Moteur 1300 R12TS: Alésage/course

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,
J’ai trouvé plusieurs moteurs de 12TS.
Dans le cadre d’une petite amélioration, arbre à cames 810-30 et carburateur / échappement, y a t’il des avantages et inconvénients entre le petit et le gros vilebrequin ?
Merci.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
140
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut PhilGT
pour ton vilo,je pense pas que c’a ai beaucoup d'importance,je préfèrerai un petite ligne,je m'explique
sur ma R8 j'ai un K4M (1.6 16S megane) et ce moteur a un petite ligne (120cv). donc je pense que le vilo est +léger et tout aussi résistant que le grosse ligne
Jean-Luc
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Le diamètre des tourillons ne doit pas avoir beaucoup d’incidence sur le poids car il est totalement centré. C’est pas le cas des contrepoids ou du volant.
Ceci dit, les premières V85 moteur amélioré par Alpine, devaient avoir des petites lignes…
Quelqu’un sait ?
 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,
A ma connaissance toutes les V85 ont été équipées du petite ligne. Le grosse ligne n'est semble t-il est apparu sur les R12TS qu'à partir de 76 un souci d'uniformisation de production avec les 1400.
Ce qui me semble étonnant c'est que l'on retrouve un petite ligne sur le K4M apparu bien plus tard non ?
Il serait intéressant par ailleurs de pouvoir comparer le poids d'un vilebrequin grosse ligne et petite ligne
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
C'était déjà pas simple en se contentant des bloc anciens, maintenant on ajoute les news K4M y'a des tempêtes de cerveaux qui se préparent.
Désolé pour le HS .!
 

Delhen

Habitué
Messages
101
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Après vérification sur quelques docs,
effectivement le vilebrequin K4M est plus proche dans les dimensions des tourillons du vilebrequin dit petite ligne.
Voici les dimensions relevées (à confirmer ou corriger si besoin)

Diamètre manetons sensiblement identiques sur les trois
- PL 43,98mm
- GL: 43,96mm +0,02/-0,00
- K4M: 43,97 mm +/- 0,01
Diamètre des tourillons
- PL: 46mm +0,013/-0,011
- GL: 54,8mm +0,013/-0,011
- K4M: 47,999mm à 48,009mm
Je reste intéressé par le poids du petite ligne( 11,2 kg pour le grosse ligne)
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
115
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
salut jean marc 67
mon K4M est loin d’être new comme tu dis .il a juste 20 ans cette année
jean-luc

Et le Cléon fonte en a 61...

Le titre du sujet est "'moteur 1300" R12TS. Laissons le K4M de côté sinon certains vont risquer l'AVC.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ok ok…
Alors, cette réponse est quand même intéressante car elle indique que la petite ligne peut encaisser une puissance nettement supérieure à celle d’origine.
Donc, L’amélioration que j’envisage, même si je décide de le chemiser en 1400 joints toriques, est supportable par le vilebrequin.
C’était mon interrogation…

Pour l’instant, chez moi tout est au point mort car l’atelier n’est pas chauffable et travailler avec moins de 10 degrés n’est plus un loisir…
Je reprendrai avec la remontée du thermomètre…
Et finalement je reste sur un 1289 car les frais engendrés par un passage en 1400 vont sérieusement faire monter le prix de revient.
Du coup, je tomberais en concurrence avec des moteurs de 5 Alpine atmosphérique.
Or l’objectif est de rester sous les 2500 pour un moteur complet entièrement refait à neuf.
Que je céderai au prix de revient ou que je monterai dans un proto Dauphine light…
 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
18
Réactions+
11
Localisation
Belgique (Chimay)
Auto
  1. R1090 de 1961
C'est le même vilebrequin que sur les autres Cléon, le moteur de la V85 est un moteur R12 un peu amélioré. Il est donc possible d'un retrouver un bon pour une somme modique.
73.0 x 77.0 mm
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
157
Réactions+
41
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Un vilebrequin a pour traitement de surface à cette époque du galetage , soit traitement par compression des molécules , ceux ci sont plus dur en surface
Je n'avais pas interprété le galetage de cette façon , merci pour l'info .
Comme quoi , ce forum a du bon , et on append tous les jours un peu plus .
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pour les vilebrequins 77 de course en petite ligne , je n'es pas de combine , par contre pour les vilebrequins grosse ligne de paliers cela ne pose aucun problème !
il se fabrique encore en Turquie , "GENMOT" ce vilebrequin est un Renault 4 L Espagne et ce monte de la R12 TL à la R5 Turbo T de C
certain prétendrons certainement que ce n'est pas le même traitement , hors cela est faux , les ref Renault n'étant que du bisness , chez le fabriquant il n'y a qu'une seule ref

et voici un vilebrequin neuf pour 285€ , donc inutile de faire de la rectif à ce prix !

https://gtturboparts.com/fr/home/vilebrequin-Renault-5-GT-Turbo-standard-77mm-111.html
 

SpiriTT

Assidu
Messages
283
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Loin de moi l'idée de contredire un membre de laTeam (du Team, merci) mais j'ai eu l'occasion de travailler chez un équipementier automobile il y a quelques années.

Les cahiers des charges de fabrication est différent pour une pièce OEM que pour une pièce en aftermarket.

C'était vrai pour un constructeur allemand donc j'imagine que cela doit être vrai pour plusieurs. J'ai eu l'occasion de tester d'ailleurs également des pièces aftermarket, la durée de vie est moindre qu'une pièce constructeur. Le consommateur peut avoir du mal à comprendre la nuance avec deux pièces dans la main, mais ce n'est pas à l'instant T que la différence se fait.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
600
Réactions+
255
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
pour le lien , il faut faire un copier/coller

quand au matière , j'ai fait des moteurs de R5 Turbo de 300cv avec des vilebrequin de R18 GTL (d'occas)
et la R5 Maxi turbo de zou zou ALIBERT (1730 cc ) avec pratiquement 360 cv et 65 m/k avec un vilebrequin de 84 mm issue de Ford Brésilienne , (Cléon)
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
212
Réactions+
21
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Mercie des pour toutes ces réponses, mais ça ne me dit pas si je peu remonter le miens sans rectification..comme préciser les rayures sont infimes on les sent quasi pas a l'ongle....en montant des coussinets neufs ça devrait tenir un certain kilométrage non ? a savoir que je ne fais que entre 1000 et 1500 kms par ans.

j'ai un vilebrequin petite ligne sur mon 810.30...je le pèserais a l'occasion (je restaure mon moteur) et vous indiquerais le poids sous peu...bon ouiquende.
 

SpiriTT

Assidu
Messages
283
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
@Erwan seul un rectifieur te dira ce qu'il faut faire ou pas, un devis et après tu prends ta décision.

En etant à deux pas du pôle mécanique, ne me dis pas qu'il n'y en a pas.
 
Haut