Refroidissement Radiateur avant: Conserver la calandre origine

Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour les gars actuellement je refais ma 1132 de 64 mais je voudrais lui apporter de grosse modification et donc mettre le radiateur a l avant

j ai mon idée mais afin de me donner un résultat final j aimerai bien avoir quel que renseignement ou photo concernant les fixations, types de radiateur...

je vous remercie d avance 

 
Dernière modification par un modérateur:

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
salut moi j ai monter un radiateur de R16 j ai conserver la face avant d origine et j ai decouper la trappe de roue de secour ,j ai enlever le panier de roue de secour et je l ai fixer avec deux equerres ,il est monter penché comme ça je n ai pas toucher le plancher du coffre avant je n ai pas de photo des fixation mais on peut l apercevoir ,cordialement
216847butdembrayage.jpg
 
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
merci car moi aussi sa m enbete de le decouper déjà que je me sius fai c.... a le refaire donc c est pas pour le redecouper mais au niveau des durites les longerons ne te font pas trop suer sa doit être chaud non?

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Sympa comme montage mais vous ne mettez même pas une grille de protection contre les projections ?

Parce que là on peut avoir l'effet inverse, radiateur percé facilement et chauffe moteur..

Par ailleurs une R8 ne chauffe pas (surtout avec hélice de Traffic) donc c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, à moins d'une utilisation forcée course de cote, etc...

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je rejoins l'avis de Gordi1300g...Déjà que je touche les triangles assez souvent sur petites routes...j'imagine pas avec ce montage.

Je me souviens d'une 8 avec radia à l'avant au trophée Gordini en 2004 au MdC : lors de la balade du samedi : radia arraché sur un mauvais K6.

Après, tt dépend de l'usage de la voiture, c'est sur que sur circuit, y'a pas beaucoup de dos d'âne.

 

R81600

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R8 Proto
Normalement il y aura une grille avec un tube de renfort dessous mais pour l instant c est la carrosserie ,j ai un ami qui roule avec une Dauphine avec ce montage depuis 15ans tous les jours et aucun soucis ,mais c est vrai que c est bas !

 
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci pour toutes ces réponses les gars mais alors comment remédier a se problème vous avez quoi comme solution astuces même si certain on installer le radiateur avec le plancher decouper sa m interesse aussi sa me donnera surement des idées 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Jean Philippe, pourquoi veux tu absolument t'embêter avec un radiateur AV, faire passer tes tuyaux, fiabiliser le tout... ?

A l'arrière c'est prévu pour, un circuit propre, une pompe à eau pas fatiguée, un radiateur nickel et une hélice de Traffic... ensuite un piti inconvénient à l'AR, c'est moins accessible... mais bon....

Mon R5 Alpine sera remonté avec mon radiateur AR..

A méditer non ?

 
Messages
37
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1964
bas de temps en temps il m arrivera très certainement de tourner sur circuit puis si sa se trouve je vais monter un moteur 2 litres Renault donc pour la place arrière sa va être chaud je pense 

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Sur ma Gord', le radiateur est (et restera) à l'AR et je n'ai pas de souci de chauffe. Comme le dit Gordi1300g, un bon liquide, un circuit propre, un calorstat percé (ou pas de calorstat du tout), un allumage bien réglé : pas trop d'avance et ça chauffe pas plus que de raison. Je n'ai pas de pompe gros débit et toujours l'hélice à 5 pales d'origine.

Il m'arrive aussi de faire quelques virées sur circuit, et je n'ai jamais été embêté avec la temp. d'eau. Si vraiment ça monte un peu trop, un coup de chauffage dans l'habitacle et hop le tour est joué.

A l'époque (coupe ou rallyes), je pense qu'ils sollicitaient beaucoup plus les moteurs qu'on ne le fera jamais et toujours avec le radia à l'arrière.

En plus, maintenant on trouve facilement des pompes gros débit si besoin.

par contre, c'est vrai qu'avec un 2L, il va falloir investir dans un chausse-pied pour rentrer tout ça !

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonsoir R81600

Es tu sur de l'efficacité de ton montage du radiateur R16 sans decoupe du plancher coffre, je trouve la position du radiateur proche de l'horizontale, auras tu un bon refroidissement de ton 1600;

Cdt

Bernard

 

MajoR8

Habitué
Messages
101
Réactions+
2
Localisation
83 Salernes (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut ,

je d'accord avec petit jean et pour cause j avais fais se montage sur ma 8 avec le moteur 1600 le radiateur incliné pour pas couper le fond de coffre

le flux d air passe pas bien donc refroidi mal quand je roulais tranquille pas de problème mais des que j y tirai dessus j étais vite au dessus de 90 degrès même avec le chauffage j étais même obligé de m arreter.

pourtant mon radiateur de R18 a eté refait a neuf un ami passoinné de R8 regarde mon montage et me dit que le radiateur est trop incliné alors j ai été obligé de couper le fond de coffre ;) pour mettre le radiateur moins incliné et depuis j ai plus de chauffe.

@+major8

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Ben à l'avant tu peut monter un peu ce que tu veut je pense,tout est question de fixation et comme c'est pas d'origine chacun fait comme ça vient

Pour ma part j'avais mis un R4 et pour mon futur Proto je voulais mette un 205

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
pour ma part ce n'ai pas encore monté, mais j'ai acheté un radiateur de ford fiesta premier modèle.

référence valéo sur ocaro,

c'est le premier de la liste, c'est un double faiceau, et il s'adaptera au top je pense, je l'ai payer 60€ en petits sous cher un collègue qui à une boite qui vend et qui refait tout ce qui est échangeur thermique (radia., échangeur air/air, air/huile, ...) mais c'est pas du Renault 

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
A mon avis si tu as un circuit de refroidissement nickel. radiateur, pompe à eau, hélice Trafic, du bon liquide de refroidissement , et que la purge est bien faite la température reste tout à fait normale avec le radiateur à l'arrière. J'ai pris l'habitude de toujours rouler avec le chauffage peut importe la saison.

 

JoseR8

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
Espagne
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
salut

je te laisse se lien du Team c´est la resto d´un amie tu y trouvera des photos et les explications du montage du radiateur a l´avant. Rien n´a été coupé il simplement enlevé la trape de la roue de secours et le radiateur légérement incliné avec un bonne canalisation de l´air.

[URL="https://www.team-r8.com/discussions/13408/post-93954]https://www.team-r8.comshowtopic...amp;#entry93954[/URL]

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
faut pas se prendre la tête,un radiateur de A110 c'est le plus simple et a mon gout le plus jolie et facile a monter....
voir la restauration de georges coquet!
voilà voilà

escoublon les beaux roustons

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut