujet de convoitise de collection , de celui qui aurai la plus belle et la plus proche de l'origine ,

le gag   , suivant les sous-traitant , ils ont eu toutes des différences , , comme quand mon pote c'est pris un poteau qui traversé la route , Renault lui a remis un capot avant de R8  , ( le fameux capot avant de R8G , que n'ont pas eu les dernières ,

donc vouloir faire une R8G mieux que Renault semble êtres le but de certain , , pas grave je respect

sur mes photos

mon R8G en bleu métal  , CG de 1135 et caisse de 1100  , la caisse a finie  dans un choc  ;,oups

avec la même CG  , mon R8G ( jaune)  la caisse est une R8 Major , cette auto existe toujours , et le nouveaux proprio la refait , il croit avoir  une vraie R8G , ( juste le carton )

multicolore , celle de mon pote Pascal Lelarge , cette auto a fait des temps ! 2éme au général au Rallye de la ferté , le 1er étant Charly Carceff avec le Scora 1950cc

la caisse de cette R8 ( R8 Major ) moteur 1550cc boite courte autobloquant  etc  , et une CG de R8  5 CV   , a au fait , c'est quoi une R8 Gord , pour moi c'est une planche a roulette fait pour la course 

r 8 001.jpg

R 8 Gordini.jpg2..jpg

199369890[1].jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
salut Jean-marc

tu as tout dis

le principal c'est le montage de la caisse et du reste dans les regles

après ce n'est que mon avis

il y as 45 ans j'en ai eu 2 de Gord:mais étaient elles des vrais,je ne l'ai jamais su.!

tant pis,je me suis régaler pendant 10 ans

 

Gordy42

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Tout dépend de ce que l'on recherche !

Perso, j'ai la notre, elle est pas parfaite, elle est pas maching number mais elle a aucune valeur puisque pas a vendre !!

Le son et le comportement du Gordini est tellement envoutant que je n'imagine pas m'en séparer !

Après je dit juste d'une manière objective pour les futurs acheteurs afin d'éviter de payer une cg sur une Major alors qu'ils voulaient une vraie Gord. Mais vu leurs destinations, c'est sûr que la majorité a souffert !

La notre a sa caisse d'origine.

Renforts, emboutit, N°chassis, détails … tout y est ! Mais les alignements ne sont pas parfait a force de courir et d'avoirs des chocs.

Les trains roulants sont toujours alignés, revérifié par M.Quéron.

Elle roule droite mais ne plaira pas aux puristes !!

Moi je m'en fout, je roule et me fait plaisir, c'est bien le but de cette auto au début ?

Pour les portes et les ailes, je n'ai pas pu confirmer ou non. il faudrait mesurer ou peser les éléments. J'en ai bien un stock mais pas pris le temps car pas une porte dans le même état que l'autre (vitre, pas vitre …) et le capot AV, il n'a pas été mentionner qu'il était plus léger donc on peux pas se baser sur lui.

Pour être sûr soit il faut en connaitre une jamais modifier et pouvoir démonté pour peser, soit retrouvé une trace écrite !

 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Bonjour, 

 il y avait le même problème chez la concurrence.

Au rassemblement annuel Simca Rallye, en discutant avec le plus gros possesseur de Simca Rallye tout modèles confondus, nous sommes arrivés à parler des vraies fausses Rallye 3.

Tout d'un coup, il me dit en 1978 , il achète une R3 neuve ainsi qu'un pote à lui, ils se font un petit délire et son pote va au tas, la R3 en vrac.

La voiture est amenée chez le carrossier du coin pour les réparations donc changement de la caisse.

 15 jours après, le carrossier appelle mon copain collectionneur et lui dit, j'ai un souci avec la caisse de 1000 envoyée de Poissy, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas donc mon pote y va et en fait, Simca avait envoyé une caisse de 1005 phares carrés donc, non seulement il fallait remettre les renforts et modifié l'avant pour remettre le radiateur à l'avant ( sur R2 et R3 le radiateur est à l'avant et sur les autres modèles, à l'arrière.)

Pourtant on était en 78 année de sortie des R3. La R3 était fabriquée sur une chaine à part du fait de sa caisse modifiée.

donc pour conclure les vraies fausses autos ont toujours existé, il suffit de remettre les éléments spécifiques à leurs place .

Mais en 2020, nos caisses à savon ont prit de la valeur.... Donc il est à mon goût d'être prudent et de se faire accompagné pour acheter une vraie Gord ou  R2/ R3.

A savoir, quand nos autos couraient en GR1 ou 2 et quelles finissaient sur les portes, les caisses fournies étaient souvent la caisse de base pour faire un avion de chasse et le carrossier remonté la caisse comme il se doit et la refrappée.

Ce qui est toujours le cas sur un changement de caisse.

ceci est un grand débat...

 

RG

Richard
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certes les caisses étaient fabriqué aux mêmes endroits mais il y a des parties ou les emboutis sont différents. et c'est ça qui fait que c'est une vraie caisse de Gord.
R1134
Imaginons-nous l’époque où était fabriqué la R1130, R1132 et la R1134 sur la même chaîne d’assemblage.
Là il s’agit de la coque nue, sans ouvrants, sans peinture, en rajout juste les soudures pour les aménagements spécifiques à la R1134
La calandre avait contrairement à la R8 de base a 2 gros phares (cette calandre était déjà imposée à l’exportation pour certains pays)
Au niveau du coffre avant, les trous ou inserts pour recevoir le compresseur (klaxon) l’hydrovac étaient déjà présent.
Les renforts supplémentaires relient les supports de barre antiroulis aux longerons étaient soudés

Habitacle
Les inserts pour la poignée de maintien côté passager

Compartiment arrière
Certainement que l’emboutissage sur la joue d’aile arrière droite était déjà là ainsi que la fixation de la goulotte d’essence déportée (pour le passage du filtre à air)
La patte du cric était également déplacée sur le passage de roue gauche
Je dois en oublier …

01.jpg

25.jpg

30.jpg

Réponse suivante, la R1135

++
 
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