Refroidissement Radiateur d'huile: Entretoise thermostatique

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous

Par temps froid mon huile moteur ne chauffe pas assez (radiateur d'huile + carter alu Matra)
Je cherche un fournisseur ou une référence pour monter une entretoise thermostatique à la place de la plaque sandwich du filtre à huile
…. ou un autre système permettant de contrôler la tmp et la circulation d’huile dans le radiateur.

Merci
 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut Richard,

Je possède un espace 2.1 TD il possède un système de réchauffage de l'huile via l'eau du radiateur çà marche super bien.

Par contre il est déporté, je pense que tu peux récupérer tout çà dans une casse.

A plus

JPPRACING

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

ça ne ressemblerai pas à ceci par hasard?

216847butdembrayage.jpg
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,
j'ai fait ce montage avec un système de R21 turbo 2l mais je crois qu'il existe sur les R21 diesel mais aussi sur les espaces.

Attention tous n'ont pas les deux orifices percés et filetés pour mettre le capteur de température et le capteur de pression d'huile.

J'ai puisé l'idée dans un Milles miles ou l'on voit ce montage de filtre déporté pour un moteur de A110 1600. Je n'ai pas monté la modine (élément réchauffeur entre le filtre à l'huile et le support du filtre ) mais je pense le faire en la mettant (je parle là des tuyaux d'eau) en parallèle avec les tuyaux de chauffage.
D'ailleurs je recherche une modine pour compléter mon montage. Avis aux possesseurs de cette pièce. Merci

Des photos:

216847butdembrayage.jpg


Voilà voilà.
Si d'autres questions je répondrais.
Bonne soirée,
R8G13
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses, finalement je vais essayer de monter ce type :
Plaque sandwich MOCAL thermostatique avec vis d'extension 3/4"-16
Référence : OTSP1-99 (ouverture à 84°)
entretoise thermostatique-01.jpg

ou
Plaque Sandwich Goodridge 1/2 BSP Femelle
Référence : G-SBTB-12 (ouverture à 70°)
entretoise thermostatique-02.jpg


Maintenant je cherche à déterminer le type de filetage des raccords d’huile de la plaque sandwich d’origine R8G car apparemment les raccords du Mocal sont d’un autre type !
Si possible j’aimerai garder les manchons R8G, qui connaît le type du filetage de ces manchons ? (cote 14)

manchon plaque sandwich.jpg

Pas facile avec ces normes BSP, UNF, DASH, JIC
Le tube fileté vissé dans le bloc qui sert à fixer la plaque sandwich et qui reçois le filtre à huile est du 3/4 - 16 UNF ça c’est ok,
mais pour raccorder les durites d’huile sur la plaque Mocal là je sèche ......

@+
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Richard

Si ce n'est pas un filetage métrique c'est peux être du 9/16 diamètre exact 14,288

Il y a deux type de filetage pas fin UNF et pas épais UNC, respectivement

UNF 9/16 18 filets par pouce
UNC 9/16 12 filets par pouce

J'espère éclairer ta lanterne

A+ JM
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Richard,

J'ai posé la question à un copain tout à l'heure, il vient de me répondre que ce serait du 14 au pas de 150

Maintenant comme dit Jean Marc du 9/16 12 filets au pouce ça y ressemble

A ta place je vérifierai avec un peigne de mesure

Petite question: n'aurais tu pas 2 colliers fonte pour collecteur 4 en 2 en rab à me céder ?

Merci d'avance

Daniel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Daniel

Suite à la réponse de Jean Marc, j'ai re mesuré le raccord.
Le diamètre est pile à 14, pour mesurer le pas c'est un peu plus difficile au pied à coulisse, j'ai trouvé 8,6 mm pour 6 filets.
En tenant compte des erreurs de lecture, ce serait donc effectivement du M14 au pas de 1,5.
Par contre coté raccord MOCAL je ne sais toujours pas que faire ! Est-ce que le raccord 1/2" BSP correspond à du M14 x 1,5
Quelqu'un aurait la traduction de UNF JIC 1"1/16-12 Et puis (DASH12) c'est de la Lessive ..

Raccord 1/2" BSP - UNF JIC 1"1/16-12 (DASH12)
LA PAIRE pour plaque sandwich MOCAL (thermostatique ou standard)


Petite question: n'aurais tu pas 2 colliers fonte pour collecteur 4 en 2 en rab à me céder ? Daniel
Désolé, je n'ai pas de colliers fonte en stock, ça devrait se trouver peut-être cher Audi, il me semble qu'il y a une Réf. qui va bien ... Audi 50
Sinon passe une annonce dans les PA

Merci pour la combine, mais je ne tiens pas à monter une usine à gaz qui impliquerait des modifications trop importantes.
C'est pourquoi je préfère pour le moment le système à plaque thermostatique qui se monte en lieu et place de la plaque sandwich montée d'origine sur les R8G.

Je cherche une solution pour raccorder les durites menant au radiateur d'huile qui se font par manchon de M14x1,5 et Serfex sur l'origine.
Sur la plaque MOCAL ou le modèle GT2I ces raccords sont il me semble en BSP cylindrique de 1/2 .... c'est là que je bloque.

@+
 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir a tous ,je déterre ce post car j'envisage ce montage sur mon  nouveau moteur (R8G).en finalité quels sont les bons raccords ? Car la plaque sandwich pas de prob (Mocal 84 ° ,GT2I 70° )

Merci Richard pour ces derniers renseignements 

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous, 

Pareil que toi Daniel, j'envisage aussi de monter cette plaque sandwich!

Je me rends compte qu'à part en été sous forte chaleur je n'arrive pas à avoir un température d'huile convenable, j'ai du mal à atteindre les 80°C. 

Ma question à moi du coup est quel température faut-il choisir pour cette sonde thermostatique ? 70° ou 84° ....  o_O

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Mon idée de monter une entretoise thermostatique n'a pas aboutie, mais je m'y remettrai.
Pour la température d'huile je pense que l'ouverture du thermostat doit se situer vers 80°
Si non autre solution, monter un thermostat d'huile pour Austin, MG, Mini, Triumph :
 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pour info la plaque thermostatique Mocal est bien en 1/2" BSP. Perso moi je mets ensuite un adaptateur 1/2" BSP - DASH 10 pour aller jusqu'au radiateur.

Mais sinon 1/2" c'est du filetage pneumatique standard, si jamais Richard tu trouveras les adaptateurs avec tétine pour se mettre directement sur tes tuyaux avec serflex sans problème, et surement même dans un magasin de bricolage du coin!



Dans l'idéal et dans le meilleur des mondes la T° d'huile doit se rapprocher le plus possible de la T° d'eau.
Perso moi en hiver en ce moment je n'arrive pas à faire monter la température d'huile (prise dans le carter) à plus de 50-60° en mettant la sauce! Si je roule tranquille l'aiguille décolle à peine (soit péniblement 40°C après 30 min de roulage)!
Donc c'est pas terrible du tout, surtout avec de la Motul épaisse, type w50!!
L'idée de la plaque thermostatique c'est d'envoyer l'huile dans le radiateur uniquement quand cette dernière atteint la valeur seuil (dans mon cas 84°C).

Finalement c'est comme le calorstat pour le liquide de refroidissement, mais pour l'huile. Ainsi les fluides sont toujours à la bonne température de service, et aussi en un temps très court!
 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
7
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
oui je confirme un 5 Alpine ,avec une température basse de l'huile c'est le jour est la nuit  (avant je n'avais pas de radia d'huile), moi cette plaque sandwich c'est le  prochaine achat pour le moteur 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
D'accord avec toi Alpin, en utilisation course aucun soucis la température d'huile monte vite, même par temps très froid!

Par contre en utilisation normal/balade en hiver c'est pas jouable! La température monte quand on met la sauce mais dès qu'on roule a nouveau normal ça chute très vite!

Alors oui une possibilité serait de changer de viscosité en hiver, mais perso le plus simple pour pas se prendre la tête et avoir des températures de fluides optimales c'est de monter cette fameuse plaque thermostatique.

À l'image du calorstat qui en utilisation course sert pas forcément a grand chose, il a par contre tout son intérêt sur une utilisation plus hétérogène, avec des phases soutenu et d'autre plus cool.

Renault a commencé à les monter sur les GT Turbo il me semble non ?

la solution peut-être de shunter le radiateur, donc démonter la plaque sandwich et la mettre en attente.
Mais c'est pas très pratique .... Tout comme mettre un carton devant le radiateur d'eau quand on a pas de calorstat en hiver !
L'idéal reste la plaque thermostatique, pas de question à se poser, l'huile monte vite en température et est ensuite toujours au mini à 84 degrés, été comme hiver.

Pour ma part j'ai le carter d'origine.
Pour une 50aine d'€ la question pour moi se pose pas! Simple, Plug&play et très pratique! C'est la solution en hiver pour une utilisation tranquille/balade quand on a un radiateur d'huile!
Dans mon cas en été le radiateur a été obligatoire donc il a vraiment une utilité.

PS : , c'est pas vraiment un rechauffeur d'huile, faut plus voir la plaque thermostatique comme un calorstat! Ça contrôle simplement le débit qui passe dans le radiateur en fonction de la T°.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut