Refroidissement Radiateur avant: Position du Thermo-contact

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut à tous voici mon problème j'ai une pompe gros debit avec un calorstat 83° et un mano contact 68/82 .le déclenchement des ventilos est très longues ensuite il tourne(les ventilos) environ 10min avant de s'éteindre le retour est tiede en 30sec mais le départ reste très chaud le moteur est tiede (je ne peu pas dire combien de degrés mon mano ne fonctionne pas avec la sonde sur la pompe "autre sujet")en tous cas je vous mets des photos du montage,j'avoue j'en perd mon latin je besoin de vos lumieres merci d'avance.hervé

216847butdembrayage.jpg
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut hervé et Bonjour a tous

tout d'abor félicitation pour ton montage ,très propre et tes ventilo font vraiment Nikel il faudra que tu me re comunique l'adresse de ton fournisseur

en fait si j'ai bien compris ton problème c'est que tes ventilo sont long a déclencher et ensuite il mette énormément de temp a s'éteindre ,c'est vrai que 10 mn c'est un peu long,je pense que ton problème ce situ surtout au niveau du positionement de ta sonde contact ,déjà il faut savoir que ton eau ne circule pas desuite dans ton radiateur elle tourne dabord en boucle dans ton moteur grasse au carlostat ensuite quand elle ateind 83° le carlostat s'ouvre et elle va circuler dans ton radiateur ,donc déjà il faut un certain temp pour que ton eau ateigne a peu pré les 83° pour qu'elle aille jusqu'au mano contact qui est juste a la sortie de ta pompe et non sur le radiateur

ensuite tes ventilo tourne longtemp car le mano contact positioné ainsi enregistre la température de l'eau a la sortie moteur donc très chaude a plus de 83° et elle baisse très lentement car elle est toujours alimenté par de l'eau chaude a +de 83 °

c'est pourquoi en général la sonde contact est positioné a la sortie du radiateur, elle enregistre la température de l'eau après qu'elle est traversée le radiateur

ensuite il faut que tu trouve vite une solution pour ta sonde de température et ton mano car ça serai dommage que tu abime ton moteur pour un problème de température,car la température prise a la main n'est pas un bon indicateur :grin: la seule chose que tu va réussir a faire c'est te bruler :rage: :wacko:

voilà j'espere t'avoir aporté quelques explication

a bientôt

laurent

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
pour complèter la bonne explication de lconcept-racing

Concernant la position du thermo-contact des ventilateurs

Ce thermo-contact 68/82 est fait pour permettre au ventilateurs d'accélérer le passage d'air dans le radiateur lorsque celui-ci n'arrive pas à refroidir suffisament le liquide

L'eau chaude du moteur rentre dans le haut du radiateur et l'eau froide en ressort par le bas

sa position doit donc se trouver à la sortie basse du radiateur pour que si le liquide qui est passé dans le radiateur est encore à 82° les ventilateurs se mettent en route et si le liquide sort du radiateur en dessous de 68° ces derniers se coupent

Contrairement à ce que certains préconisent , même avec le radiateur à l'avant le thermo-contact doit rester proche du radiateur et non à l'arrière près du moteur (rien n'empèche de monter un interrupteur au tableau de bord pour une marche forcée des ventilos dans un bouchon en été)

Avoir en sortie de radiateur une eau trop froide n'est pas bon pour le fonctionnement du moteur

D'après ta photo ton thermo-contact est placé sur la durite d'eau chaude sortant du moteur et allant vers le radiateur

Sur cette durite l'eau sera rarement en dessous de 68° et tes ventilos ne se couperons pas

Logiquement sa place devrait se trouver sur la durite d'arrivée de l'eau venant du radiateur afin de déclencher les ventilateurs lorsque le radiateur n'a pas suffisemment refroidit le liquide

Tes ventilateurs se mettront peut-être plus souvent en route mais moins longtemps chaque fois

 

André-29

André
Membre
Messages
41
Réactions+
2
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. Aucune
Bonjour à tous,

Il y a un bouchon blanc sur ton radiateur juste à côté de la durite, c'est la sa place à condition que cette durite est bien la sortie d'eau .

André29

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
super merci les gars c'est clair comme de l'eau de roche je pense que je vais essayer de metre la sonde sur l'entré de la pompe comme dit taureau (plus facile à modifier)et je vous tiens au courant.pour les ventilos (laurent)il viennent de quad 20e pièce on verra bien si cela tien en tous cas ils on l'air efficaces et pour ma sonde et le mano je ferais un autre sujet merci encore à tous.hervé :rolleyes:

pour répondre à andré 29 sur mon montage il s'agit de l'entrée du radia (sortie de pompe) la sonde me parraissait mal placée à cette endroit .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A mon avis ton thermo-contact qui commande le moto ventilateur n'est pas adapté à ton thermostat.
Je n'ai pas les données du R5 Alpine, je te montre la plage de fonctionnement pour les moteurs R12G et R16TS

Pour un thermostat de 78°
La fermeture des contacts du thermo-contact est à 92° (marche ventilateur)
L' ouverture des contacts du thermo-contact est à 82° (coupure ventilateur)

D'après ton montage le ventilateur devrait se mettre en route bien avant que ton moteur soit en température ce qui n'est déjà pas bon ….

Thermostat 83°
Fermeture des contacts du thermo-contact ? 82° (marche ventilateur)
Ouverture des contacts du thermo-contact ? 68° (coupure ventilateur)

Es-tu sûr de la valeur 68°, elle me semble fausse.
J'ai fait quelques recherches sur le Net pour le R5 Alpine, le thermostat est donné à 86° et le thermo-contact à 92-82°

a+
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Là Richard je ne suis pas vraiment de ton avis, enfin tout dépend

Si tu entends par Ouverture des contacts = mise en route des ventilateurs ou arrêt des ventilateurs

Par contre il est vrai que le calorstat doit correspondre au thermo-contact

pour une R5 Alpine le thermo-contact d'alerte situé sur la pompe à eau allume le témoin après 110°

le calorstat s'ouvre à partir de 86°

Donc je suppose que le thermo-contact qu'il faudrait ne devrait mettre en route les ventilateurs que vers 95° et les couper ver 80°

Je viens de tomber sur une page intérressante avec des shémas donnant des explications

La réponse que j'ai donné d'instinc dans mon message précédent ne semble pas bonne du tout concernant l'emplacement du thermocontact

il doit impérativement se situer dans le haut du radiateur ou sur la durite d'eau chaude

pour ton R5 Alpine je pense qu'il te faut lethermocontact à visser sur le radiateur la ou tu as un bouchon

Soit AO601 92/82°C , 22mm X150 pour un ventilateur

ou plutôt le AO605 93/88-97/92°C , 22mm x 150 pour deux ventilateurs

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu entends par Ouverture des contacts = mise en route des ventilateurs ou arrêt des ventilateurs
Je me suis peut-être mal exprimé, le ventilateur se met en route lorsque les contacts du thermocontact se ferment et le ventilo s'arrête lorsque les contacts s'ouvrent.

++

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci RG pour le tableau .Taureau je pense que le vais remetre le thermo à son emplacement d'origine et je vous tiens au courant à+.hervé

 
Haut